Directeur adjoint Sécurité Tranquillité Sureté (F/H) - 11776
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240201357049
Publiée le 15/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue Joseph Serlin, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
16/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Directeur principal de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation Générale au Service au Public et à la Sécurité (DGSPS) assure des missions de relations avec les citoyens, de proximité avec le public, de protections sanitaire, environnementale, civile, de tranquillité publique et d'assistance à la population.
La DGSPS est composée de 6 Directions (Sécurité Tranquillité Sureté qui comprend la Police Municipale, Régulation Urbaine, Sécurité et Prévention, Santé, Cimetières, Cadre de Vie) et d'un Secrétariat Général.
Ce dernier gère un budget de 14 millions d'euros de fonctionnement et exerce des fonctions ressources pour l'ensemble de ces entités.
Dans les actes de la vie quotidienne, les directions de la délégation interviennent régulièrement tout au long de la vie des habitants-es.
La Police Municipale de Lyon a été créée en 1969, c'est la cinquième police municipale de France en termes d'effectifs après Paris, Marseille, Nice et Toulouse.
Elle comprend 365 agents-es de PM et 90 ASVP répartis-es entre 3 services : Service Proximité Tranquillité Publique, Service Pôle Circulation Stationnement, Service de Commandement Opérationnel et de Planification
Les missions ont été orientées sur trois thématiques, proximité, tranquillité, circulation/stationnement.
Elle verbalise les infractions aux arrêtés de police du Maire, au code de l'environnement et au code de la route, réalise les relevés d'identité, le dépistage d'alcoolémie, les rétentions du permis de conduire et la mise en fourrière des véhicules.
Avec les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), les agents de sortie d'écoles (ASE), ce sont plus de 545 agents-es qui concourent au respect des règles et à la tranquillité des espaces publics de la commune, en complémentarité avec la Police Nationale.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation Générale au Service au Public et à la Sécurité (DGSPS) assure des missions de relations avec les citoyens, de proximité avec le public, de protections sanitaire, environnementale, civile, de tranquillité publique et d'assistance à la population.
La DGSPS est composée de 6 Directions (Sécurité Tranquillité Sureté qui comprend la Police Municipale, Régulation Urbaine, Sécurité et Prévention, Santé, Cimetières, Cadre de Vie) et d'un Secrétariat Général.
Ce dernier gère un budget de 14 millions d'euros de fonctionnement et exerce des fonctions ressources pour l'ensemble de ces entités.
Dans les actes de la vie quotidienne, les directions de la délégation interviennent régulièrement tout au long de la vie des habitants-es.
La Police Municipale de Lyon a été créée en 1969, c'est la cinquième police municipale de France en termes d'effectifs après Paris, Marseille, Nice et Toulouse.
Elle comprend 365 agents-es de PM et 90 ASVP répartis-es entre 3 services : Service Proximité Tranquillité Publique, Service Pôle Circulation Stationnement, Service de Commandement Opérationnel et de Planification
Les missions ont été orientées sur trois thématiques, proximité, tranquillité, circulation/stationnement.
Elle verbalise les infractions aux arrêtés de police du Maire, au code de l'environnement et au code de la route, réalise les relevés d'identité, le dépistage d'alcoolémie, les rétentions du permis de conduire et la mise en fourrière des véhicules.
Avec les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), les agents de sortie d'écoles (ASE), ce sont plus de 545 agents-es qui concourent au respect des règles et à la tranquillité des espaces publics de la commune, en complémentarité avec la Police Nationale.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du-de la directeur-trice Sécurité Tranquillité Sureté, vous participez à la définition des axes stratégiques de la direction Sécurité Tranquillité Sureté (DSTS), dirigez et coordonnez les 3 services de police municipale chargés d'assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens.
Vous assurez et contrôlez la mise en œuvre et le suivi des plans d'actions en fonction des objectifs définis par le directeur Sécurité Tranquillité Sureté. Vous analysez et évaluez l'activité et veillez à la réactivité et à la qualité du service rendu,
Vous apportez au directeur, au DGA et aux élus des arguments d'aides à la décision.
VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
- Participer à la définition des orientations et des axes stratégiques de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
- Conseiller le directeur de la DSTS, le- la DGA et les élus sur les situations à enjeux
- Définir les modalités d'intervention des services dans le cadre de la convention de coordination des interventions de la police municipale et des forces de sécurité de l'Etat
- Coordonner des actions /missions effectuées en lien/ en collaboration avec des partenaires extérieurs (Préfecture, Police, Justice...)
- Mener ou élaborer les projets d'organisation et de fonctionnement interne ainsi que les projets transversaux impliquant la police municipale
- Suivre l'évolution des effectifs et participer à la définition des besoins humains et matériels de la direction
- Développer un partenariat de proximité avec les différents partenaires institutionnels
- Animer des réunions au cours desquelles sont données les orientations définies par le DGA ainsi que les instructions en découlant
- Exécuter les missions relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
- Concevoir des indicateurs d'évaluation, identifier et hiérarchiser les besoins.
- Assurer le management l'encadrement et l'animation des responsables de service dont la répartition est donnée par le DSTS et dont vous coordonnez les activités,
- Assurer la répartition et le suivi des missions entre les différents services de la direction,
- Coordonner des actions /missions effectuées en lien/ en collaboration avec des partenaires extérieurs (Préfecture, Police, Justice...)
- Animer des réunions au cours desquelles sont données les orientations définies par le DGA ainsi que les instructions en découlant,
- Participer à la définition des besoins matériels et de formation de la direction.
- Suivre l'évolution des effectifs et participer au jury de recrutement
VOS ACTIVITES SECONDAIRES :
- Assurer le remplacement du directeur Sécurité Tranquillité Sureté en son absence
- Participer à l'élaboration et au suivi des projets qui impactent la direction,
- Mener ou superviser les projets d'organisation et de fonctionnement interne ainsi que les projets transversaux impliquant la police municipale
AUTRES (ASSERMENTATIONS, AGREMENTS, HABILITATIONS....) :
- Agrément du Préfet /Agrément du Procureur de la République
- Assermentation
- Armement
- Port d'un uniforme
- Port du gilet pare-balles
- Astreinte
Vous assurez et contrôlez la mise en œuvre et le suivi des plans d'actions en fonction des objectifs définis par le directeur Sécurité Tranquillité Sureté. Vous analysez et évaluez l'activité et veillez à la réactivité et à la qualité du service rendu,
Vous apportez au directeur, au DGA et aux élus des arguments d'aides à la décision.
VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
- Participer à la définition des orientations et des axes stratégiques de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
- Conseiller le directeur de la DSTS, le- la DGA et les élus sur les situations à enjeux
- Définir les modalités d'intervention des services dans le cadre de la convention de coordination des interventions de la police municipale et des forces de sécurité de l'Etat
- Coordonner des actions /missions effectuées en lien/ en collaboration avec des partenaires extérieurs (Préfecture, Police, Justice...)
- Mener ou élaborer les projets d'organisation et de fonctionnement interne ainsi que les projets transversaux impliquant la police municipale
- Suivre l'évolution des effectifs et participer à la définition des besoins humains et matériels de la direction
- Développer un partenariat de proximité avec les différents partenaires institutionnels
- Animer des réunions au cours desquelles sont données les orientations définies par le DGA ainsi que les instructions en découlant
- Exécuter les missions relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
- Concevoir des indicateurs d'évaluation, identifier et hiérarchiser les besoins.
- Assurer le management l'encadrement et l'animation des responsables de service dont la répartition est donnée par le DSTS et dont vous coordonnez les activités,
- Assurer la répartition et le suivi des missions entre les différents services de la direction,
- Coordonner des actions /missions effectuées en lien/ en collaboration avec des partenaires extérieurs (Préfecture, Police, Justice...)
- Animer des réunions au cours desquelles sont données les orientations définies par le DGA ainsi que les instructions en découlant,
- Participer à la définition des besoins matériels et de formation de la direction.
- Suivre l'évolution des effectifs et participer au jury de recrutement
VOS ACTIVITES SECONDAIRES :
- Assurer le remplacement du directeur Sécurité Tranquillité Sureté en son absence
- Participer à l'élaboration et au suivi des projets qui impactent la direction,
- Mener ou superviser les projets d'organisation et de fonctionnement interne ainsi que les projets transversaux impliquant la police municipale
AUTRES (ASSERMENTATIONS, AGREMENTS, HABILITATIONS....) :
- Agrément du Préfet /Agrément du Procureur de la République
- Assermentation
- Armement
- Port d'un uniforme
- Port du gilet pare-balles
- Astreinte
Profils recherchés
Connaissances techniques :
Expérience de direction de services avec une forte capacité managériale,
Compétences affirmées en matière de pouvoirs de police du Maire,
Maîtrise des problématiques liées à la sécurité publique,
Excellentes connaissances juridiques et professionnelles.
Savoir-faire :
Aptitudes au commandement et au management d'équipes
Aptitude au travail en partenariat avec diverses structures et institutions.
Capacités rédactionnelles et de synthèse,
Capacité d'analyse et de diagnostic
Savoir-être :
Initiative et force de proposition,
Qualités relationnelles, aptitude au dialogue et à la concertation,
Rigueur,
Disponibilité, réactivité
Diplôme de niveau 7 (Master, Diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures) et/ou expérience de 12 à 15 ans.
Permis de conduire B nécessaire
Expérience de direction de services avec une forte capacité managériale,
Compétences affirmées en matière de pouvoirs de police du Maire,
Maîtrise des problématiques liées à la sécurité publique,
Excellentes connaissances juridiques et professionnelles.
Savoir-faire :
Aptitudes au commandement et au management d'équipes
Aptitude au travail en partenariat avec diverses structures et institutions.
Capacités rédactionnelles et de synthèse,
Capacité d'analyse et de diagnostic
Savoir-être :
Initiative et force de proposition,
Qualités relationnelles, aptitude au dialogue et à la concertation,
Rigueur,
Disponibilité, réactivité
Diplôme de niveau 7 (Master, Diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures) et/ou expérience de 12 à 15 ans.
Permis de conduire B nécessaire
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + LM
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Ville de Lyon.
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Ville de Lyon.
Adresse de l'employeur
LYON
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
>DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.