Paysagiste Concepteur (F/H) - 13988

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240201359193
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Rattachée à la Délégation Générale à l'Urbanisme à l'Immobilier et aux travaux (DGUIT), la Direction Biodiversité et Nature en Ville (DBNV), forte d'environ 400 agents répartis sur les 9 arrondissements de la ville, assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces publics paysagers, la gestion de 420 hectares de patrimoine de parcs et jardins, des équipements tels que les aires de jeux, les fontaines... Elle mène enfin d'importantes actions tournées en faveur de la transition écologique.

Le Service Aménagement et Paysages (SAP) est chargé de requalifier et aménager des espaces publics paysagers, et des équipements gérés par la direction, en application des principes de conception et gestion durables.

Il est constitué de trois Pôles :
- le Pôle Conduite de Projets Paysagers, chargé de la conduite d'études et de projets réalisés en maîtrise d'œuvre interne ou externe (par le biais de marchés publics),
- le Pôle Etudes et Travaux est chargé de la maîtrise d'œuvre interne paysagère de certains projets et études préalables, ainsi que d'une expertise sur la conception de projets paysagers, et la végétalisation des espaces publics
- le Pôle Cours Nature, en charge de la végétalisation des cours d'écoles et de crèches.

Soucieuse d'améliorer le cadre de vie et la santé des lyonnais et de transformer durablement le paysage urbain, la Ville de Lyon veille à concevoir des projets écologiquement vertueux, du point de vue de leur conception comme de leur gestion, et frugaux et pouvant être rapidement mis en œuvre en termes financiers et de ressources naturelles.

Dans ce cadre, elle recherche pour sa Direction Biodiversité et Nature en Ville un Paysagiste-Concepteur (F/H).
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au responsable du Pôle Etudes et Travaux, vous avez pour principale mission la conception et la réalisation (maîtrise d'œuvre interne) de projets d'aménagements paysagers, ainsi que l'élaboration d'études préalables d'aide à la décision et le conseil en réaménagement ou conception d'espaces publics paysagers

Sous pilotage interne d'un maître d'ouvrage du pôle Conduite de projets paysagers (dans la plupart des cas), vous assurez la maîtrise d'œuvre de projets d'espaces publics paysagers inscrits dans la Programmation Pluriannuelle d'Investissement (PPI) ainsi que de projets d'aménagement et de végétalisation d'espaces publics dits " de proximité ", en lien avec d'autres maitres d'ouvrages.

Pour cela, vous réalisez des études préalables de faisabilité ou d'aide à la décision et établissez les documents supports de la concertation publique et de validation dans les différentes instances (COTEC, COPIL, diverses commissions...).

Vous concevez et coordonnez techniquement les projets avec les partenaires internes (services techniques et services instructeurs Ville), externes (services techniques de la Métropole) et les futurs gestionnaires en adéquation avec la nécessité d'une conception et d'une gestion durable, frugale, et à forte valeur écologique.

Vous rédigez les pièces graphiques, techniques et financières des marchés de travaux, analysez les offres et participez aux éventuelles négociations. Vous organisez, coordonnez et réalisez le suivi technique des chantiers et de l'exécution des marchés de travaux, jusqu'à la réception et au transfert d'ouvrage aux gestionnaires (services Ville et Métropole, selon les champs de compétences).

Par ailleurs, vous réalisez des études préalables ou d'aide à la décision, afin d'alimenter la programmation de projets de la Ville.

Enfin, vous réalisez un reporting régulier des différentes études et projets dont vous avez la charge, dans le cadre de points binômes et de revues de projets).

Membre d'un collectif, vous savez contribuer à des actions innovantes et fonctionner en mode collaboratif, pour faire évoluer les pratiques et diffuser les savoirs.

CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES
Temps de travail : 38h45 + 21 jours de RTT
Bureau situé dans le secteur Hôtel-Dieu/Bellecour
Possibilité de télétravailler jusqu'à deux jours par semaine
Tickets restaurants
Comité des œuvres sociales
Contrat collectif de mutuelle santé et prévoyance avec participation employeur
Profils recherchés
Diplômé d'une école de paysage, vous possédez une expérience en conception urbaine et paysagère ainsi que des connaissances solides en maîtrise d'œuvre d'aménagements paysagers (génie civil, espaces verts, arrosage) et en palettes végétales.

Créatif et doté de compétences éprouvées en conception paysagère, vous êtes à même de réaliser des études préalables et de concevoir des projets d'espaces publics paysagers à forte valeur d'usage et écologique, dans le respect des réglementations et recommandations s'appliquant aux espaces publics.

Vos compétences de maître d'œuvre et votre maîtrise des règles de la commande publique, vous permettent de concevoir et réaliser des projets, du dessin des esquisses, via la rédaction des marchés de travaux, à la réception et au transfert des ouvrages, en passant par le suivi et la coordination des chantiers.

Vous savez piloter concomitamment plusieurs projets, en coordination avec des partenaires internes et externes, y compris des entreprises, animer des réunions et réaliser un reporting régulier.

Votre sensibilité à la transition écologique et en particulier aux solutions fondées sur la nature, votre créativité, vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe vous permettront de répondre aux exigences de ce poste

Niveau 7 (Master, Diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures, école d'ingénieur), expérience de 2 à 10 ans.

Contact

Informations complémentaires
CV + LM

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.