Coordonnateur d'arrondissement Espace Public et Bâtiments: (F/H) MA2 - 5534

Offre n° O069240201363724
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation Générale Proximité et Relation aux Habitants (DGPRH) est composée des 9 mairies d'arrondissements, du service des mairies d'arrondissement, de la direction Lyon en Direct, et des missions Démocratie Ouverte et Gestion de la Relation à l'Usager pour un effectif total de 400 agents-es.

La proximité, dans la relation aux habitants comme dans la mise en œuvre des politiques publiques, est un élément central du mandat municipal 2020-2026. Pour concrétiser cet engagement, la Délégation Générale Proximité et Relations aux Habitants, créée en septembre 2021, portera plusieurs projets stratégiques, notamment :

- La refondation du système de gouvernance Mairie Centrale - Mairies d'arrondissement, dans une logique de prise en compte mieux articulée des lois PLM et MAPTAM.
- L'articulation entre Mairie Centrale et Mairies d'Arrondissement, en faveur d'une plus grande proximité de l'action publique.
Les Mairies d'Arrondissement sont, en effet, les premières portes d'entrée des services municipaux et jouent un rôle d'opérateur de proximité que la nouvelle municipalité souhaite investir et valoriser.
- La construction d'une logique de relation multicanale avec les Lyonnais par un accueil physique et téléphonique, une gestion des courriers, le site internet et compte unique, ... .
- Le lancement et l'accompagnement de démarches de démocratie locale et d'implication citoyenne, favorisant l'expression des habitants dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.

Le 2ème Arrondissement compte une population de 30 600 habitants. La mairie du 2ème est composée de 28 agents
dont la mission première est de développer et faciliter les démarches de service aux habitants. Un accueil physique personnalisé est ainsi proposé aux lyonnais-es 6 jours sur 7.

Les prestations proposées recouvrent 3 grands thèmes :
- L'identité et la citoyenneté : titres d'identités, élections, état civil, recensement, stationnement
- La famille : petite enfance, scolaire, logement social, seniors
- La vie locale : conseil de quartier, vie associative, espace public, urbanisme.

L'organisation est scindée en 2 pôles : affaires publiques et affaires décentralisées / vie locale.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché-e directement au responsable affaires décentralisées et vie locale et sous l'autorité du-de la Directeur-trice Général-e des Services de l'arrondissement, interlocuteur.trice premier des services techniques municipaux dans l'arrondissement, vous appuyez les élus, le cabinet du.de la maire d'arrondissement et le.la DGS d'arrondissement dans le suivi des projets et interventions sur l'espace public et les bâtiments municipaux de l'arrondissement.

Vous jouez un rôle de facilitateur.trice, coordonnateur.trice, vigie sur les projets structurants d'aménagement mais également les sujets du quotidien pour les habitant.e.s. Ainsi, vous contribuez à la qualité du dialogue de proximité avec les habitant.e.s de l'arrondissement en assurant la coordination des réponses ou la réponse directe aux questions, réclamations adressées à la mairie d'arrondissement dans les domaines suivants : voirie, propreté horizontale et verticale, circulation, occupation permanente et temporaire du domaine public, chantiers, hygiène, parcs et jardins, entretien des bâtiments... Vous apportez également votre concours aux démarches de participation citoyenne dans l'arrondissement (budget participatif, conseils de quartier, concertations...) dans un rôle d'expert.e technique, en direction des élu.e.s, des services, et des habitant.e.s.

Pour assurer cette mission, vous travaillez en étroite collaboration avec :
- les services de la mairie d'arrondissement, les élu.e.s et le cabinet du.de la maire d'arrondissement,
- les directions spécialisées de la Ville de Lyon, en particulier les services techniques (direction de la gestion technique des
bâtiments, direction centrale de l'immobilier, direction de la mobilité urbaine, direction des espaces verts, direction de l'éclairage urbain... )
- les services techniques de la Métropole (propreté, voirie, réseaux...),
- les concessionnaires ou partenaires : SYTRAL, ERDF, GRDF...,...

- signaler les incidents aux forces de l'ordre pour sécurisation
- participer aux points police et réunions de coordination avec les services de la Ville, de la Métropole, et les partenaires externes (police nationale)

En matière d'urbanisme :

- assurer une veille des chantiers d'urbanisme privés pouvant engendrer une nuisance (empiètement sur l'espace public,
nuisances sonores...)
- identifier les chantiers complexes en lien avec la direction de l'urbanisme appliqué et les agent.e.s en charge de leur instruction en mairie d'arrondissement
- accompagner les élu.e.s lors des réunions avec les riverains et faire l'interface entre les services techniques

En matière d'aménagement de l'espace public :

- apporter des arguments techniques d'aide à la décision et à la communication avec les habitant.e.s
-identifier en lien avec les élus et les services techniques les lieux à aménager,
-faciliter le partenariat avec les services techniques municipaux et métropolitains

En matière d'aménagements temporaires :

- suivre les avis donnés par les élu.e.s sur les aménagements temporaires de l'espace public : terrasses ; et accompagner la mise en place des événements portés par les services de la Mairie du 2e
- apporter des arguments techniques d'aide à la décision aux élu.e.s / cabinet du.de la maire
- suivre le répertoire des immeubles localisés de l'INSEE en collaboration avec l'agent référent élections

Dans le cadre du collectif de travail en mairie d'arrondissement :

- contribuer au projet de service, diffuser régulièrement l'information sur les chantiers et actualités des projets
- participer aux temps forts des services de la mairie (élections, événements...)
Profils recherchés
Connaissances techniques

Principales connaissances théoriques
- connaissance des collectivités territoriales et de la loi PML
- connaissance en matière de gestion de l'espace public et bâtiments publics
- logiciels bureautiques
- progiciels spécialisés (SELLIGENT, GRECO)

Savoir-faire

Capacités à réunir pour réaliser les activités du poste
- techniques rédactionnelles
- techniques d'animation
- techniques de négociation
- techniques de gestion des conflits

Savoir-être

Attitudes et comportements indispensables à la tenue du poste
- esprit de synthèse
- réactivité
- sens de l'initiative
- qualités relationnelles, sens de l'écoute
- sens de l'organisation et du travail en équipe, autonomie, réactivité,
- capacité de communication avec les usagers, les élus, les services et les partenaires,

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.