Chef de projet SI domaine mobilités (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240201365647
Publiée le 23/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
31/03/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Systèmes d'Information (DSI) est composée de 65 agents et organisée autour de 5 services.

Elle pilote l'ensemble des problématiques SI de la collectivité.

Elle est notamment responsable de l'évolution du SI, du maintien en condition opérationnelle, de la maintenance et de l'évolution des infrastructures, matériels et logiciels du système d'information régional. Elle accompagne les directions métier dans la mise en œuvre de leurs projets d'informatisation et dans l'utilisation des nouvelles technologies comme levier d'efficacité et d'amélioration de la qualité du service public. Elle assure par ailleurs l'expertise, la gestion et la mise en œuvre des orientations stratégiques et opérationnelles de la politique régionale en matière d'usages digitaux et innovants à l'échelle de la collectivité.

Le système d'information régional permet ainsi de répondre aux besoins d'informatisation d'agents régionaux répartis principalement sur les sièges de Lyon et Clermont-Ferrand ainsi que sur l'ensemble du territoire pour plus de deux cents d'entre eux répartis au sein des antennes régionales.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, la DSI recherche un chef de projet informatique expérimenté.

Vous intervenez aussi bien en assistance à maîtrise d'ouvrage qu'en assistance à maîtrise d'œuvre.

Sous l'autorité du responsable du domaine, vous assurerez la coordination et le pilotage global d'un ou plusieurs projets informatiques, principalement sur le domaine des transports et de la mobilité.

Vous serez donc :

· Responsable de projets d'évolution du SI Transport et de l'accompagnement au changement des directions métier (du recueil de besoins à la transmission aux services supports, en passant par le suivi de la réalisation, la gestion des marchés idoines et la recette des applications mises en œuvre), tout en apportant votre expertise informatique.

· Responsable du suivi des prestataires, du contrôle de la qualité et des engagements de services associés. Vous participerez ainsi aux comités de pilotage et réunion d'activités avec ces différents prestataires.

· Garant des performances, du coût et des délais de mise en œuvre des solutions déployées.


Parmi les premiers projets, vous serez chargés de piloter la migration de certains systèmes d'informations parmi les 6 silos que gère actuellement la Région. Cette évolution technologique doit conduire à une solution progicielle unique sur tout le territoire régional.

A terme, d'autres projets principalement dans le domaine des compétences régionales en termes de mobilité pourraient vous être confiées.


Issu(e) d'une formation Ingénieur avec une spécialité Systèmes d'Information (SI) ou niveau Master en systèmes d'informations, vous avez acquis une expertise technique et méthodologique dans des systèmes d'information d'envergure.

Votre excellent sens relationnel, votre capacité à être force de proposition et à diriger des projets seront vos meilleurs atouts pour réussir dans cette fonction.



Vous devez également pouvoir justifier d'une expérience de chef de projet dans des solutions majoritairement progicielles et découplées.

La connaissance du monde des transports scolaires et des connaissances de bon niveau en sécurité informatique serait un plus.

Afin de sécuriser le niveau de service technique sur le périmètre Transport, et de pouvoir seconder ou remplacer temporairement une autre ressource informatique de l'équipe, des connaissances sur des domaines informatiques comme les réseaux Telecom ou les solutions d'hébergement seraient fortement appréciées.
Profils recherchés
- Expérience de pilotage de projets SI d'envergure, de la conception à la mise en œuvre

- Maîtrise des méthodes de conduite de projet et conduite du changement

- Evaluation des enjeux et des risques (techniques, organisationnels, financiers...) associés

- Réalisation d'études préalables, d'opportunité et de faisabilité

- Aide à l'expression et à l'analyse des besoins

- Rédaction de cahier des charges (spécifications fonctionnelles, techniques...)

- Savoir travailler en mode projet et avec des profils hétérogènes (chefs de projets, administrateurs fonctionnels, utilisateurs finaux, prestataires, ...)

- Conduire des entretiens et des réunions

- Aptitude à formaliser et à rendre compte, à communiquer et à impliquer les acteurs

- Savoir synthétiser, vulgariser et présenter un projet dans des instances techniques, opérationnelles ou politiques pour arbitrage

- Qualité d'organisation et de rigueur, sens des priorités

- Compétences rédactionnelles

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Merci de déposer directement votre candidature sur https://www.auvergnerhonealpes.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.