REFERENT SECTORIEL EMPLOI FORMATION (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240201371056
Publiée le 29/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
30/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Formation et de l'Orientation (DFOR) est organisée autour de 3 services dans le but d'offrir à l'ensemble des publics (jeunes en formation, demandeurs d'emploi, actifs en reconversion, personnes handicapées ...) une offre de services en termes d'orientation tout au long de la vie et de formation continue répondant aux besoins en compétences des employeurs. Elle met donc tout en œuvre avec ses nombreux partenaires pour orienter les différents publics vers les filières et formations nécessaires au dynamisme économique des territoires tout en assurant la meilleure insertion professionnelle.

Au sein de la Direction de la Formation et de l'Orientation, le service " Formation professionnelle " est divisé en 4 unités :

- Agriculture, services et programmes de formation spécifiques
- Technologies et industries
- Gestion des dispositifs de formation collective et apprentissage
- Gestion des formations et prestations individuelles

Le service Formation professionnelle est chargé d'identifier les besoins en emploi et d'adapter de façon permanente l'offre de formation professionnelle continue, en fonction des projets économiques et perspectives de recrutement. Il définit et met en œuvre la stratégie d'achats de formation continue et pilote les dispositifs afférents. En cohérence avec l'offre de formation continue, il anime l'intervention régionale à l'attention des CFA, E2C et écoles de production.

L'unité Agriculture, services et programmes de formation spécifiques est chargée de définir les besoins en emploi et formation dans les secteurs de l'agriculture, du tourisme, du commerce, de la culture, des métiers d'art, des services aux personnes et aux entreprises (transport, logistique, propreté...) sur l'ensemble du territoire régional, en vue de générer une offre. Il s'agit également de proposer une offre dédiée à l'attention de publics spécifiques dont les créateurs d'entreprises, les bénéficiaires du RSA et les personnes détenues.

Le poste de référent sectoriel est placé sous l'autorité du responsable de l'unité " Agriculture, services et programmes de formation spécifiques ".

En votre qualité de référent formation sectoriel, vous contribuez à l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi, l'adaptation et l'évaluation des politiques régionales de votre champ d'intervention (transports, logistique, et autres secteurs en lien avec le périmètre et dispositifs de l'unité). Vous êtes attentif à favoriser la mobilisation, le développement et la lisibilité des dispositifs politiques régionaux, et des actions associées. Vous assurez le suivi et l'appui expert dans l'aide au montage de dossiers, des projets, dans une approche de conseil, de pédagogie et d'intérêt. Vous appuyez vos actions sur votre vision transversale et actualisée de votre domaine de compétences.

Il convient de noter que le périmètre des secteurs couverts par le poste peut être susceptible d'évoluer.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES

En qualité de référent emploi formation sectoriel, il s'agira notamment de :
- Être l'interlocuteur des branches professionnelles identifiées et des OPCO sur tout le territoire régional
- Identifier les besoins en emploi et en formation par secteur d'activité professionnelle, les quantifier et les localiser, en vue de générer une offre par secteur, en articulation avec Pôle emploi
- Rédiger les marchés nécessaires, les instruire et assurer la mise en œuvre de ces derniers dans le respect du cadre budgétaire
- Veiller à l'amélioration continue de la qualité des formations financées, avec l'appui de l'unité contrôle chargée du contrôle des organismes de formation
- Participer à la mise en œuvre du dispositif Pacte Région pour l'Emploi pour les secteurs suivis
- Animer les partenariats existants et à venir (avec l'Etat, les branches, les réseaux d'accompagnement du public...), et assurer le lien avec l'offre de formation (commande publique, Pacte Région pour l'Emploi et formations individuelles).
- Être l'interlocuteur de la direction des mobilités et de la direction de l'économie sur les volets recrutements et formations
- Être force de proposition et de synthèse auprès de la direction et des élus régionaux
- Rédiger les différentes notes, mémos relatifs à ces secteurs

Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et du service et l'unité.
Profils recherchés
COMPETENCES

Vous disposez d'une bonne connaissance des politiques de l'emploi et de la formation et du cadre administratif, financier et réglementaire, notamment du cadre marchés publics.

Doté d'une capacité à communiquer et développer des partenariats, vous êtes apte à identifier les enjeux et comprendre les contextes. Vous savez faire preuve d'initiative, vous montrer force de persuasion et de proposition.

Des qualités d'adaptation, de réactivité et d'autonomie sont des éléments importants dans la bonne réponse aux objectifs. Enfin, une aisance avec les outils informatiques et outils de travail spécifiques est nécessaire.

PARTICULARITES DU POSTE

- Résidence administrative à l'Hôtel de Région de LYON ou de CLERMONT-FERRAND
- Poste télétravaillable
- Nombreux déplacements
- Dépassements horaire
- Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux agents contractuels au titre des articles L 332.8.2° et L 332.14 du code général de la fonction publique.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est aussi :
. Plusieurs formules de travail (27 jours de congés payés et jusqu'à 27 jours de RTT...), horaires variables.
. Télétravail suivant les postes.
. Une rémunération statutaire associée à des primes (régime indemnitaire).
. Une attribution de tickets restaurant.
. Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage).
. Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle.
. La possibilité d'adhérer à une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle...) et des actions de loisir, sport et détente

La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail !

Contact

Contact
0426735628
Informations complémentaires
Vous pouvez déposer votre candidature sur le site Internet de la REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES offres d'emplois en créant un espace candidat et en joignant CV + lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.