DIRECTEUR DU POLE RESSOURCES (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240301375158
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CHAPONOST
5 AVENUE DU MARECHAL JOFFRE
69630 CHAPONOST
Lieu de travail
CHAPONOST
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
04/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à la frange de la Métropole de Lyon, intégrée au sein de la Communauté de communes de la vallée du Garon, la Ville de Chaponost et son CCAS comptent 200 agents mobilisés sur de nombreuses compétences et projets.
Sous la responsabilité de la Directrice générale des services et au sein d'une équipe de direction dynamique, le Directeur du pôle Ressources pilote, coordonne et anime les services Finances et Ressources humaines, soit un effectif de 6 collaborateurs.
Force de proposition, il/elle incarne aux côtés du Maire, des élus et de la Directrice générale des services les valeurs de la collectivité et participe à la réussite de ses projets au travers de ses missions.
Missions / conditions d'exercice
Finances :
-Participation à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité
-Management d'une équipe de 2 personnes en charge des opérations comptables
-Préparation et suivi des budgets de la ville, de son budget annexe Assainissement et du budget du CCAS (Budgets prévisionnels, Budgets supplémentaires, Décisions modificatives, Comptes administratifs) en veillant à garantir la fiabilité et sécurité des procédures
-Pilotage de la dette et de la trésorerie
-Elaboration et suivi du Programme pluriannuel d'investissement et de fonctionnement
-Accompagnement des responsables de services dans leurs prévisions budgétaires et leurs processus de gestion.
-Suivi des tableaux de bord
-Supervision des opérations comptables
-Supervision des régies municipales
-Veille sur l'évolution des règles et règlements comptables, budgétaires et fiscaux
-Optimisation des procédures dématérialisées
-Suivi de la liquidation des demandes de subvention en lien avec les services concernés

Ressources humaines :
-Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique RH de la collectivité
-Accompagnement de la politique d'innovation managériale,
-Management d'une équipe de 4 personnes : une responsable de la gestion administrative du personnel, une responsable GPEC et deux gestionnaires RH
-Organisation de la gestion des emplois et du développement des compétences
-Pilotage de la masse salariale (élaboration, suivi et contrôle du budget RH)
-Accompagnement des managers dans la gestion de leurs équipes
-Supervision de la gestion administrative et statutaire du personnel (paies, arrêtés, avancements, contrats, absences, protection sociale, ...)
-Développement de l'information, du conseil et de l'orientation des agents (prise de poste, accueil, protection sociale, concours/examens professionnels, mobilité, ...)
-Organisation du dialogue social au travers notamment des instances représentatives : préparation des ordres du jour, suivi des dossiers.
-Organisation de la communication interne en articulation étroite avec le service communication
-Veille juridique des évolutions statutaires et mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires sur l'ensemble du domaine RH
-Participation à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail (Document unique d'évaluation des risques professionnels en articulation étroite avec l'assistant de prévention) et plus largement de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
Profils recherchés
-Diplômé(e) d'une formation supérieure BAC+5 vous maîtrisez l'environnement des collectivités locales, ainsi que les enjeux financiers et RH
-Force de proposition, disponible et doté(e) d'une aptitude certaine dans la gestion administrative et financière des collectivités,
-Capacités à animer des équipes, à piloter des projets collectifs, à adapter le fonctionnement des services,
-Une intelligence relationnelle, une grande capacité d'écoute et de concertation sont des qualités attendues sur le poste

SPECIFICITES LIEES AU POSTE

-Poste ouvert au grade d'Attaché et d'Attaché principal, par voie de mutation, détachement ou contractuelle.
-Possibilité de travailler sur 4.5 jours ou 5 jours - Télétravail possible 1j/semaine

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + CNAS + tickets restaurants + participation prévoyance et mutuelle + Prime mobilité durable + Prise en charge à hauteur de 75 % des abonnements de transports en commun

Contact

Contact
04 78 16 03 96
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae, par courrier ou par courriel à l'attention de monsieur le Maire à l'adresse suivante : m.aime@mairie-chaponost.fr
Renseignements : Murielle Aimé, DGS : 04 78 16 03 96

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.