Chef de projet assainissement et eaux pluviales - Accompagnement projet voies lyonnaises - CDD 1 an (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240301376724
Publiée le 06/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
27/05/2024
Date limite de candidature
08/04/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 millions d'habitants - et du territoire.

La Direction du cycle de l'eau de la Métropole de Lyon porte la compétence Eaux usées, Eaux pluviales et GEMAPI sur le territoire métropolitain.
Au sein de la direction du cycle de l'eau, le service Pilotage Assainissement et GEMAPI a pour mission d'assurer le pilotage des projets liés à l'assainissement de l'agglomération (eaux usées et eaux pluviales) dans le respect des milieux naturels (ruisseaux, fleuves et nappes), la gestion de milieux aquatiques et la prévention des inondations.
Au sein du service Pilotage Assainissement et GEMAPI, l'unité Gestion du Patrimoine est constituée de 3 équipes : équipe stratégie patrimoniale, équipe réseaux et usines et équipe bassins et GEMAPI. Elle a pour principales missions :
- connaitre les patrimoines,
- connaitre l'état de santé structurel et fonctionnel des patrimoines,
- programmer et piloter les travaux patrimoniaux,
- mettre en place les stratégies de gestion patrimoniales,
- accompagner les projets sur l'espace publics métropolitains,
- désimperméabiliser / Déconnecter les eaux pluviales,
- mettre en place une démarche qualité.

Placé sous la responsabilité d'un ingénieur territorial, au sein de l'équipe Réseaux et Usines constituée de 10 personnes, vous travaillez en collaboration avec les chefs de projets, chargés de projet de l'unité et le dessinateur. Vous gérez directement un portefeuille de missions et de projets. Vous pouvez également être amené à travailler pour les autres unités du service ou d'autres services de la Métropole.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Le projet de développement des pistes cyclables appelé Voies Lyonnaises va impacter 250 km de voirie sur le mandat 2021-2026. En lien avec ce projet, l'unité Gestion des Patrimoines doit réaliser un état des lieux de la gestion des eaux usées et des eaux pluviales sur les secteurs impactés. L'état des lieux se base sur l'analyse d'inspections des ouvrages et de la règlementation en vigueur, du PLUH, du règlement d'assainissement, SAGE, etc. Ce travail est réalisé en coordination avec les exploitants des réseaux, d'autres services métropolitains et des prestataires externes.
L'objectif de l'état des lieux est de donner des préconisations de travaux patrimoniaux (réhabilitation, dévoiement, redimensionnement) et de gestion des eaux pluviales (déconnexion, infiltration, désimperméabilisation).
Le poste vise à assister les chefs de projet en charge du déploiement des Voies Lyonnaises sur le volet Eaux usées et Eaux pluviales à chaque phase d'avancement du projet : état des lieux, AVP, PRO, EXE, travaux et réception /remise d'ouvrage. Il s'agit de participer en tant que futur gestionnaire afin de vérifier que les préconisations données par la Direction du Cycle de l'Eau soient respectées et que l'ensemble des documents permettant une bonne gestion patrimoniale future soit récupéré.
Le poste nécessite de travailler avec de nombreux interlocuteurs et nécessite des capacités d'organisation car les différentes Voies Lyonnaises sont réalisées de manière simultanée sur l'ensemble du territoire. Une maitrise des plannings de réalisation et des budgets est attendue.
En parallèle, il est demandé de participer à des actions transversales : autres projets métropolitains, amélioration continue de document, outils, référentiel, contribution aux retours d'expérience et proposition de solutions techniques ou administratives innovantes, participation à des groupes de travail, contribution à l'archivage informatique et papier des dossiers relatifs aux projets de travaux, participer à la vie du service : réunions internes, gestion de matériels, d'espace de rangement collectif.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Le Triangle, 117 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : fréquents sur l'ensemble du territoire métropolitain
- conditions d'exercice :
descente en réseaux.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- bac +5 sanctionnant une formation dans les métiers de l'eau, en génie civil ou en travaux publics,
- connaissance des procédures de marché public, comptabilité publique et de la réglementation,
- expérience dans le domaine de l'assainissement et de la gestion des eaux pluviales (travaux/exploitation),
- aptitudes à l'utilisation d'outils informatiques (Excel, dimensionnement hydraulique, SIG, outils de gestion patrimoniale),
- aptitude à travailler sur des projets multi-acteurs,
- aptitudes relationnelles et travail en équipe, pédagogie, écoute,
- capacité d'organisation (coordination, planification),
- capacité d'analyse et de synthèse,
- capacité à faire remonter l'information et à alerter,
- être force de proposition, créatif et imaginatif,
- autonomie, disponibilité, réactivité.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
La Métropole de Lyon propose à ses collaborateurs un cadre de de travail et des conditions attrayants : du télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine (si l'activité et votre poste le permettent et aussi après accord du manager), une participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance, des titres-restaurant, des aides à la mobilité et aux déplacements, un accès à l'offre du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs), ainsi qu'un accès à une offre de formation variée.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 08/04/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11445

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.