Responsable technique Middlewares H/F - n° 14188

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Offre n° O069240307000566
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Ressources facilite la réalisation des projets de la Ville en mobilisant les moyens adaptés (financiers, numériques et logistiques…) et en veillant au respect des procédures. Elle accompagne dans le même temps l’évolution de notre culture collective de travail (achats responsables, sobriété numérique, financements innovants…). Notre objectif : rendre les choses possibles.

La Direction des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique (DSITN) est une direction ressource au service des directions de la Ville de Lyon. Ses deux missions principales sont le maintien en condition opérationnelle du système d’information et la conduite de projets pour son évolution et son développement.

Composée d’environ 90 agents répartis en 4 services, la DSITN gère de nombreux services (plus de 200 applications métier ou sites internet) et de nombreux équipements informatiques dont notamment 6500 postes de travail, 2500 points d’impression, 500 serveurs.

Dotée de budgets annuels de 5,8 M€ en investissement et 6,7 M€ en fonctionnement, la DSITN conduit des projets d’envergure pour la modernisation du système d’information comme le développement de la mobilité, la mise en place de la digitalisation de l’administration et le maintien à niveau des différents composants techniques et fonctionnels.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du pôle Infrastructures et Applications, vous avez en charge la supervision, l’exploitation et la supervision d’une partie des infrastructures et des applications, en étant porteur des engagements de service et en étant l’interlocuteur de toutes les parties prenantes (internes DSIT, fournisseurs et prestataires).

Vous êtes responsable de la cohérence technique du SI. Vous êtes le point d’entrée pour les demandes d’études techniques concernant les évolutions. Enfin, vous contribuez aux phases amont des projets de mise en exploitation.
Vous avez une mission spécifique sur la gestion de la dette technique du SI et vous porterez le plan d’actions spécifique à l’équipe.

Gestion des changements, des incidents, des problèmes, des demandes et des évolutions
- Participer à l’élaboration et au suivi des plans (équipement, évolution et renouvellement)
- Participer à la préparation au comité des changements (CAB), afin de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour un passage en production (étude d’impact, documentation, communication, SLA …)
- Piloter les mises en production avec les différents intervenants (infogérant, fournisseurs, Responsables d’Applications …)
- Piloter ou participer à la résolution de crise
- Participer à l’identification des problèmes, en référer à l’infogérant et aux différents acteurs de la DSIT concernés et piloter la mise en œuvre de leur résolution
- Intervenir en qualité de support dans la gestion et le suivi des incidents et des demandes « standards » traités par l’infogérant

Suivi des contrats
- Suivre le parc des licences installées
- Participer au renouvellement des marchés de maintenance sous la responsabilité du Manager de Contrat
- Exécuter les contrats : demande de devis, approvisionnement, validation du service fait
- Organiser et animer des revues de contrat et des plans de progrès en lien avec le manager de contrat

Gestion des actifs, des configurations, et des processus
- Participer à l’élaboration et à l’évolution de la CMDB (Configuration Management Data Base) sous la responsabilité du Responsable du Patrimoine SI,
- Contrôler les mises à jour des éléments de configuration de la CMDB et ceux du parc dans son périmètre d’intervention
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des processus (gestion de la capacité, sécurité, accès …)
- Suivre le parc des licences et matériels installés en relation avec le Responsable du patrimoine SI

Assistance et appui technique
- Assister les architectes et les RSID (Responsable Système d’Information Délégation) dans la définition des besoins, dans la recherche de solutions, dans la définition des normes et standards
- Participer au cadrage fournisseur, à l’élaboration du cahier des charges à destination du prestataire, à la validation de l’offre et à la validation technique de la solution et à la mise en œuvre, sous la responsabilité du CPI (Chef de Projet Informatique)
- Etre en mesure de porter l’élaboration du cahier des charges à destination du prestataire et à la validation technique de la solution et à la mise en œuvre, dans le cadre du plan d’évolutions.
- Appui technique au sein de la DSITN concernant les applications les plus sensibles et les plus dépendantes de l’exploitation et de l’ordonnancement automatisé.

Référent Dette Technique et Plan d’actions
- Pilotage de la dette technique
- Centralisation des informations concernant l’obsolescence des infrastructures sous la responsabilité de l’équipe
- Pilotage du plan d’actions
- Suivi et planification des actions d’évolution à valeur ajoutée de nos infrastructures
- Participation au comité Projets recensant toutes les actions Build.
Profils recherchés
Vous avez une formation technique si possible en SI de niveau I (bac +5) et/ou disposez d'une expérience significative similaire dans les SI.

Vous avez des connaissances ITIL / Processus et outil d’ITSM Easyvista et transversales dans les domaines de l’infrastructure informatique requises sur au moins 4 ou 5 domaines techniques (dans la liste ci-dessous) :
o Systèmes d’exploitation : OS Windows et ses Middlewares, OS Unix/Linux et ses Middlewares
o Ordonnancement : Control-M
 Echange de données informatisées
o Sauvegarde : Netbackup
o Bases de données : MySQL, PostgreSQL, MariadB, SQL Server
o Systèmes de virtualisation : KVM/OLVM

Vous maitrisez l'’exploitation technique d’un SI et avez l'habitude de suivre l’exécution d’un contrat. La maitrise de l’exploitation et/ou l'intégration d’applications orientés métiers serait un plus, tout comme une expérience de pilotage de prestations.

Votre esprit de synthèse et d’analyse, votre sens de l’organisation et vos qualités relationnelles sont vos atouts pour mener à bien vos missions et vous savez
travailler en équipe et développer des synergies.

De nature pro active, vous êtes polyvalent et savez gérer les priorités. Vous êtes rigoureux et disposez d'une capacité d’adaptation qui vous permet de faire évoluer votre périmètre.

Nous vous garantissons, des conditions de travail qui vous permettent de préserver votre qualité de vie personnelle, notamment avec la possibilité de télétravailler. Vous pourrez bénéficier d’un Plan de Déplacement avec une prise en charge à 75% de vos abonnements de transport en commun, des tickets restaurant, une participation employeur à la mutuelle de la collectivité et des prestations proposé par le Comité des Œuvres Sociales dans les domaines social, culturel et sportif.

Vous vous reconnaissez dans nos attentes respectives ? Alors rejoignez-nous !

Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l’article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l’issue des 6 ans).

Contact

Informations complémentaires
CV + LM
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.