1 TECHNICIEN RESPONSABLE DE SECTEUR ASSAINISSEMENT (H/F)

Offre n° O069240308000555
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Jonage
Poste à pourvoir le
27/05/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon et ses 9600 collaborateurs pour contribuer aux politiques publiques ambitieuses au service de son territoire et de ses 1,4 millions d’habitants dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, solidarités, développement économique, services urbains, tourisme, culture, sport…

La délégation transition environnementale et énergétique (DTEE) de la Métropole, créée en 2020 et composée de plus de 1000 agents, incarne l’ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l’eau, déchets, écologie/environnement/énergie des bâtiments, déployés au sein de 4 directions dédiées à chacune de ces thématiques. La direction ressources (DR) gère toutes les fonctions support utiles au bon fonctionnement de la DTEE et a dans ce sens pour mission essentielle de donner aux agents de la délégation les moyens et outils nécessaires à l’exercice de leur métier : gestion des ressources humaines, accompagnement des managers, lien avec les services logistiques et informatiques… Elle assure aussi le pilotage financier, commande publique et juridique de la délégation.

En collaboration avec le responsable d'exploitation, vous animerez et coordonnerez les activités liées à la gestion d'installations en assainissement. Votre rôle clé comprend la responsabilité technique et managériale d'un secteur captivant comprenant deux stations d'épuration et 15 postes de relèvement.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
En tant que leader, vous dirigerez, stimulerez et inspirerez votre équipe à atteindre l'excellence opérationnelle. Votre aptitude à encourager la collaboration et à instaurer un environnement positif sera la clé du succès. Vous assurerez la conduite technique des équipements industriels, de l'exploitation à la maintenance, en passant par les ajustements de processus. Vous serez le chef d'orchestre de l'efficacité opérationnelle.

Vous veillerez à l'application rigoureuse des règles de sécurité, assurant ainsi la préservation de la santé de tous les intervenants. Votre engagement envers la sécurité sera essentiel pour créer un environnement de travail sain. Soyez le garant du respect des exigences réglementaires, que ce soit en termes de rejets au milieu naturel, de continuité de service ou de gestion des nuisances. Votre expertise garantira la conformité aux normes les plus élevées.

Vous optimiserez le fonctionnement des installations en élaborant des plans d'action pour chaque secteur, du processus aux équipements. Vous serez à la pointe de l'innovation, pilotant l'amélioration continue. Vous administrez le patrimoine affecté avec une vision axée sur l'avenir, poursuivant l'amélioration de la GMAO. Vous établirez un plan pluriannuel de renouvellement et de travaux, contribuant ainsi à la pérennité de nos installations. Votre gestion méticuleuse assurera une performance optimale.

Vous partagerez avec votre équipe les évolutions et les objectifs de la direction. Vous serez le lien essentiel entre la vision stratégique et les actions concrètes. Vous coordonnez l'activité du secteur avec les différentes entités du service et les partenaires externes. Votre aptitude à collaborer sera essentielle à la réussite globale.

Rejoignez-nous dans cette aventure motivante, où votre expertise et votre passion contribueront au succès continu de notre territoire métropolitain. Envoyez-nous votre candidature dès maintenant et faites partie d'une équipe qui repousse constamment les limites de l'excellence opérationnelle !

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : stations d’épuration et de relèvement situées sur le territoire de la Métropole du Grand Lyon (poste basé sur les stations d’épuration de Jonage et Meyzieu)
- temps de travail : 3 cycles hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours ARTT).
- déplacements : fréquents sur les installations du secteur (véhicule de pool).
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- BAC+2 en lien avec le domaine du traitement de l’Eau ou expérience significative,
- maîtrise de l’informatique bureautique et industrielle,
- connaissance des collectivités territoriales et expérience de la gestion administrative, technique et financière (comptabilité publique, ressources humaines ...),
- capacités et expériences confirmées en management d'équipe, en travail transversal,
- capacités de gestion et d’organisation : rigueur, méthode et autonomie,
- esprit d’analyse et de synthèse, capacité à rendre compte,
- capacités à la conduite du changement,
- force de propositions et capacité à impulser une dynamique,
- aptitudes relationnelles avec des interlocuteurs internes et externes, capacité d’écoute,
- sens du service public,
- Permis B obligatoire.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine,
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 06/05/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11466

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.