1 CHARGÉ DE MISSION - OPÉRATIONS ET BUDGET PARTICIPATIF DES COLLÈGES - CDD 12 MOIS (H/F)

Offre n° O069240311000196
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population et du territoire.

La délégation solidarités, habitat et éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l’ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d’accueil et d’accompagnement dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l’insertion et de l’éducation.

Au sein de la DSHE, la Direction de l’Éducation pilote le développement des collèges en lien avec l’Éducation Nationale et les services en charge de la construction, de l'entretien et de l'équipement des collèges publics, tout en coordonnant l’évolution de la carte scolaire. Elle assure également le fonctionnement des collèges au travers des dotations financières et la mise en œuvre de la restauration. Elle contribue au développement des actions éducatives en fonction des projets d’établissement.​

Au sein du service développement des collèges, sous la responsabilité du responsable du service, vous participez au cadrage du contenu, à la validation et l’avancement d’opérations de travaux ponctuels « dits moyens » retenus. Vous représentez la Direction de l’Éducation dans les domaines fonctionnels et pédagogiques, en lien avec les établissements. Vous concourez à l’articulation des opérations avec les services internes de la direction des moyens généraux (DPM),et en externe avec les établissements concernés, les référents de l'éducation nationale. Vous pilotez l’appel à projet du dispositif « Budget participatif collégien» , lancé en 2023 et relancé en 2024, pour des actions d’investissement portées par les collégiens, d’un montant maximum par projet de 40 000 €TTC.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
La Direction de l’Éducation a besoin de vous pour :

- coordonner les Moyens Travaux en lien avec la Direction Patrimoine et Maintenance (Unité Opérationnelle), du cadrage jusqu’à la réalisation (une dizaine d’opérations),

- assurer le cadrage, la coordination du suivi d’opérations majeures du présent mandat et représenter la maîtrise d’ouvrage au vu des priorités définies au sein de la direction, et des contraintes budgétaires,

- conceptualiser et mettre en œuvre des outils d'analyse et d'aide à la décision (tableaux de bord, rapports, bilans, rédaction de projets de délibérations, notes),

- piloter l’appel à projet du dispositif « Budget participatif collégien», lancé en 2023 et relancé en 2024, (coordonner les inaugurations, la communication, le contrôle des factures), et piloter le budget participatif pour les collégiens édition 2024/2025 : référent en lien avec les services internes de la Métropole (Direction Patrimoine et Maintenance, Direction Urbanisme et Mobilités), conseil et suivi des propositions avec les collèges, analyse technique des projets et organisation des jurys techniques et politiques. Rédaction des notes et la délibération y afférent,

- participer à la rédaction des notes et la mise à jour de fiches et tableaux de suivi.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 18 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
- déplacements : fréquents dans les collèges publics
- conditions d’exercice :
pool de véhicules à proximité.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous avez validé un diplôme de niveau 6 ou 7 (Licence / Master).
Permis B indispensable.
Idéalement, vous avez une première expérience en pilotage de projets d’investissement, en cadrage de programmes et d’outils numériques.
Vous maitrisez les étapes et contraintes d'une opération de travaux et c’est un atout si vous l'avez exercé en milieu scolaire.
Vous avez des notions en matière budgétaires et financières, ainsi que des règles du code de l'urbanisme.
Des connaissances du cadre réglementaire lié à l'éducation nationale et aux collèges, sont appréciées.
Vous êtes à l’aise avec le travail d’équipe et en transversalité, vos qualités relationnelles et de diplomaties sont reconnues.
Le sens de l’organisation, du reporting et une aisance rédactionnelle sont nécessaires pour ce poste.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine pour les métiers qui le permettent,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 10/05/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11483.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.