AGENT DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE

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Offre n° O069240312000056
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
FRANCHEVILLE
1 RUE ROBERT
69340 FRANCHEVILLE
Lieu de travail
FRANCHEVILLE
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un détachement pour stage ou action de formation
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’ASVP fait respecter la réglementation relative à l'arrêt et au stationnement ainsi qu'à l'affichage du certificat d'assurance. Constate les infractions au code de la santé publique (propreté des voies publiques). Participe à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE :

Sous la responsabilité de la Chef de Police Municipale, l’ASVP a pour mission :

La surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement :
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
• Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques.
• Contrôler l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances.
• Relever une infraction et la qualifier.
• Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE).
• Demander l'enlèvement d'un véhicule en défaut de stationnement.

Le relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
• Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages.
• Contrôler l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental.
• Constater des infractions et verbaliser.
• Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics.

La prévention sur la voie publique :
• Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique.
• Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte.
• Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents.
• Transmettre des informations par radio.
• Porter assistance aux personnes.

La surveillance via la vidéoprotection :
• Traitement de réquisitions vidéos, gravage ;
• Vérification du parc caméra et signalement des dysfonctionnements ;
• Assistance technique aux différents service des forces de l’ordre.

L’accueil et le renseignement du public :
• Accueil et renseignements physique au poste ;
• Réponse aux appels téléphoniques et renseignement à la population ;
• Réception et traitement de courrier ;

La gestion des marchés forains :
• Encaissement des marchés ;
• Gestion des forains et du rappel (contrôle des documents administratifs avec gestion des non-abonnés) :
• Gestion de la régie du marché.

La rédaction d’écrits professionnels :
• Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance) ;
• Rédiger des procédures liées à l’activité ;
• Rédiger des arrêtés du Maire, en lien avec les services techniques, ou autre document administratif.

La liaison sur le territoire de la métropole :
• Exceptionnellement, liaison sur le territoire de la métropole pour les dossiers contraints par les dates, des urgences, etc.
• Exceptionnellement, pour des urgences, distribution de courriers.
Profils recherchés
COMPETENCES / SAVOIRS REQUIS :
• Titulaire du permis B ;
• Connaissance du logiciel Municipol ;
• Connaissance de l’environnement informatique (Word, Excel) ;
• Connaissance des pouvoirs de police du maire ;
• Formation nécessaire sur la gestion des marchés forains ;
• Formation nécessaire en vidéoprotection ;
• Qualités relationnelles ;
• Capacité à analyser, gérer une situation difficile et à anticiper (maîtrise de soi, diplomatie) ;
• Sens du service public et du travail en équipe ;
• Discrétion professionnelle.
Lieu de travail : Police municipale

Temps de travail et particularités : 37h30

Risques professionnels : Violence verbale ou physique

Conditions d’exercice :
• Conditions réglementaires d’agrément, d’assermentation ;
• Rythme de travail variable et contraintes horaires ;
• Travail en équipe, binôme et parfois seul ;
• Travail à l’extérieur et travail de bureau.

Contact

Contact
0478590266
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à recrutement@mairie-francheville69.fr avant le 11 avril 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.