Gestionnaire administratif et budgétaire (F/H) Direction des Affaires Culturelles - 13973

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Offre n° O069240313000007
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire...).

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint des services (DGA) en charge de la Délégation Culture-Patrimoine-Evénement, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) compte 54 postes et est organisée en 2 pôles, Ressources et Développement, et 6 services.
Cette direction participe à la mise en œuvre de la politique culturelle et patrimoniale de la ville, et agit en lien permanent avec les établissements culturels municipaux, les structures artistiques et culturelles du territoire, et les professionnels de tous les métiers de la culture.

Le service Accompagnement Juridique Informatique et Financier comprend les fonctions ressources, hors RH et bâtiments/travaux, pour les établissements culturels municipaux et ainsi que pour la Direction des Affaires Culturelles.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Accompagnement juridique informatique et financier, et sous l'autorité de la Coordinatrice budgétaire - responsable administrative et financière de la DAC, vous assurez le suivi administratif des conventions et l’exécution du budget pour l’ensemble des services de la DAC, ainsi que la gestion administrative et budgétaire d’une partie des subventions versées aux associations dans le cadre d’événements culturels.
Pour ce faire, vous travaillez en étroite relation avec les services de la DAC, la Direction des Evénements et de l’Animation, et l’ensemble des établissements culturels de la Délégation.

Gestion administrative et budgétaire de la Direction des Affaires Culturelles
˗ Instruire et contrôler la cohérence des devis transmis par les services de la Direction au regard du budget disponible et des règles de la commande publique
˗ Saisir les commandes dans l’outil de gestion financière et en assurer le suivi en lien avec le pôle comptable
˗ Réaliser le suivi du service fait des commandes et de la facturation
˗ Assurer l’interface entre le pôle comptable et les services de la Direction pour toutes les questions et problématiques d’exécution budgétaire de la Direction
˗ Réaliser des extractions budgétaires et analyser les données pour consolider la consommation budgétaire tout au long de l’année
˗ Participer au pilotage et au suivi du budget de la Direction notamment lors de la préparation du vote du budget, en lien avec la Direction des Finances et le pôle comptable
˗ Apporter un appui administratif aux 2 Coordonnatrices budgétaires de la Direction dans le cadre des décisions modificatives
˗ Assurer le suivi des recettes perçues par la Direction en lien avec les services concernés et le pôle comptable : redevances d’occupation, refacturation de fluides, subventions d’investissement, etc.
˗ Apporter assistance et conseil en matière budgétaire aux services de la Direction et également aux établissements culturels de la délégation
˗ Recueillir, classer et archiver des documents et rapports en lien avec l’activité administrative et budgétaire du service

Suivi administratif des conventions
˗ Suivre la mise en œuvre des conventions financières passées entre la Ville de Lyon et les structures d'enseignement artistique : préparer les documents et s’assurer du versement des participations
˗ Coordonner le renouvellement de ces conventions et assurer le suivi administratif des avenants le cas échéant
˗ Mettre en place des tableaux de bord pour le suivi des conventions de l’ensemble des services de la Direction
˗ Assurer le lien entre les services concernés, le contrôle de gestion et le pôle en charge des assemblées au sein de la Direction

Suivi administratif des subventions - événements culturels
˗ Gérer l’envoi des dossiers de subventions aux associations sur la base des dossiers sélectionnés par les chargés de projet de la DEA et assurer le suivi administratif : relance des pièces manquantes, envoi des conventions éventuelles, enregistrement des pièces administratives sous l’espace transverse à partir du téléservice…
˗ Etre référent pour les associations pour les guider et les conseiller dans leurs démarches
˗ Assurer l’instruction administrative des dossiers de subvention sélectionnés et procéder à leur enregistrement dans l’outil informatique de gestion des subventions
˗ Procéder à l’enregistrement des documents financiers et comptables dans la GED (Gestion Electronique des Documents)
˗ Engager comptablement et mettre en paiement des acomptes et soldes des subventions en lien avec le pôle comptable (suivi du tableau partagé)
Profils recherchés
Connaissances techniques et savoir-faire
- Connaissances en comptabilité publique et marchés publics
- Notions juridiques (pièces justificative, contrats, conventions, etc.)
- Capacité rédactionnelle
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance du progiciels spécialisés ASTRE GF est un plus

Qualités requises
˗ Méthode, rigueur et organisation
˗ Esprit d'analyse et de synthèse
˗ Être capable de gérer plusieurs tâches à la fois
˗ Autonomie
˗ Sens du travail en équipe et de la diplomatie

Formation initiale et expérience professionnelle souhaitées
- Première expérience en collectivité fortement appréciée

Contact

Contact
JAN Pierre-Maël
Informations complémentaires
LM + CV

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.