Apprentissage - Chargé de projets économie circulaire et mobilité durable (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240313000277
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La transition écologique constitue un fil directeur essentiel du nouveau mandat de la municipalité : celle-ci s’est fixée comme objectif d’atteindre la neutralité climatique de son territoire à l’horizon 2030. Elle agit donc sur les pratiques d’économie circulaire et sur la mobilité qui représentent un levier majeur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’impact sur la biodiversité et les ressources naturelles :

- Le Plan de Mandat vise ainsi à « faire de la Ville de Lyon un territoire zéro déchet zéro gaspillage (ZDZG) et sobre en consommation de ressources » en dotant notamment la mairie d’une stratégie en lien avec les autres démarches municipales et territoriales. Cette stratégie est en cours d’élaboration et sera adoptée début 2025. En parallèle, de nombreuses actions de sensibilisation et plusieurs expérimentations et initiatives ZDZG ont été lancées ;

- Le Plan de mobilité employeur (PDME) a été voté par le Conseil municipal pour développer les mobilités durables pour les déplacements domicile-travail et professionnels des agents de la mairie et pour améliorer l’accessibilité des sites municipaux et des grands événements lyonnais (Fête des Lumières, Festival entre Rhône et Saône, etc.). Il s’agit désormais de mettre en œuvre et de suivre l’atteinte des objectifs fixés pour 2026.

Ces deux dossiers sont portés au sein de la mairie, par la Mission transition écologique, en lien étroit avec d’autres directions municipales et les arrondissements, et notamment la Direction des ressources humaines sur le PDME.

La Mission transition écologique (MTE), équipe de 14 personnes créée en 2021, est rattachée au Directeur général adjoint de la Délégation générale à l’urbanisme, à l’immobilier et aux travaux (DGUIT) et dépend du deuxième Adjoint au Maire, délégué à la transition écologique et au patrimoine. Elle a vocation à porter, coordonner et animer au sein de l’administration, la politique de transition écologique de la Ville et à en faire un enjeu transversal, partenarial et porteur de sens. L’action de la MTE répond aussi à une ambition d’ancrer la politique de la transition écologique de la Ville au sein du territoire : elle pilote à ce titre la démarche Lyon 2030.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Chargée de mission Zéro Déchet Zéro Gaspillage (ZDZG) et Plan de mobilité employeur (PDME) et en lien avec l’ensemble de l’équipe de la Mission Transition écologique, vous contribuerez à l’élaboration de la stratégie ZDZG et à la mise en œuvre du PDME, deux projets clés pour atteindre les objectifs fixés par le Plan climat municipal et la démarche Lyon 2030.

1/ Démarche Zéro Déchet Zéro Gaspillage - mission principale
- Stratégie : Participer aux travaux d’élaboration de la stratégie ZDZG en lien avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage retenue pour accompagner la mairie sur le sujet (contribution à l’organisation de réunions stratégique et à l’élaboration de certains livrables, collecte et analyse de données, co-animation d’ateliers et de présentation)
- Événementiel : Participer à l’organisation de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) en novembre en lien avec les parties prenantes internes et les partenaires de la municipalité
- Accompagnement : Contribuer au suivi et soutien d’actions menées par des directions / mairies d’arrondissement / agents en lien avec le ZDZG (donneries, expérimentations sur la collecte/tri…)

2/ Plan de mobilité employeur de la Ville de Lyon et du CCAS - mission secondaire
- Animation et communication : Participer à l’organisation de certains temps forts autour de la mobilité durable (ex : Mai à Vélo, Challenge Mobilité Régional, Semaine Européenne de la Mobilité, etc.) et à la diffusion / mise en place de certains dispositifs en faveur de la mobilité durable des agents (ex : communauté de vélotaffeurs ou de covoiturage)
- Analyse et suivi : Participer à la mise en place d’outils de suivi du plan d’actions et à la collecte et l’analyse de données associées (enquête annuelle sur les mobilités des agents, consolidation de données des directions, évaluation des impacts des animations menées, etc.)

Vous pourrez être également amené-e à participer ponctuellement à d’autres actions / projets de la MTE (ex : co-animation d’ateliers et de sessions de sensibilisation, soutien logistique sur des événements, etc.). Votre contribution au travail de la MTE vous permettra d’acquérir une vision approfondie et transversale de l’ambition d’une grande ville en matière de transition écologique.
Profils recherchés
Compétences recherchées :
• Gestion de projets transversaux (suivi des actions, du calendrier, implication des différentes parties prenantes, etc.)
• Co-organisation et animation d’événements, ateliers et réunions
• Accompagnement et conseil auprès des services
• Collecte et traitement de données qualitatives et quantitatives

Domaines d’expertise ciblés :
• Transition écologique, en particulier : économie circulaire et mobilité durable
• Fonctionnement et enjeux de transition écologique des collectivités territoriales / services publics

Qualités recherchées chez les candidats-es :
• Capacités d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
• Adaptabilité et autonomie
• Qualités d’animation de réunions et ateliers
• Qualités organisationnelles pour gérer plusieurs sujets en simultané
• Créativité et force de proposition

Vous préparez un Master (ou équivalent) en transition écologique, développement durable, études politiques, politiques publiques, école d’ingénieur ou de commerce.

CONTRAT D'APPRENTISSAGE UNIQUEMENT (pas de contrat de professionnalisation)

Rémunération et avantages : selon règlementation en vigueur + 20 points par rapport au secteur privé/ 13ème mois / titres restaurant (8,5€/jour) / participation mutuelle santé et aux frais de déplacement (75%) / nombreuses réductions via le Comité des Œuvres Sociales (réduction cinéma, chèques vacances, gratuité des musées municipaux, etc.)

Contact

Contact
Tissa SMAGGHE - 04 37 90 15 90 tissa.smagghe@mairie-lyon.fr
Informations complémentaires
LM + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.