Contrat d'apprentissage Bac + 2 - Gestionnaire comptable (H/F)

Offre n° O069240313000380
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
"En son sein la Direction de la Gestion Technique des Bâtiments (DGTB), compte 260 agents répartis en 13 services.
Elle est responsable de la conservation et de la sécurité de 1 200 bâtiments (écoles, crèches, gymnases, piscines, musées, théâtres, bureaux…) et de leurs équipements techniques, de l’adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs et de l’optimisation des dépenses énergétiques.

Sous l’encadrement du directeur adjoint en charge des ressources administratives, financières et logistiques de la direction, les services ressources sont constitués :
- du pôle budget et pilotage financier qui élabore les budgets, assure le suivi des programmes de travaux, produit les indicateurs nécessaires ;
- du service comptabilité qui est chargé de l’exécution comptable des dépenses et des recettes et assure la relation entre ses services et les partenaires extérieurs (Direction des Finances, Trésorerie de Lyon Municipale et Métropole de Lyon, fournisseurs, débiteurs…).
- du service marchés publics qui élabore et passe les marchés de fournitures, travaux, et services
- du pôle logistique qui gère l’approvisionnement, le stockage et la livraison des outillages, pièces détachées et toutes fournitures référencées ou non à destination principalement des équipes de régie des secteurs de proximité et service de maintenance spécialisée en bâtiments.
- d’une unité ressources humaines qui gère pour les 270 agents de la direction les activités déconcentrées par le SRH de la délégation,
- d’un secrétariat qui gère l’assistance de la direction, du site de Corbas et les moyens généraux.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du responsable du service comptable, elle/Il assure l’exécution comptable de certaines tâches classiques de la comptabilité publique (validation de commandes-engagements-mandats, selon la norme M 57).
Par ailleurs au fil de son apprentissage, elle/il assurera notamment la gestion et le suivi de contrats complexes (contrats globaux, maitrise d’œuvre…), le suivi des rejets de paiement par le comptable public, et pourra assister le responsable du pôle dans la production d’indicateurs, l’amélioration et la formalisation de certaines procédures et faire des propositions d’amélioration de l’organisation, ceci dans le cadre de la charte des processus comptables et des procédures en cours.
Elle/il alertera sa hiérarchie sur les risques et rendra compte régulièrement de son activité.

Activités principales :
- Traitement des: commandes, factures, de la réception au mandatement, jusqu’à l’envoi aux entreprises, traitement des titres.
- Gestion des redevances à percevoir.
- Traitement de certains aspects techniques particuliers, rejets, pénalités, contrats complexes, P503.
- Suivi des factures auprès des services de la DGTB et des fournisseurs sur les aspects comptables (retours de facture, suspension du délai de paiement, rejet des factures et des mandats, relances …)
- Amélioration des process, amélioration des procédures

Activités secondaires :
- Appui progressif à la hiérarchie dans la gestion de dossiers divers.
- Participation aux échanges avec les services opérationnels de la direction
- Participation à l’inventaire comptable
Profils recherchés
Niveau d'études minimum : Baccalauréat

Vous préparez une formation Bac + 2 en comptabilité et vous disposez des compétences suivantes,

Connaissances techniques :
- Connaissance des règles et mécanismes de la comptabilité générale et budgétaire.
- Connaissance du Pack office
- Connaissances si possible des principales règles des budgets publics

Savoir-faire :
- Apporter une expertise sur son domaine d'activité dans le cadre de projets transverses
- Rendre compte à la hiérarchie et aux Directions bénéficiaires
- Contrôler la fiabilité des données et informations

Savoir-être :
- Bonne capacité d’organisation
- Grande réactivité, savoir gérer le stress.
- Esprit d’initiative et du travail en équipe.
- Autonomie et adaptabilité

Contact

Contact
S.PIETRIGA
Informations complémentaires
LM + CV
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.