surveillant de travaux domaine public

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240314000515
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLEURBANNE
PLACE LAZARE GOUJON
69601 VILLEURBANNE CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEURBANNE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Villeurbanne, 2ème ville du Rhône (69), 150 000 habitants, s’est engagée dans une ambitieuse dynamique de transitions avec comme enjeux une ville hospitalière, plus écologique et durable, facile à vivre, inclusive, créative, collaborative, citoyenne et innovante. Le plan de mandat porté par l’exécutif municipal s’articule entre autres autour de la transition écologique (végétalisation de la ville et des espaces publics, lutte contre les ilots de chaleur, économies d’énergies…), de la transition démocratique (participation citoyenne dans la conception et la réalisation des projets, implication des habitant.e.s dans la gestion de certains espaces) et des enjeux fort de proximité et de préservation du cadre de vie des habitants.

Dans ce contexte, la Direction des espaces publics et naturels recrute un.e surveillant.e de travaux domaine public. Vous intègrerez une équipe de 6 personnes, composée de deux instructeurs d’arrêtés de stationnement et de circulation, de deux surveillants de travaux en charges des demandes liées aux projets de construction et aux occupations du domaine public, d’une coordinatrice et de la responsable de l’unité réglementation.

Vous savez travailler en équipe et appréhender des situations complexes ? Vous êtes réactif.ve et dynamique ? Vous avez une appétence pour les travaux de construction et les usages du domaine public ? Alors, rejoignez une équipe dynamique à taille humaine et contribuez à la gestion du domaine public d’un territoire passionnant !

Le poste à pourvoir est à temps complet. Différentes formules du temps de travail sont possibles dans cette direction qui expérimente également la semaine de 4 jours.
Missions / conditions d'exercice
• Instruire les demandes d’occupation selon les procédures internes :
o Préparer et assurer des rendez-vous avant occupation du domaine public ou démarrage de chantier, sur place ou en mairie
o Préparer et rédiger les autorisations d’occupation du domaine public ainsi que les arrêtés de circulation et de stationnement, en lien avec les instructeurs.trices rédigeant les arrêtés de stationnement et/ou circulation
o Surveiller l’application de l’arrêté de charte chantier qualité, et du règlement de voirie métropolitain tout au long du chantier et dans les propositions de plans d’installation
o Participer à des réunions des chantiers de construction lors de certaines étapes du chantier, et exercer une surveillance sur le respect des autorisations délivrées (emprises, durée, …)
• Conseiller les demandeurs
• Surveiller l’espace public et relever les infractions d’occupation illégale
• Tenir les tableaux de bord d’activité et participer à leur élaboration
• Travailler en lien avec le pôle ressources en charge de la facturation finale des redevances : transmettre régulièrement les autorisations délivrées, vérifier les montants annoncés, réaliser un suivi des recettes réalisées.
Profils recherchés
• Connaissances
o Connaissance du code de la route
o Connaissance du milieu du BTP
• Savoir-faire
o Savoir apprécier une proposition d’implantation d’un chantier de construction au regard de l’ensemble des usages du domaine public
o Niveau intermédiaire a avancé en suite bureautique Office (ou équivalent), et en environnement internet
o Une 1ère expérience sur un logiciel d’arrêtés de type Littéralis Expert et des outils de cartographie en ligne est un plus
• Savoir être et attitudes requises
o Initiative, communication, réactivité
o Avoir un esprit pratique
o Travail en équipe,
o Construire des propositions techniques
o Savoir rendre-compte, organiser son travail

Contact

Contact
0478036767
Informations complémentaires
Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 15 avril 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.