Chargé de mission développement économique H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240314000646
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS SAONE (CAVBS)
115 RUE PAUL BERT
69400 VILLEFRANCHE-SUR-SAONE CEDEX
Lieu de travail
VILLEFRANCHE-SUR-SAONE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située de part et d’autre de la Saône, sur les départements du Rhône et de l’Ain, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, dont le siège est situé à Villefranche-sur-Saône (Rhône), compte 18 communes et 73 000 habitants. Elle emploie 300 agents et assume des compétences importantes en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, de logement, de mobilités, de développement durable, de petite enfance, de culture et de tourisme.

L’agglomération, qui offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique, est engagée dans un plan de mandat ambitieux adopté en 2021 s’appuyant tout particulièrement sur le développement et l’attractivité économique du territoire.

Première compétence de la collectivité, le développement économique est piloté par un service composé de quatre agents ayant pour mission principale l’implantation et le développement des entreprises et des emplois sur le territoire. Cela s’opère à travers quatre domaines d’intervention distincts : aménagement économique, entrepreneuriat/pépinières, animation économique/emploi/formation et économie de proximité/partenariats.
Missions / conditions d'exercice
Le poste proposé concerne l’économie de proximité et plus particulièrement le renforcement des actions de la CAVBS en faveur de l’artisanat, du commerce et du tourisme. Les missions confiées s’articulent autour de 3 piliers.

1) Pilotage des projets visant à renforcer l’offre foncière et immobilière à destination des TPE/PME du commerce et de l’artisanat

- En lien avec le service en charge de la maîtrise d’ouvrage des grands projets, pilotage du projet de requalification complète du site des Grands Moulins Seigle à Gleizé (gouvernance, structuration de l’offre d’accueil à destination des artisans et artisans d’art, projets d’urbanisme transitoire…)
- Préfiguration des projets d’extension et de requalification des friches économiques et des zones d’activités artisanales du territoire, en cohérence avec le schéma d’accueil des entreprises en cours de finalisation et le Plan local d’urbanisme intercommunal en cours d’élaboration
- Pour les activités commerciales, déclinaison de la stratégie d’aménagement économique de la CAVBS à travers l’élaboration d’un schéma d’aménagement commercial à l’échelle de l’intercommunalité. En lien avec les communes, engagement d’une réflexion stratégique pour anticiper les évolutions à venir, notamment dans les zones commerciales périphériques.

2) Développement des actions de la CAVBS en faveur de l’économie touristique

- Elaboration du schéma de développement touristique de la collectivité, en cohérence avec les orientations et la feuille de route adoptées par l’office de tourisme intercommunautaire (Destination Beaujolais)
- Selon l’évolution du périmètre de la compétence tourisme de la CAVBS, pilotage de projets visant à optimiser la gestion et l’utilisation des infrastructures touristiques du territoire ;
- Représentation technique de la CAVBS dans les structures dédiées au développement et aux aménagements touristiques (office de tourisme intercommunautaire et syndicats mixtes)

3) Suivi des partenariats

- Elaboration et suivi de l’exécution des conventions de partenariat avec les chambres consulaires (Chambre de Métiers et de l’artisanat et Chambre de commerce et d’industrie) et avec l’office de tourisme intercommunautaire (Destination Beaujolais)
- Création d’un réseau des groupements de commerçants et d’artisans, à l’échelle de la Communauté d’Agglomération, pour valoriser auprès d’eux les actions portées par la CAVBS en faveur des entreprises du commerce et de l’artisanat
- Mise en place et suivi, à l’échelle intercommunale, du dispositif régional « financer l’investissement de mon commerce de proximité »
Profils recherchés
Compétences requises
- Solides connaissances en matière d’urbanisme et d’aménagement économique
- Bonnes connaissances du développement économique territorial et du cadre réglementaire applicable aux interventions économiques des collectivités locales
- Capacité à mener des projets complexes mobilisant des partenaires multiples
- Animation de réseaux d’acteurs (entreprises et institutionnels)
- Polyvalence disciplinaire avec des expériences significatives en matière de conduite de projets de développement territorial portant sur le l’économie de proximité et le tourisme en milieu rural
- Bonne maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
- Parfaite maîtrise de la langue française, aisance à l’oral comme à l’écrit

Profil recherché
- Assertivité, persévérance, forte capacité à fédérer, excellent relationnel, sens du collectif et du travail en équipe, inventivité, capacité à rendre compte et à encadrer des partenariats.
- De formation Bac +5 profil universitaire (urbanisme/aménagement, sciences éco gestion, développement local), IEP, école de commerce ou d’ingénieur avec cursus intégrant la gestion de projets territoriaux

Conditions d'emploi
- Poste à temps complet
- Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (CDD 3 ans)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Autres: tickets restaurants + contrats collectifs mutuelle santé et prévoyance avec participation employeur + prise en charge abonnement transport/ forfait mobilités + CNAS
- Télétravail possible un jour par semaine

Contact

Contact
0474682308
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation obligatoires à adresser à l'attention de Monsieur le Président à l'adresse: recrutement@agglo-villefranche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.