Instructeur installation - dotation jeune agriculteur

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240314000713
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
AURILLAC
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'agriculture met en œuvre la politique régionale de l'agriculture, de la forêt et de l'alimentation ainsi que les fonds européens FEADER.

Le service Installation, Emploi, Transmission gère les dossiers de plusieurs dispositifs d'aide dont l'aide à la Dotation Jeune Agriculteur (DJA).

L'activité du gestionnaire instructeur va de l'accompagnement du porteur de projet dans la constitution de sa demande d'aide ou de la structure qui l'accompagne, au paiement de son aide. Cela passe par des temps de travail d'instruction au bureau, des temps de travail en équipe, la participation à des pré-comités et des comités d'étude de projet.

Les interactions avec les porteurs de projets ou structures qui les accompagnent sont multiples tant au moment de l'instruction des dossiers que pour la mise en paiement de leur subvention.

Le poste est basé à Aurillac
Missions / conditions d'exercice
La Région est divisée en 3 secteurs, le poste concerne le secteur Ouest (Puy de Dôme, Allier, Haute Loire, Cantal), soit 10 instructeurs.

Les instructeurs de l'équipe de ce secteur sont répartis dans les différents départements. Sous l'autorité hiérarchique du responsable d'équipe, l'instruction des dossiers est réalisée en privilégiant la proximité géographique aux porteurs de projets tout en permettant une mutualisation du travail entre les instructeurs.

Vous traiterez prioritairement les demandes de ces 4 départements mais vous pourrez être amené à vous déplacer (en voiture de service ou transport en commun / train) dans d'autres départements de la Région pour venir en renfort d'instruction pour les équipes en place, en fonction du besoin.

L'instruction et le suivi des dossiers des dossiers FEADER de la DJA comprend :

a) Appui à l'animation du dispositif

Information et orientation des demandeurs vers les bonnes sources d'information

Aide au montage du dossier, en lien avec le prestataire le cas échéant, relances pour obtenir les pièces complémentaires afin de constituer un dossier complet

b) Instruction des dossiers de demande d'aide

- Echanges avec la chambre d'départementale d'agriculture dans le cadre de sa mission de service public (recevabilité et avis sur la sélection)
- Analyse des conditions d'éligibilité du dispositif
- Instruction du dossier : montants d'aides, modulations
- Vous aurez également à réaliser de la supervision de l'instruction sur la programmation 2023 - 2027 sur des points précis de contrôle.


c) Présentation des dossiers en comités
Présentation des dossiers au pré-comité puis au comité d'étude de projet,
Rédaction de la fiche de présentation
Engagement des dossiers

d) Conventionnement et suivi de l'opération

Rédaction des décisions attributives d'aides
Gestion et édition des courriers de relance


e) Instruction des demandes de paiement déposées par les bénéficiaires et contrôles de service fait

L'instruction des différents étapes menant au paiement de la DJA :

o Acompte

o mi-parcours

o avenants

o contrôles de fin de plan d'entreprise

Ces étapes comprennent la complétude des pièces de la demande de paiement et relance du bénéficiaire si nécessaire, la vérification de l'éligibilité et de la cohérence de la demande de paiement par rapport à la demande d'aide, la calcul du montant de subvention

La gestion des contrôles - DJA réalisés par l'organisme payeur ou toute autre instance mandatée pour des contrôles

Le suivi des retours de contrôle des dossiers d'aide à l'installation

Afin de mener à bien ces missions, vous bénéficierez de formations et de supports réglementaires et de saisie.

Vous participerez également à la vie du service installation emploi transmission (réunions de service, d'équipe) et de la direction.

L'instructeur est également amené à participer à des groupes de travail techniques internes (qualité et simplification administrative) et des réunions techniques avec les partenaires.

L'instructeur est également amené à participer à des groupes de travail techniques internes (qualité et simplification administrative) et des réunions techniques avec les partenaires.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE:

Capacité à s'adapter à des logiciels de gestion

Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word et Outlook

Savoir appliquer la réglementation

Savoir analyser un dossier et le traiter rigoureusement selon le cadre donné

SAVOIR-ETRE :

Sens du travail en équipe

Organisation, Rigueur et méthode

Capacité d'analyse, de recherche d'information

Facilités relationnelles et sens de l'accueil et du service public

Autonomie, capacité d'initiatives, réactivité

Particularités:

- quotité de travail : 100 %

- Possibilité de télétravail : Oui

- Déplacements Oui



Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

- une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes,
- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (dans la formule à 8h par jour),
- des tickets restaurant (valeur faciale 9 euros dont 50% pris en charge par la Région),
- participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
- 2 jours de télétravail par semaine (à partir de 3 mois de présence sur le poste),
- un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
- association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature en ligne sur le site internet de la Région.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.