1 CHARGÉ DE MISSION PARCS RELAIS ET ÉTUDES STATIONNEMENT – CONTRAT DE PROJET 3 ANS (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240315000470
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
27/05/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre quotidien en étant au cœur de la mise en œuvre de politiques publiques sur le territoire ? Rejoignez la Métropole de Lyon !

Ses 9200 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.

La délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses
dimensions et à toutes les échelles. Elle rassemble 400 agents répartis en 6 directions, parmi
lesquelles la direction des mobilités.
Cette dernière définit la politique de mobilités de la Métropole de Lyon. Elle pilote sa mise en
œuvre, l'évalue et en valorise les enseignements.

Le service Développement des services de mobilité définit la stratégie des différents services de mobilités publics et privés et les modalités d’action de la Métropole. Il porte l’organisation et la gestion des services de mobilité reposant sur des opérateurs, au bénéfice d’un système de mobilité multimodal incitant au changement des pratiques (notamment en lien avec ZFE-mobilité).

En tant que chargé de mission parcs relais (P+R) et études stationnement, votre rôle sera de piloter la stratégie P+R et porter les projets de création/gestion de P+R, ainsi que de piloter des études de stationnement tous modes, sous le pilotage du chargé de mission stationnement.
Vous serez positionné à l’articulation entre la stratégie d’agglomération, la stratégie opérationnelle / programmation et les études et le suivi des thèmes dont vous aurez la charge.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vos missions seront les suivantes :
- assurer le suivi et décliner opérationnellement le schéma directeur des P+R élaboré par la Métropole,
- contribuer aux études territoriales de rabattement sur les P+R des gares TER,
- assurer le suivi du déploiement et de la gestion des P+R de gares par la SPL Mobilités,
- animation du partenariat avec la Région, Sytral, SNCF et la SPLRU, sur les questions relations usagers et billettique,
- piloter le projet de construction du P+R de Saint-Germain au Mont d’Or porté par la SPL MéLac (mandat de construction) et la Direction de la Maîtrise d’ouvrage urbaine,
- piloter opérationnellement et financièrement les projets d’aménagement P+R hors contrat DSP (Quincieux, Grigny, Crépieux,…) en lien avec les services partenaires (DFI, DMOU, DGEEP,..) et la SNCF (négociations foncières),
- être force de proposition sur la politique de stationnement en général,
- réaliser des études de stationnement sectorielles (offre et usage du stationnement sur voirie, plan d’actions) en lien avec les bureaux d’études dans le cadre des marchés à bon de commande de la direction,
- construire un observatoire des données stationnement : recueil, centralisation, consolidation et diffusion des données,
- assurer un rôle de référent stationnement auprès d’autres services ou partenaires.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Tour Part Dieu - 129 rue Servient 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : réguliers sur le territoire avec vélo électrique ou voiture en pool ou transports en commun – Forfait Mobilité Durable et participation employeur / ponctuels en France et à l'international.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous disposez de connaissances en déplacements et mobilités, notamment des politiques en matière de déplacements et des acteurs majeurs de la mobilité sur l'agglomération.
Vous avez déjà conduit un projet, savez gérer les échéances, ainsi que les budgets d'investissement et de fonctionnement, êtes capable de mettre en place des tableaux de bord de suivi et avez le sens du reporting.
Vos qualités relationnelles et votre pédagogie vous permettent d'animer des réseaux d'acteurs avec aisance.
Vous êtes par ailleurs reconnu pour votre rigueur, votre organisation, votre esprit d'initiative et votre dynamisme.

Enfin, vous disposez du permis B.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages,billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation variée
- télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
- conciergerie
- charte du droit à la déconnexion
- expérimentation de la semaine de 4 jours au sein de la direction

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 15/04/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11375.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.