Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O069240315001100
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
THIZY LES BOURGS
RUE VEUVE CROZET
69240 THIZY LES BOURGS
Lieu de travail
THIZY LES BOURGS
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire+ NBI + Prime annuelle Avantages sociaux (RTT - Participation à la prévoyance - Titres restaurant - Compte Epargne Temps - Adhésion au CNAS)
Descriptif de l'emploi
Située dans le département du Rhône et à la frontière de la Loire, la commune nouvelle de Thizy-les-Bourgs, créée en 2013 suite à la fusion de cinq communes (Thizy, Bourg-de-Thizy, Mardore, La Chapelle-de-Mardore et Marnand), s'étend sur une superficie de 44.4 km². Elle compte près de 6 000 habitants très attachés à leur cadre de vie et au dynamisme de l'animation locale, comme en témoigne la centaine d'associations. Dans un contexte de changement d'équipe municipale, l'enjeu est d'accompagner la collectivité à poursuivre ses projets (requalification du centre-bourg, cantine à 1€, implantation médicale, dynamisation des marchés, développement des modalités de transport, installation de la vidéo protection, fête du jumelage...) dans le respect d'une démarche participative et d'une gestion rigoureuse, en assurant la maîtrise des dépenses.
Missions / conditions d'exercice
Missions

Sous l'autorité directe du Maire et interlocuteur privilégié des adjoints et des maires délégués, vous assurez un rôle de conseil, d'expertise et d'assistance aux élus dans la mise en œuvre des orientations stratégiques de la politique communale et dans la réalisation des projets liés aux objectifs du plan de mandat. Garant du bon fonctionnement de l'administration et de la qualité des relations entre la commune, les usagers et les partenaires, vous animez, managez et fédérez les équipes en veillant à l'optimisation des ressources humaines (43 ETP), budgétaires (6.5 M€ de fonctionnement et 3.6 M€ d'investissement) et matérielles, dans une perspective de performance et d'efficience des services publics. Vous représentez également la commune et assurez la coordination avec le territoire de la COR.

Position hiérarchique
- Sous la responsabilité directe du Maire
- Collaboration étroite avec les élus

Activités

Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
- Contribuer à la définition des orientations de la collectivité en étant force de proposition
- Conseiller les élus dans leur prise de décision et décliner leurs orientations politiques auprès des services municipaux
- Concevoir, piloter et évaluer les projets tels que définis dans le plan de mandat municipal
- Garantir la mise en œuvre des décisions prises par les élus
- Préparer les délibérations du conseil municipal et suivre leur exécution
- Assurer une veille réglementaire et prospective

Management stratégique et opérationnel
- Apporter une expertise administrative, financière et juridique dans la définition des objectifs stratégiques et l'élaboration des projets municipaux
- Être garant de la légalité des décisions et des moyens mis en œuvre
- Assurer la conduite des affaires communales, leur coordination et leur mise en œuvre
- Planifier, coordonner et contrôler l'ensemble des moyens dont dispose la commune
- Décider, communiquer, faire adhérer et fédérer les équipes autour des projets de la collectivité
- Développer de la transversalité et du management de projet

Pilotage et optimisation des ressources
- Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
- Piloter et optimiser la gestion budgétaire et financière
- Engager toute action nécessaire tendant à optimiser la modernisation et l'innovation du service public
- Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents en organisant la montée en compétences des agents

Conduite de projets et animation des partenariats
* Piloter le suivi des opérations et l'évaluation des projets menés
* Assurer la représentation institutionnelle et négocier avec les acteurs du territoire
* Organiser les échanges et les réunions thématiques avec les services de la communauté d'agglomération
* Promouvoir les services et les projets de la collectivité
- Assurer l'interface avec les administrés dans un contexte d'exigence croissante
- Relations de travail (internes et externes)
- Échanges permanents et directs avec l'autorité territoriale et les élus
- Rôle pivot entre le politique et l'administration
- Animation de l'équipe et communication régulière avec les collaborateurs
- Participation aux instances de gouvernance de la collectivité
- Coopération avec les institutions et les partenaires de la commune
Profils recherchés
Profil recherché
- Formation supérieure en droit public et administration des collectivités
- Expérience dans un emploi de direction générale ou direction générale adjointe de collectivité
- Culture territoriale confirmée
- Maîtrise des finances publiques
- Connaissance des règles en matière de ressources humaines
- Connaissance des règles de la commande publique
- Leadership et goût pour le management et la gestion de projets
- Réelles qualités relationnelles, d'écoute et de communication
- Sens des responsabilités, force de proposition, autonomie, rigueur
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Maîtrise de la bureautique courante et aisance dans l'utilisation des technologies d'information et de communication
- Diplomatie, loyauté, discrétion
- Grande disponibilité (réunions en soirée)

Conditions et contraintes d'exercice
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liée aux échéances de la collectivité, à l'agenda du Maire et des élus, aux imprévus

Avantages
- Temps de travail avec RTT
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI + prime annuelle
- Avantages sociaux : contribution employeur sur la Prévoyance maintien de salaire + adhésion au CNAS + titres restaurant + compte épargne temps

Contact

Contact
06 23 12 34 97
Informations complémentaires
 Contact :
- Adresser lettre de motivation et CV à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse suivante : nadya.dacunha@cdg69.fr sous la référence AR-2024-01/DGS THIZY-LES-BOURGS
- Pour tout renseignement, vous pouvez joindre Nadya DA CUNHA : 06 23 12 34 97
- Prise de poste envisagée dès que possible
NB : les candidatures reçues via Indeed ne seront pas étudiées

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.