Chargé.e de mission partenariats Lyon 2030 (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240318000014
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
17/04/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
18 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La transition écologique constitue un fil directeur essentiel du nouveau mandat de la municipalité. Celle-ci s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone de son territoire à l’horizon 2030. Elle a ainsi lancé au printemps 2022 une démarche inédite et innovante : « Lyon 2030 : inspirons le changement » dont l’objectif est d’embarquer la collectivité dans son ensemble, les acteurs du territoire et les citoyens. Cet engagement fort a été reconnu par la Commission européenne avec la sélection de Lyon dans le réseau européen des « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes » en 2030.

Dans ce contexte, la Ville de Lyon a constitué et anime une Agora Lyon 2030, communauté d’une soixantaine d’acteurs lyonnais. Cette assemblée a produit en 2023 un Pacte climat Lyon 2030 qui expose sa vision collective des enjeux liés au climat et ses premiers engagements pour la neutralité climatique en 2030. En parallèle, des conventions de coopération et d’engagements Lyon 2030, établies par chaque membre de l’Agora, formalisent leurs engagements et les axes de coopération avec la municipalité, qui sont adaptés à leurs spécificités : leurs enjeux, leur capacité à agir et leur cœur de métier ou d’action.

La démarche Lyon 2030 est pilotée au niveau des services municipaux par la Mission Transition écologique (MTE). Cette entité est rattachée au Directeur général adjoint de la Délégation générale à l’urbanisme, à l’immobilier et aux travaux (DGUIT) et dépend du deuxième Adjoint au Maire, délégué à la transition écologique et au patrimoine. Elle compte actuellement neuf agents.

La MTE a vocation à porter, coordonner et animer au sein de l’administration, la politique de transition écologique et à en faire un enjeu transversal, partenarial et porteur de sens. L’action de la MTE répond aussi à une ambition d’ancrer cette politique municipale au sein du territoire
Missions / conditions d'exercice
Rattaché-e à la chargée de mission Dynamique territoriale Lyon 2030, vous aurez comme missions de développer les partenariats avec les membres de l’Agora Lyon 2030 pour accélérer les démarches de transition écologique et l’atteinte de la neutralité carbone en 2030 :

1/ Accompagnement des membres de l’Agora à la rédaction de leurs conventions de coopération et d’engagements Lyon 2030
Pour rejoindre l’Agora, chaque futur membre doit suivre une session d’intégration organisée sur 3 journées. Cette session doit permettre au groupe de se connaître, de partager les enjeux et le travail déjà réalisé par l’Agora, les mettre en condition pour réaliser leur propre convention de coopération et d’engagements et leur permettre d’enrichir le Pacte climat Lyon 2030 sur certains sujets.
La/le chargé.e de mission participera aux sessions d’intégration sur le volet relatif à l’élaboration des conventions et apportera un soutien individuel ou par le biais de petits groupes pour accompagner les membres dans l’élaboration de leurs conventions.
2/ Appui aux membres de l’Agora dans la mise en œuvre de leurs conventions de coopération et dans l’évaluation et la valorisation de leurs actions
Ce sont plus d’une centaine de conventions qui sont amenées à être adoptées sur le temps du mandat. Il est attendu que la/le chargé.e de mission conduise les actions suivantes :
• Etre le référent pour les membres de l’Agora dans la mise en œuvre de leurs conventions de coopération et d’engagements ;
• Faire du lien avec les services municipaux pour favoriser les partenariats et la mise en œuvre des engagements ayant directement un lien avec la Ville ;
• Animer et participer aux groupes de travail thématiques de l’Agora ;
• Porter le dispositif de soutien financier à des projets proposés par les membres de l’Agora (budget : 30 k€/an) ;
• Etre force de propositions sur les réalisations des membres de l’Agora à valoriser par la Ville ;
• Contribuer à la définition et au déploiement du processus de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des conventions de coopération et d’engagements et de leur impact sur l’atteinte de la neutralité climatique .

3/ Apport de ressources aux membres de l’Agora
Une plateforme d’échange et de partage « Agora Lyon 2030 » a été créée sur le site internet Expertise Territoire en partenariat avec le CEREMA (www.cerema.fr/fr/plateforme-cooperative-expertises-territoires). Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des membres de l’Agora, le/la chargé.e de mission alimentera la plateforme avec des contenus et outils pertinents. Il/Elle pourra également organiser – en articulation avec les membres de l’Agora – des formats pour favoriser la montée en compétences et en connaissance des membres (formations, visites de terrain, etc.).

Enfin, en écho aux valeurs de coopération, de partage et de pluridisciplinarité qui fondent la Mission, le/la chargé.e de mission contribuera à la vie de la Mission (communication, événementiel, actions de sensibilisation, etc.).
Profils recherchés
De formation supérieure bac + 5 (diplôme d'ingénieur, Master 2 ou équivalent) , vous possédez les compétences techniques nécessaires pour comprendre et soutenir les membres de l’Agora dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets de transition écologique (projets de sobriété énergétique, de verdissement des consommations d’énergie, sur la mobilité durable, la gestion soutenable de l’eau, préservation de la biodiversité, etc.).

Vous possédez disposez :

- de solides capacités d’organisation et de planification vous permettant de mener à bien les missions prévues, impliquant de nombreux interlocuteurs, à la fois en interne et au niveau territorial ;
- d’un réel sens des relations humaines vous permettant de mobiliser, de créer des synergies et de faciliter le passage à l’action des différentes parties prenantes.

La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et la pratique des méthodes participatives et d’animation de groupe de travail constituent un atout.

Contact

Contact
Julie Purdue 04 72 10 37 99
Informations complémentaires
LM+CV
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.