Chargé.e de communication - 13915

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240318000686
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’Equipe municipale veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une Administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Direction de l’Education met en œuvre la politique éducative et médico-sociale scolaire de la Ville de Lyon définie par les élus et assure le bon fonctionnement des écoles. Elle accueille 34 000 enfants lyonnais scolarisés dans les 208 écoles maternelles et élémentaires.

Pleinement intégré dans la démarche Lyon des enfants et prenant appui sur le Projet éducatif de Lyon, le projet Temps de l’enfant se déploie durant l’année 2023-2024 pour une évolution des accueils périscolaires du soir dans toutes les écoles publiques de Lyon à la rentrée 2024. Il s’agit notamment de renforcer la qualité de ces accueils en soutenant les équipes d’animation (municipales et associatives) pour leur permettre d’élaborer des projets pédagogiques qui favorisent la participation des enfants et de leurs familles et donnent de la cohérence aux différents moments de ces accueils de fin de journée : goûter et repos, découverte d’activités et jeux, temps calmes et de leçons. Après l’évolution de la restauration scolaire en 2022 et une nouvelle offre de loisirs estivale Hé Hop en 2023, la Ville de Lyon s’engage pour que ses accueils périscolaires et de loisirs soient des temps participatifs, ludiques et éducatifs. Ces évolutions rendent nécessaire une stratégie de communication à la fois institutionnelle (à l’échelle de toute la Ville) et de proximité (à l’échelle de chacun des ALAE). Les familles sont la première cible d’une communication qui doit aussi s’adosser à un plan d’information, de concertation et d’échanges dans chacun des Territoires, chacune des écoles et tout au long du projet. Cette mission est pleinement intégrée à la conduite du projet et la participation à ses différentes instances comme le travail en transversalité à l’échelle de la Direction de l’éducation, une garantie de sa réussite. Le projet Temps de l’enfant est l’un des leviers de la politique éducative qui se déploie sur toute la durée du Projet éducatif 2021-2026 et au-delà. C’est pourquoi la mission de communication et d’information doit s’articuler avec la communication sur la politique éducative, mais aussi avec la communication interne de la Direction à l’attention des différents professionnels, en premier lieu les équipes d’animation.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice de l’Education et en coopération étroite avec la Cheffe de projet stratégie périscolaire, vous assurez les missions suivantes :
- Participer à l’élaboration et coordonner la stratégie de communication autour du projet Temps de l’enfant, en lien avec l’agence retenue par la Direction de la communication externe, afin qu’il soit lisible et compréhensible par tous : dénomination du projet pour la rentrée 2024, graphisme, plan de communication ;
- Etre l’interlocuteur.rice privilégié.e de la Direction de la communication externe pour le pilotage et l’élaboration et le suivi des supports de communication à produire pour le projet Temps de l’enfant ;
- Instaurer une relation étroite avec les acteurs des Territoires (management et DALs notamment) pour que leurs initiatives et leurs besoins dans la relation aux enfants, aux familles et aux différents professionnels dont les associations, soient pris en compte, notamment dans les étapes d’information/concertation du projet : semaine du périscolaire, cafés parents, temps de concertation avec les familles ;
- Intégrer au plan de communication du projet Temps de l’enfant une réflexion - voire une évolution -, de l’ensemble des outils de communication de la rentrée des classes : documents d’inscriptions, livrets Bienvenue, règlement intérieur, plaquette de tarifs, cahiers de liaison ;
- Elaborer des supports de communication qui simplifient les démarches des usagers et notamment les plus éloignés du service public ;
- Participer à l’ergonomie des supports numériques d’inscriptions aux activités périscolaires ;
- Veiller à la cohérence des modalités de communication et de concertation déployées avec les dispositifs existant et avec les priorités portées par l’Exécutif : calendrier de communication liée au Plan de mandat, enjeux autour de la participation citoyenne et de la redevabilité, etc.
- Contribuer à l’élaboration d’éléments de communication et d’information pour la bonne information des élu.es et notamment les élu.es à l’éducation des arrondissements ;
- Assurer la relation avec la Direction de la communication interne pour une communication à l’attention des agents impactés par le nouveau projet Temps de l’enfant.

VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
Information et communication temps de l’enfant

Développement de la communication de la Direction de l’Education
- Développer et promouvoir des supports de communication valorisant la direction et les
politiques mises en œuvre, en lien avec les partenaires et la ligne éditoriale de la communication de la
Ville,
- Etre le relais des services concernant la communication auprès des partenaires et des bénéficiaires,
- Travailler de nouveaux supports permettant de donner une information réactive et adaptée aux
publics.

Amélioration de la relation aux usagers
- Simplifier et faciliter l’information auprès des familles, partenaires,
- Adapter les supports aux besoins des publics,
- Travailler les outils et les supports proposés avec des comités d’usagers et de citoyens,
- Suivre les plans de diffusion des outils de communication sur le terrain.

Mise à jour et suivi des supports
- Travailler avec les services de la Direction et en lien avec la Direction de la communication externe à la production d’outils de communication,
- Actualiser et suivre les outils print, web, réseaux sociaux,
Développement de plan de communication
- participer à la définition d’un plan de communication du projet en relation avec l’agence retenue,

Aide à la décision
- Recueillir et analyser et synthétiser des informations,
- Analyser l’environnement,
- Rédiger des notes et proposer des préconisations.
Profils recherchés
Connaissances techniques
- Connaissances des techniques et outils de communication
- Capacité rédactionnelle y compris à l’endroit des publics éloignés des institutions
- Connaissance technique des circuits d’impression, de la livraison du fichier au BAT

Savoir-faire
- Expérience réussie en matière de communication sur des projets de politique publique de proximité, y compris dans la relation avec des agences de communication, le cas échéant ;
- Appétence ou expérience sur les politiques éducatives ;
- Capacité à évaluer les besoins, alerter sur les risques, veiller au respect des échéances ;
- Capacité à rédiger des documents à l’attention de publics divers, dont les enfants ;
- Etre force de propositions dans la conduite d’un projet qui doit être lisible à l’échelle de la Ville et se déployer dans la proximité (208 écoles).

Savoir-être
- Force de proposition et sens de l’initiative
- Capacité à travailler en équipe et sens du relationnel
- Rigueur et gestion des délais
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Discrétion et confidentialité
- Disponibilité

DOMAINE DE FORMATION INITIALE - DIPLOME OBLIGATOIRE - EXPERIENCE EXIGEE
- Diplôme de niveau II et/ou expérience professionnelle de 2 à 5 ans.
- Première expérience en collectivité locale appréciée.

Contact

Informations complémentaires
CV + LM

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.