1 CHEF DE PRODUIT DIGITAL WORKPLACE ET ESPACES COLLABORATIFS (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240319000149
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
24/06/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
Au sein de la Direction de l’innovation Numérique et des Systèmes d’Information (DINSI), la Direction Adjointe « Relations Bénéficiaires et Opérations » (DARBO) a vocation à bâtir et développer les relations entre la DINSI et ses bénéficiaires tout en assurant un haut niveau de disponibilité et de performance des moyens mis leur disposition.

Comme de nombreuses structures, la Métropole de Lyon est en pleine transformation digitale. L’une des mutations importantes concerne l’environnement numérique de travail des agents qui fait l’objet d’un projet de refonte fonctionnelle et technologique.

Directement rattaché au chef de Service Relations Bénéficiaires (SRB), vous participez à cette mutation en pilotant la plateforme (technologie Jalios) qui héberge l’intranet, l’extranet ainsi que les offres de service d’espaces collaboratifs et de bureau de travail virtuel de l’agent. À ce titre, vous coordonnez les ressources internes et externes qui opèrent ces outils et celles qui interviennent pour les faire évoluer.
Vous avez une bonne connaissance des outils permettant de bâtir un environnement de travail unifié (jalios, sharepoint…) et souhaitez promouvoir leur usage pour apporter un service toujours plus pertinent à vos utilisateurs : ce poste est fait pour vous !
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Votre périmètre d’intervention s’étend sur tous les éléments hébergés par la plateforme web / collaborative Jalios de la Métropole de Lyon :
- co-pilotez l’intranet et l’extranet avec les équipes de communication qui animent un réseau des contributeurs de contenu et jouent le rôle de maîtrise d’ouvrage,
- orientez et promouvoir les espaces collaboratifs auprès des agents de la Métropole,
En tant que pilote de service :
- être le garant de la qualité du service délivré sur la plateforme Jalios (disponibilité, performance, temps moyen de traitement des demandes et incidents…),
- définir et suivre la mise en œuvre du plan d’amélioration des services délivrés : identification des anomalies, des besoins d’évolution, les opportunités de nouveaux usages,
- gérer les moyens liés à la production du service (budget, licences, contrat de TMA) au travers de l’animation de la gouvernance de la plateforme,
- piloter la Tierce Maintenance Applicative (TMA) réalisée par un prestataire extérieur,
Sur le volet communication :
- porter et promouvoir les services de la plateforme mis à disposition des utilisateurs de la Métropole,
- définir la stratégie de promotion des outils, suivre la mise en œuvre des actions de communication et en mesurer les effets sur le niveau d’utilisation,
- assurer des actions de formation ponctuelles, rédiger des supports de sensibilisation pour les utilisateurs finaux,
- en tant que support de niveau 3 :
- industrialiser le support délivré sur vos services : procédurer, documenter et transférer vers les équipes de support la résolution des incidents qui s’y prêtent,
- traiter en escalade (N3) les dossiers les plus complexes (incidents, demandes de service ou d’assistance) ainsi que ceux ne pouvant être délégués.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Immeuble Grand Angle, 208 bis rue Garibaldi, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
- déplacements : pas de déplacements prévus dans le cadre des missions ou occasionnels
- conditions d’exercice : pas de conditions spécifiques
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- expérience nécessaire sur des outils de digital Workplace du même type (Jalios, Sharepoint…),
- connaissance souhaitée du pilotage de prestation et de la délégation dans une organisation orientée vers ITIL,
- une expérience dans la gestion et la promotion d’une offre de services serait un plus,
- sens du service et de la relation bénéficiaire interne tout en étant assertif,
- capacité à travailler en équipe, à négocier et à intervenir en management transverse,
- réactivité et capacité d’adaptation,
- dynamisme et gestion des priorités,
- écoute, ouverture d’esprit,
- communication orale et écrit, pédagogie,
- rigueur.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- le poste ouvre droit mensuellement à la prime numérique,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : accès au restaurant administratif ; aides à la mobilité et aux
déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine maximum selon modalités d'équipe,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le vendredi 19 avril 2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11528.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.