Gestionnaire finances et achats (F/H) - 13389

Offre n° O069240319000516
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Ressources facilite la réalisation des projets de la Ville en mobilisant les moyens adaptés (financiers, numériques et bientôt logistiques…) et en veillant au respect des procédures. Elle accompagne dans le même temps l’évolution de notre culture collective de travail (achats responsables, sobriété numérique, financements innovants…). Notre objectif : rendre les choses possibles.

La Direction des Moyens Généraux – DMG - pilote les moyens généraux, c’est-à-dire des ressources en logistique urbaine, en gestion de la flotte de véhicules et des déplacements, et gestion de proximité des sites administratifs partagés pour l’ensemble de la Ville. Elle est la partenaire des directions opérationnelles pour leur apporter l’ensemble des moyens nécessaires à leur fonctionnement mais qui ne sont pas dans leur cœur de métier. Elle a un rôle de conseil, de pilote et de facilitateur.

La DMG qui comporte un effectif total de 117 agents est composée de 3 services opérationnels, ainsi que d’un service ressources.
Le Service Ressources assure au sein de la DMG le pilotage et la coordination des achats, des moyens financiers adossés, des ressources humaines de proximité pour ses agents et encadrants, tout en veillant de façon pro-active aux conditions de travail de chacun des métiers présents au sein de la Direction. En matière informatique, il assure au-delà des missions d’appui vers les utilisateurs et applicatifs métiers de la Direction, une fonction d’accompagnement à la prise en main des outils numériques disponibles pour les utilisateurs des salles de réunions mises à disposition de l’ensemble des personnels municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du responsable administratif et financier (RAF) de la Direction, le gestionnaire financier assure la fonction de gestionnaire finances-achats au sein de la Direction.

Dans le cadre de cette mission, le gestionnaire financier est l’interlocuteur référent dédié du Pôle comptable pour veiller à la réalisation des opérations budgétaires et comptables de 1er niveau des budgets des services opérationnels. Il centralise et coordonne les demandes des intervenants financiers, et veille à la réalisation des opérations d’inventaire selon les règles en vigueur.
En qualité de référent achat, il/elle coordonne et centralise les besoins d’achat de la Direction hors service Gestion de Flotte en appui des magasiniers et intervenants financiers de la Direction. Il/elle est à ce titre l’interlocuteur attitré des fournisseurs pour veiller à la cohérence du processus de l’achat au règlement.
Il apporte son appui aux étapes de préparation budgétaire de la Direction, ainsi qu’aux opérations de reporting budgétaire, notamment sur le suivi de la PPI, il/elle procède aux diverses opérations de re-facturations des 3 services opérationnels et veille à la conduite des opérations de fin d’exercice.
Il veille à assurer avec le gestionnaire commande publique un binôme complémentaire auprès des acheteurs et intervenants financiers de la Direction, ainsi que des réseaux ressources.

A cet effet, il développe avec les intervenants financiers de la Direction, les acheteurs métiers internes et les référents des équipes magasins des services opérationnels, une culture et des process finance et achat partagés.
Profils recherchés
Niv. 5 ou 6 (BTS DUT ou Licence) et expérience professionnelle souhaitée de 2 à 3 ans dans les finances publiques

Connaissances techniques :
-Procédures comptables M57 & règlement financier Ville
-Progiciels (Astre Finances, Ged, Outil Pigment…)
-Logiciels bureautiques et base Access
-Connaissances marchés et notions d’inventaire

Savoir-faire :
-Tableaux de bord, Reporting et alerte en complément des missions assurées par le Pôle comptable référent de la Direction
-Apporter conseil, assistance et pédgogie
-Appétence pour les outils informatiques, le reporting d’activité
-Sécuriser l’exécution financière du processus achat en lien avec le/la gestionnaire marché de la Direction

Savoir-être :
-Esprit d’équipe et d’initiative, goût du travail transversal et compréhension des besoins métiers
-Rigueur, méthode et diplomatie
-Autonomie et capacités de synthèse
-contribuer à l’amélioration continue des processus de travail

Contact

Contact
Pierre NEANNE
Informations complémentaires
CV + LM

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.