Conseiller-e en prévention pour le secteur transversal - 13962

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Offre n° O069240320000401
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.

Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Direction Relations Sociales et Vie au Travail (DRSVT) est chargée du déploiement de la politique de prévention en faveur des agents, de l’animation du dialogue social et du suivi médical des agents.
Composé de différents experts de la sécurité au travail, le service vie au travail (SVT) est un élément moteur de l’amélioration de la qualité de vie au travail des agents de la ville de Lyon. Notamment, il fixe le cadre en termes de politique de prévention et de déploiement du DUERP, anime le réseau des conseillers en prévention de direction, il intervient en support des directions sur les domaines de l’ergonomie, de la formation et de la prévention des risques psychosociaux. Il est également chargé de l’animation de la Formation spécialisée du CST et de ses commissions.

Au sein du Service Vie au Travail (SVT), le conseiller en prévention transversal, intervient en local pour la Délégation Générale des Ressources Humaines et du Dialogue Social (DGRHDS), la Délégation Générale du Secrétariat Général (DGSG), de la Délégation Générale aux Ressources (DGR), des missions, services et directions rattachés à la Direction Générale des Services (DGS) et au Cabinet du Maire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du Service Vie au Travail, vous participez à la politique de prévention des risques professionnels et vous avez en charge d’élaborer, de piloter et de réaliser des actions de prévention pour le périmètre transversal.
Au niveau local, en coordination avec les directeurs généraux au sein des délégations, vous participez, élaborez, pilotez et réalisez des études ou des projets, en accord avec l’activité du SVT ou des projets transversaux appliqués à la Ville.
Dans ce cadre, vous interviendrez avec un binôme conseiller en prévention (même profil) et serez amené(e) à accompagner les responsables de services, les directeurs et les directeurs généraux dans des projets identifiés. Vous travaillez en lien étroit avec des partenaires internes Ville et externes.

Les activités principales étant :
- La réalisation et la mise à jour des documents uniques d’évaluation des risques (DUERP) avec intégration des Risque Psycho Sociaux (RPS) selon la méthodologie déployée à la ville de Lyon ;
- Le suivi de la mission d’inspection de l’ACFI pour le périmètre d’intervention ;
- La mise en œuvre des études de postes suites aux avis émis par la médecine ;
- La participation au déploiement de la politique de prévention portée par le SVT et engagées dans la cadre du réseau prévention.

Activité principale 1 :
Prévention des risques et amélioration des conditions de travail
-chargé d’élaborer, de piloter et de réaliser des actions de prévention au niveau local.
-piloter et réaliser les DUERP selon la méthodologie définie par le central, sur tout le périmètre transversal. La méthodologie permet également d’évaluer les risques psychosociaux.

Activité principale 2 :
Conseil et appui technique
- Intervenir dans le cadre du lien fonctionnel avec les directions/ délégations, sur tous les sujets de prévention de leurs périmètres.
- Conseiller, accompagner les directions et services en matière de démarche de prévention des risques, (CMR, TMS, RPS, pénibilité).
- Apporter son expertise dans le cadre des démarches de projet de réorganisation et/ou réaménagement des directions et services
- Accompagner l’ACFI dans ses visites et aider les directions à répondre aux rapports d’inspection
-Effectuer si nécessaire des analyses d’accidents sur le périmètre transversal.

Activité principale 3 :
Conduite de projet
- Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d’un projet
- Définir les modalités de pilotage du projet
- Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d’un projet
- Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
- Concevoir des indicateurs d’évaluation d’un projet
- Communiquer sur les enjeux et les finalités d’un projet
- Organiser et animer des groupes projet et des comités de pilotage

Activité secondaire 1 :
Participation aux instances
- Elaborer sur votre champ et votre périmètre d’intervention les rapports, évaluations, bilans statistiques relatifs à la santé, la sécurité et aux conditions de travail.
Rapport d’activité
- Elaborer et mettre à jour des documents de suivi d’activité
- Assurer le reporting des activités de manière transversale et large
Développement et animation de partenariats
- Participer aux groupes de travail pluridisciplinaire impulsés par la psychologue du travail

Activité secondaire 2 :
Etudes de postes
- Réaliser les études de postes suite aux avis délivrés par les médecins
- Travailler en lien avec les médecins, les RH, les agents et la mission handicap pour déployer les aménagements de poste
- Conseiller les directions sur les aménagements possibles dans le cadre de la prévention des TMS

Activité secondaire 3 :
Veille et observation sectorielle
- Se tenir informé(e) des études et actions menées par les organismes agréés, les vérificateurs, les institutions et organismes de prévention
- Réaliser une veille réglementaire et technique permanente sur les évolutions de la réglementation hygiène et sécurité
- Traduire la réglementation en instructions et actions

38h45/ 22 jours RTT par an
Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine maximum
Profils recherchés
Connaissances techniques :
Principales connaissances théoriques
Distinguer éventuellement niveaux : notion, maîtrise et expertise
-Bonne connaissance des familles des risques professionnels ainsi que des facteurs de risques psychosociaux, et méthode d’analyse et de diagnostic des risques,
-Connaissance approfondie en réglementation relative à la santé, la sécurité et les conditions de travail et du contexte de la fonction publique territoriale
-Conception des lieux de travail, aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail sur la santé (bruit, chaleur, vibration, lumière etc.),
-Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques.

Savoir-faire :
Capacités à réunir pour réaliser les activités du poste
-Etude de poste et évaluation des risques
-Conception et suivi d’indicateurs de la santé et de la sécurité,
-Méthode et conduite de réunion,
-Conduite de projet,
-Techniques rédactionnelles

Savoir-être :
Attitudes et comportements indispensables à la tenue du poste
- Aisance orale et relationnelle
-Gestion du stress et de la prise de recul
-Organisation et rigueur
-Aptitude au travail pluridisciplinaire
-Esprit d’équipe
- Posture adaptée aux différents contextes de travail

Diplôme de niveau II ou expérience de 5 à 10 ans
Précisions complémentaires : diplôme d’ingénieur en sécurité du travail (Bac +5), master recherche ou professionnel dans le champ disciplinaire de l’ergonomie.

Contact

Contact
maelle.rivoalen@mairie-lyon.fr
Informations complémentaires
CV + LM

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.