Contrat de projet 2 ans - Chef de projet Création d’un tiers-lieu sur la transition écologique à Lyon (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240320000664
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Elle a ainsi lancé au printemps 2022 une démarche inédite et innovante : « Lyon 2030 : inspirons le changement » dont l’objectif est d’embarquer la collectivité dans son ensemble, les acteurs du territoire et les citoyens pour faire de Lyon une ville neutre en carbone en 2030. Cet engagement fort a été reconnu par la Commission européenne avec la sélection de Lyon dans le réseau européen des « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes».

Dans ce contexte, la Ville de Lyon a été lauréate d’un nouvel appel à projets européen « Villes pilotes » pour concevoir, entre 2024 et 2026, un lieu phare sur le climat et la résilience avec 5 partenaires locaux : l’association Anciela, l’Université Lyon 2, l’Agence locale de l’énergie et du climat de la Métropole de Lyon, la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMIE), l’Agence des mobilités de la Métropole de Lyon. Ce nouveau lieu ouvrira ses portes en 2026 sur le site « Neyret » (ancienne école des Beaux-Arts), sur les Pentes de la Croix-rousse dans le 1er arrondissement, après des travaux de réhabilitation lourde. Un espace de 1800 m² lui est réservé dans ce bâtiment pour accueillir un tiers-lieu sur la transition écologique (1 600 m²) et une école de la résilience (200 m²) qui travaillera sur l'interpellation des politiques publiques et la mise en œuvre de réflexions et d'expérimentations, de démonstrateurs sur le climat impliquant des chercheurs, des acteurs de la société civile et des citoyens.

La Mission Transition écologique (MTE) qui porte, coordonne et anime au sein de l’administration, la politique de transition écologique, cherche à renforcer son équipe de 10 agents afin de mener à bien ce projet.
Dans ce cadre, la Ville recherche un Chef de projet Création d’un tiers-lieu sur la transition écologique à Lyon (F/H).
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la Responsable de la Mission transition écologique, vous pilotez le projet européen « Villes pilotes » pour la Ville de Lyon dans son ensemble et plus spécifiquement menez à bien le volet sur la préfiguration du tiers-lieu sur la transition écologique.

Dans ce cadre vous êtes chargé de :
• Concevoir et préfigurer le tiers-lieu sur la transition écologique en attendant son ouverture en 2026 :
▪ Imaginer avec les partenaires du projet, coordonner et mettre en place une programmation hors les murs dans des lieux partenaires, destinée aux citoyens et aux entreprises, couvrant l'ensemble des arrondissements de la ville et en particulier les quartiers prioritaires, avec un focus sur l'énergie/bâtiment et la mobilité ;
▪ Créer des partenariats et des synergies sur le territoire avec les initiatives et centres de ressources existants en matière de transition écologique, en lien avec la démarche Lyon 2030 ;
▪ Evaluer les actions déployées et la pertinence de les intégrer dans le futur tiers-lieu à partir de 2026 ;
▪ Engager un dialogue avec le futur gestionnaire du site (désigné début 2025) sur la création opérationnelle du tiers-lieu
• Créer du lien et des synergies avec le volet du projet sur la création d’une école de la résilience
• Assurer la communication sur le projet et contribuer à valoriser la dynamique de réseau sur le climat et la transition écologique à Lyon ;
• Echanger, participer et organiser des événements avec les partenaires du projet et les autres villes européennes lauréates de l’appel à projets « villes pilotes »

Vous assurerez également le pilotage et le suivi financier et administratif du projet . Cette mission vous amènera à organisera ce titre vous organisez la conduite du projet, la coordination avec les services municipaux et les partenaires du projet, la tenue des instances de gouvernance et le reporting technique et financier auprès de la Commission européenne. Sur la gestion financière du projet, vVous bénéficierez de l’appui d’un conseiller de gestion pour la gestion financière du projet.

Compte tenu du caractère transversal, expérimental et participatif du projet, vous travaillez en collaboration avec de nombreux interlocuteurs au sein de la Ville, du territoire et au niveau européen.
Profils recherchés
De formation supérieure bac + 5 (diplôme d'ingénieur, Master 2 ou équivalent), vous possédez les compétences nécessaires pour comprendre et soutenir les partenaires dans la mise en place du programme d’action de transition écologique (projets de sobriété énergétique, de verdissement des consommations d’énergie, sur la mobilité durable, la gestion soutenable de l’eau, préservation de la biodiversité, etc.).

Vous disposez :
- de capacités de gestion de projets vous permettant de mener à bien les missions prévues dans le temps imparti ;
- d’un sens des relations humaines vous permettant de mobiliser, de créer des synergies et de faciliter le passage à l’action des différentes parties prenantes ;
- de qualités rédactionnelles et de synthèse, ainsi que des compétences en gestion financière et administrative ;
- d’une bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.

Une première expérience de la gestion d’un projet européen constitue un atout, de même que la connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.

Contact

Contact
Julie Purdue 04 72 10 37 99
Informations complémentaires
CV + LM

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.