Ingénieur d’études décors (F/H) Opéra national de Lyon - 13400

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240321000082
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
L’Opéra national de Lyon constitue un pôle d’excellence, de création, de production et de formation dans les domaines lyrique, chorégraphique et musical. Il se situe parmi les grandes maisons d’opéra en France et en Europe et bénéficie depuis janvier 1996 du label d’Opéra national. Il est subventionné par la ville de Lyon, le ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.

Il dispose d’un budget d’environ 36 M€ et d’un effectif permanent de près de 350 personnes (personnels association et personnels mis à disposition par la Ville de Lyon), auquel s’ajoute, en moyenne annuelle, une centaine d’intermittent.es techniques et artistiques. Il comprend notamment un orchestre, un chœur, un ballet, et une maîtrise… Le service technique comprend une centaine de salarié.es et est composé entre autres de trois ateliers intégrés (costumes, accessoires et décors) permettant ainsi de répondre aux exigences artistiques.

L’Opéra de Lyon programme entre 75 et 85 représentations lyriques, entre 65 et 75 représentations chorégraphiques et 8 à 12 concerts chaque saison. De manière plus spécifique, l’Opéra de Lyon réalise chaque saison entre 10 et 12 productions lyriques.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l’autorité du Directeur Technique et par délégation du responsable du Bureau d’Études, l’ingénieur.e d’études décors est notamment chargé.e d’assister ce dernier, sans que cette liste soit considérée comme limitative, dans la conception des décors pour les productions de l’Opéra de Lyon, ainsi que de ses équipements techniques spécifiques, que ce soit du matériel fixe ou répertoire.

À ce titre, l’ingénieur.e assure le prédimensionnement et les calculs structurels des éléments concernés par la descente de charge, la stabilité, la praticabilité et la résistance des matériaux.
Son poste concerne également la mise en volume CAO détaillée des sous-éléments avec passation aux dessinateurs du Bureau d’Études.

Le volet sécurité impose également à l’ingénieur.e la rédaction des notes de calcul et documents liés (descente de charge, stabilité, basculement, passage en hauteur, points de levage, notice concernant des machineries spécifiques,…). De plus, l’ingénieur(e) participe également au suivi de la construction, du prémontage à l’atelier et du montage final des décors au plateau et participe à l’établissement des règles d’utilisations qui découlent de ses calculs structurels.

Activités principales
- Pré dimensionnement et calcul structurel des éléments concernés par la descente de charge, la stabilité, la praticabilité et la résistance des matériaux
- Mise en volume CAO détaillée des sous-éléments et passation aux dessinateurs du Bureau d’Études
- Réalisation des dessins CAO et de la production des documents nécessaires à la réalisation de ces éléments, sous-traités ou construits par l’atelier de décors : plans d’exécution, fichiers pour le défonçage numérique et la découpe laser, le cintrage des tubes, le pliage des tôles, le débit laser tube, l’usinage, etc.
- Rédaction des notes de calcul et documents relatifs à la sécurité (descente de charge, stabilité, basculement, passage en hauteur, points de levage, notice concernant des machineries spécifiques, etc.) et validation auprès d’un bureau de contrôle agréé.
- Réalisation du carnet de montage final et ATA avec actualisation des poids réels après pesée suite à la construction des éléments.
- Veille du respect des critères d’éco-conception visant à tenir compte de la fin de vie des décors dès la phase de conception
- Participation auprès des équipes de l’atelier et de l’opéra du suivi de la construction des éléments de décor, de leur prémontage à l’atelier et du montage au plateau de l’intégralité du décor et de sa pré-exploitation.

Activités secondaires
- Etablissement de relevés sur le terrain, mise à jour les fonds de plan
- Renseignement de la base de données de matériaux et fournitures, ainsi que de la bibliothèque graphique du bureau d’études
- Participation aux améliorations de productivité et d’ergonomie à toutes les phases de réalisation des décors
- Participation aux projets de développement et d’innovation au sein du bureau d’études
Profils recherchés
Connaissances techniques
- Règles du dessin technique, conception mécanique, dimensionnement, résistance des matériaux
- Bonne connaissance des métiers techniques du spectacle vivant
- Pratique courante de l’anglais technique

Savoir-faire
- Maîtrise éprouvée d’un logiciel de conception paramétrique (ONSHAPE/SOLIDWORKS/INVENTOR) et de dessin (AutoCAD 2D – 3D)
- Maitrise des logiciels de calcul par éléments finis et résistance des matériaux
- Maîtrise parfaite de l’outil informatique et d’Excel Word Powerpoint

Qualités requises
- Rigueur, précision, sens du détail
- Autonomie, sens de l’initiative, disponibilité, réactivité
- Créativité technique, esprit d’équipe

Formation initiale et expérience professionnelle :
- Diplôme d’ingénieur.e, spécialité structure / génie mécanique / conception
- Minimum 3 ans d’expérience

Habilitations sécurité :
- Habilitation nacelle PEMP
- Habilitation élingage
- Habilitation chariot élévateur
- Habilitations électriques
- PSE1
- PSE2
- Sauveteur Secouriste du Travail
- Travail en hauteur

Contact

Contact
JAN PIERRE MAEL
Informations complémentaires
LM+CV
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.