Directeur technique Evenements Animation (F/H) 13789

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240321000111
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l'action d'institutions culturelles d'excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l'organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants.
Elle œuvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire...).

Rattachée à la Délégation Culture, Patrimoine et Evènements, la Direction des Evènements et de l’Animation de la Ville de Lyon met en œuvre la politique évènementielle définie par les Adjointes en charge des grands évènements, de la culture et du sport.
La Direction des Evènements et de l’Animation (DEA) est composée de 16 agents aux profils variés (chargé.e.s de projets, assistant.e.s de production, coordinateur technique, agents administratifs) travaillant sur différents types d’événements en fonction de leurs spécialités.
Le Pôle Technique de la DEA est composé de deux personnes, un.e directeur.trice technique et un coordinateur technique.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur, et en collaboration avec les Chargé.e.s de projets référents, vous assurez la direction technique de certains événements pilotés ou organisés par la DEA.
Votre rôle est de préparer, organiser et contrôler l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaire à l’usage, à la réalisation et à l’exploitation des lieux dans lesquels se déroule l’événement. A titre d’exemple, il sera demandé d’assurer la direction technique de deux événements produits par la DEA : le Festival Entre Rhône et Saône et Tout l’monde dehors.
Vous pouvez également être amené.e à participer à la régie technique de la Fête des Lumières, la Fête de la Musique, et sur des événements sportifs, qu’ils soient exceptionnels (Coupe du monde de Rugby, Jeux olympiques et paralympiques) ou récurrents.
Vous travaillez sur une dizaine d’évènements environ par an. Sur certains d’entre eux, vous êtes amené.e à collaborer avec d’autres directeurs et régisseurs techniques intermittents.
La Direction des Evènements et de l’Animation a obtenu la certification de la norme ISO 20 121 en janvier 2024. Dans ce cadre, tous les agents contribuent à l’application de ce système de management responsable.

Activités :
- Accompagner les organisateurs externes à la collectivité dans la conception de leurs événements : faisabilité, implantation, analyse sécurité, formalisation des dossiers techniques et sécurité.
- Mettre en œuvre et faire appliquer les règles d’hygiène, de sûreté et de sécurité s’appliquant aux intervenants et au public.
- Coordination technique des différents services de la Ville (sécurité prévention, logistique, éclairage urbain, police municipale, occupation temporaire de l’espace public…) et services extérieurs (Préfecture et services de secours, SYTRAL, Métropole, etc.).
- Pilotage des réunions techniques pour la préparation des évènements.
- Pilotage de l’encadrement et de la planification du Pôle technique et des équipes dédiées.
- Gestion des aspects budgétaires liés à la technique : le/la directeur-trice technique participe à la définition du budget, à son suivi, peut être amené à demander des devis auprès des prestataires techniques et à négocier avec eux.
- Etablissement de plans d’implantation technique ().
- Rédaction et/ou supervision des plans de prévention des risques.
- Assister et conseiller le service en charge de la Commission Communale de Sécurité des Evènements sur le Domaine Public dans la préparation des commissions (analyse des dossiers, proposition des avis). Participer aux commissions.
- Suivi et présence terrain : montage et coordination des différents intervenants sur le terrain, contrôle du bon déroulement de la manifestation, démontage.
- Participation au Poste de Commandement Inter Services en période d’exploitation (grands événements).
- Etre référent technique pour la DEA dans le cadre de la norme ISO 20121.
- Rôle d’assistant de prévention et participation à la rédaction du DUERP.

Conditions d'exercice :
- Grande disponibilité, notamment les week-ends et jours fériés.
- Présence obligatoire sur le terrain (ou au PC Sécurité).
Profils recherchés
Connaissances techniques
- Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics.
- Connaissances techniques en matière d’éclairage, sonorisation, moyens audiovisuels et structures de scène
- Connaissances des règles en matière d’organisation d’évènements sur l’espace public
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, etc.).
- Connaissance de la réglementation ERP.
- Maîtrise d’Autocad ou équivalent obligatoire
- Maitrise de l'anglais appréciée

Savoir-faire
- Savoir concevoir et/ou analyser un dossier technique au service d’un projet événementiel
- Capacité à gérer un budget technique
- Capacité à encadrer des équipes techniques placées sous sa responsabilité, en mettant en place un cadre et une organisation de travail
- Capacité à diriger des réunions et à exprimer un point de vue technique clair avec les Services et les responsables concernés.

Qualités requises
- Sens de l’organisation et capacité à savoir planifier et prioriser ses tâches
- Savoir faire preuve de réactivité et d’autonomie
- Posture de facilitateur
- Bon relationnel et sens de la diplomatie, notamment pour coordonner et fédérer les différents intervenants
- Rigueur et sang-froid

Formation initiale et expérience professionnelle :
- Diplôme de niveau 7
- Expérience professionnelle de 5 à 10 ans comme directeur.trice technique voire régisseur.euse général(e) dans l’organisation d’événements dans l’espace public.
- SSIAP 3 souhaité

Contact

Contact
JAN PIERRE MAEL
Informations complémentaires
LM + CV
Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.