Alternance - Apprenti Géomaticien niveau ingénieur

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240321000122
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Ressources facilite la réalisation des projets de la Ville en mobilisant les moyens adaptés (financiers, numériques et logistiques…) et en veillant au respect des procédures. Elle accompagne dans le même temps l’évolution de notre culture collective de travail (achats responsables, sobriété numérique, financements innovants…). Notre objectif : rendre les choses possibles.

La Direction des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique (DSITN) porte les missions de maintien en condition opérationnelle du système d’information et de conduite de projets pour son évolution et son développement. Elle gère plus de 200 applications, 6500 postes de travail, 500 serveurs, … et bénéficie d’un plan d’Investissement sur 6 ans de 46 millions d’euros et d’un budget de fonctionnement annuel de près de 9 millions d’euros. Elle conduit des projets d’envergure pour la modernisation du système d’information comme le développement de la mobilité, la mise en place de la digitalisation de l’administration et le maintien à niveau des différents composants techniques et fonctionnels.

Nous recherchons pour le pôle services applicatifs un-e apprenti-e niveau ingénieur informatique de gestion, pour la mise en place, l'utilisation et l'accompagnement d’une plateforme Low-code/no-code de développement.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché-e au responsable du pôle Services Applicatifs, en charge du bon fonctionnement et des évolutions des applications et services transverses, et en collaboration avec l’ensemble des interlocuteurs-trices de la DSITN, vous participez et contribuez à l'exploitation et la valorisation des données géographiques, ainsi qu'à la maintenance et au développement des applications SIG. Ainsi vous aiderez à l'amélioration continue de la qualité des données SIG

Activités principales :
Production de données et plans cartographiques :
• produire et traiter des données en vue de et réaliser des plans cartographiques selon les sollicitations des services,
• analyser le besoin et adapter le rendu graphique en fonction de la cible (orientation métiers ou communication).

Gestion et administration des données cartographiques :
• collecter, structurer et mettre à jour des bases de données et ainsi participer à l’administration et à la gestion des données cartographiques (référentiel SIG, données métiers, Opendata),
• développer, rédiger et exécuter des procédures et traitements de mise à jour de données (Postgis, FME),
• améliorer la qualité des données (contrôler la qualité, la cohérence et la sécurisation).


Participer à la gestion et administration des applications web cartographiques :
• concevoir, développer et mettre à jour les applications cartographiques web grand public, et métier en cohérence avec les besoins des services

Participer à la maintenance en conditions opérationnelle des applications SIG :
• assurer le bon fonctionnement des outils et applications SIG,
• traiter les incidents en relation avec les correspondants-es SIG (identifier et corriger les dysfonctionnements).

Maintenance du SIG :
• mise à jour de la documentation,
• veiller à la cohérence et à la pérennité de l’ensemble des outils, des traitements et des données,

Vous êtes prêt(e)s à vous investir pour développer de nouvelles compétences dans le cadre de l’apprentissage.
Profils recherchés
Etudiant en apprentissage niveau licence Pro, master 1 ou 2 dans l'un des domaines suivants : géomatique, cartographie et systèmes d'information géographique.
Un premier stage réalisé dans le domaine du SIG serait un plus.

Vous avez une connaissance des logiciels SIG (QGIS, MAPINFO), logiciels de PAO (Illustrator, Mapublisher, Photoshop...), de l’analyse spatiale et la sémiologie graphique, des outils et langages de gestion et de traitement de bases de données géographiques (SQL, Postgis, PGadmin, FME), des outils de webmapping serait un plus (GEO Générateur) et maitrisez les outils informatiques classiques,

Vous savez formaliser des procédures, des consignes, et rédiger des documentations.

Doté d'un sens de l’organisation, de méthode et de rigueur, vous pourrez vous appuyer sur vos qualités relationnelles et votre capacité d'analyse et de synthèse pour mener à bien vos missions et savez être force de proposition.

Selon réglementation en vigueur + 13eme mois + tickets restaurant + comité des œuvres sociales (réductions cinéma, chèques vacances, …) + participation mutuelle santé

Contact

Informations complémentaires
CV + LM

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.