Contrat d’Apprentissage Niveau Licence Pro Master I ou II - Chargé-e d’études RH et du Rapport social

Offre n° O069240321000936
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale présente au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

La Délégation générale Ressources humaines et dialogue social accompagne la transformation de notre organisation en assurant un cadre de travail clair, équitable et partagé à 8 500 agents-es qui s'engagent quotidiennement au service des Lyonnais-es à travers 250 métiers.

Notre rôle ? Offrir les meilleures conditions de travail et des perspectives professionnelles à des femmes et des hommes qui font la richesse de notre service public.

Le rapport social unique (RSU) est un document réglementaire à produire annuellement. Il remplace le bilan social, le rapport sur l’état de la collectivité et le rapport de situation comparée. C’est un document de référence, qui présente un état des lieux de la situation du personnel de la collectivité, il regroupe différents indicateurs permettant de constater les évolutions et d’orienter la politique RH. Il s’agit d’un outil au service des acteurs RH, des managers et du dialogue social.
Les données portent sur les effectifs, la rémunération, la carrière, l’absentéisme, la politique sociale, la formation, les conditions de travail. Elles sont extraites du Système d’information RH (SIRH), sur la base le plus souvent d’extractions développées sur le logiciel Business Object (BO). Une partie des données est également récoltée auprès des directions opérationnelles.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du-de la chargé-e d’études de la Direction Pilotage Financier et Juridique RH, l’apprenti-e participera à l’élaboration du rapport social unique ainsi qu'à la réalisation des documents de présentation du document. Il pourra également intervenir sur les sujets traités par la chargé-e d’études RH (contrôle de cohérence et analyse des données, production de reporting ou tableau de bord, etc.).

Il-elle sera en lien dans le cadre de sa mission avec les agents de la Direction du Pilotage financier et juridique RH, du service Modernisation des processus RH (MPRH) et des directions RH.
Bonne maitrise des outils bureautiques en général, très bonne maîtrise d’Excel requise
Une connaissance de BO ou d’autres logiciels de manipulation de données sera appréciée
Connaissance des principaux indicateurs et enjeux des ressources humaines
Déontologie liée au traitement des informations personnelles

Capacité à traiter et analyser des données : vérifier la pertinence et la cohérence des données extraites, les analyser et rédiger des commentaires
Aisance rédactionnelle notamment savoir élaborer les documents de communication synthétiques
Savoir restituer clairement et synthétiquement les traitements et analyses réalisées
Profils recherchés
Niveau licence pro ou master en informatique décisionnelle, statistiques, management, Ressources Humaines, sciences humaines et sociales

Appétence pour le secteur public, les collectivités territoriales, les ressources humaines ou le maniement d’outils informatiques et de données statistiques

Contact

Informations complémentaires
CV + LM

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.