Conseiller de prévention des risques professionnels (H/F) - 10988

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240322000365
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Direction de l’Education met en œuvre la politique éducative et médico-sociale scolaire de la Ville de Lyon définie par les élus et assure le bon fonctionnement des écoles. Elle accueille 35 000 enfants lyonnais scolarisés dans les 207 écoles maternelles et élémentaires.
Directement rattaché à la Direction de l’Education, le Service Ressources Humaines est chargé de décliner et adapter la politique générale des ressources humaines de la collectivité au niveau local pour les 1700 agents dont 1500 sur le terrain scolaire.

Le Service Ressources Humaines de la Direction de l’Education abrite un Pôle Prévention des risques professionnels et conditions de travail dédié à l'amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail des agents travaillant dans les 207 écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Lyon (personnels techniques et administratifs).
Composé de 3 binômes Conseillers de Prévention et Assistants de Prévention, notre pôle assure le déploiement d'une politique de prévention des risques en matière de santé et sécurité au travail.
Afin de compléter notre équipe, nous recherchons un Conseiller en Prévention dynamique et engagé.
Missions / conditions d'exercice
Sous la supervision du Responsable du Pôle Prévention des risques professionnels et conditions de travail, et en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe, vous aurez pour mission d'assister la Direction de l’Éducation dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail, ainsi que de contribuer au développement d'une culture de la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail.

Vos Responsabilités :
• Vous participez à l'élaboration de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail,
• Vous conseillez l'équipe de direction et l'encadrement dans la mise en œuvre et le suivi de cette politique,
• Vous apportez une expertise technique et réglementaire à vos différents interlocuteurs,
• Vous participez à la structuration et au suivi du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, ainsi qu’aux plans d'action associés,
• Vous pilotez des projets transversaux pour le Pôle Prévention,
• Vous participez au déploiement et au suivi du registre santé et santé au travail,
• Vous êtes amené à animer des sessions de sensibilisation sur la sécurité et la santé au travail, et concevoir des supports et outils dédiés,
• Vous analysez les accidents de travail et suivez les plans d’action associés,
• Vous analysez les besoins en termes d’équipements de protection individuelle,
• Vous assurez une veille réglementaire et technique sur les évolutions en matière de santé et sécurité au travail,
• Vous êtes amené à accompagner et orienter les assistants de prévention du pôle,
• Vous travaillez en partenariat avec le service prévention en central, le réseau de conseillers de prévention de la Ville, la médecine préventive, l’agent chargé des fonctions d’inspection, les membres de la F3SCT.

Conditions d'exercice et avantages :
- Primes annuelles.
- Temps de travail hebdomadaire : 38h45. 25 jours de congés annuels, 22 jours de RTT.
- Télétravail possible.
- Prise en charge de l'abonnement TCL à 100%.
- Titres Restaurant.
- Participation financière à la mutuelle santé et à la prévoyance.
- Accès au Comité des Oeuvres Sociales (billetterie spectacles, voyages, tickets cinéma, chèques vacances, aides sociales).
Profils recherchés
Compétences Requises:
• Maîtrise de la législation et de la réglementation relatives à la santé et sécurité au travail dans la fonction publique territoriale.
• Maîtrise des outils bureautiques.
• Gestion de projet, autonomie dans le travail et force de proposition.
• Excellentes capacités rédactionnelles et d'animation de réunions.
• Esprit d'équipe, sens du dialogue et de l'écoute.

Profil Recherché:
- Titulaire d’un diplôme type licence ou supérieur spécialisé en santé / sécurité au travail, vous justifiez d’une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans un domaine similaire.

Rejoignez notre équipe dynamique et contribuez à créer un environnement de travail sûr et favorable à l’épanouissement professionnel de nos agents.
Nous attendons avec impatience de vous accueillir au sein de notre équipe !

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l’intérêt porté à la Ville de Lyon.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.