Responsable du Service Etat civil

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Offre n° O069240322000827
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CRAPONNE
1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE
Lieu de travail
CRAPONNE
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Craponne, Métropole de Lyon, recrute un(e) Responsable Etat Civil.

Rattaché(e) à la direction générale, le/la Responsable du service de l’état civil coordonne les activités liées à l’Etat civil ; supervise le respect des procédures et de l’application des dispositions légales, règlementaires liées à l’activité de son service.
Il coordonne la gestion administrative et technique des activités du service.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de l’activité du service
- Coordination et organisation globale du service
- Encadrement des agents (évaluation des besoins en formation, entretien annuel d’évaluation,…)
- Gestion administrative et budgétaire

Etat civil
- Contrôle du respect des procédures lors de la rédaction, la délivrance et la mise à jour des actes d’état civil
- Instruction, suivi et délivrance des actes d’état civil (mariages, naissances, décès, changement de prénom, déclaration conjointe de changement de nom, PACS…)
- Vérification du registre des actes d’état civil et mise à jour des actes
- Gestion du planning des cérémonies
- Gestion des parrainages civils

Elections
Pilotage des opérations relatives à l’organisation des élections :
- Elaboration de la liste électorale (inscriptions, radiations, procurations, production de la liste consolidée),
- Contrôle de la complétude et de la régularité des documents collectés et organisation de la commission de contrôle
- Préparation des scrutins et coordination des services contributeurs (organisation matérielle et des formations aux présidents, assesseurs et agents présents le jour du scrutin)

Recensement de la population
- Dans le cadre du recensement annuel, constitution et organisation de l’équipe des agents recenseurs
- Mission de Coordonnateur communal

Formalités administratives diverses
- Suivi de la bonne tenue du dispositif de recueil des pièces d’identité avec l’instruction des dossiers
- Gestion du recensement citoyen

- Organisation des jurés d’assises (organisation du tirage au sort, information des tirés au sorts et transmission de la liste au greffe de la cour d’assises)
- Contrôle des attestations d’accueil
- Légalisation de signatures,
- Certification de copies conformes pour l’étranger
- Délivrance des certificats de vie
- Demandes de duplicatas de livrets de famille

Cimetière
- Gestion funéraire : travaux, vente, reprises de concessions
- Supervision de la bonne application du règlement du cimetière
- Veille sur la législation funéraire

Régie de recettes
- Gestion de la régie de recettes en lien avec l’encaissement pour le cimetière

Spécificités liées aux missions du poste
- Forte polyvalence au sein de l’équipe : contribution à l’activité du service
- Sécurisation et contrôle des procédures administratives et juridiques de l’ensemble des missions relevant du service
- Interfaces réguliers avec les partenaires institutionnels (Préfecture, Procureur de la République, Tribunaux, INSEE, CNIL, Centre du Service National, ANTS, collectivités,…)
- Déplacements occasionnels (gestion cimetière, dispositif de recueil mobile, réunions préfectorales)

Moyens techniques
- Progiciels de gestion pour :
l’Etat civil, les élections, les finances, le recensement citoyen (Berger Levrault), la gestion du cimetière (Logitud-Eternité), le recensement de la population (Omer), le dispositif de recueil pour les titres d’identité

Enjeux majeurs du poste
- Simplification et dématérialisation des démarches administratives : développement de l’e-administration (demandes en ligne, dépôts de formulaires)
- Organisation de procédures de contrôles visant à minorer les risques d’erreurs

Conditions de vie au travail :
- 37 heures hebdomadaire sur 4,5 jours (mercredi après-midi non travaillé)
- Présence 1 samedi/6 (de 8h00 à 12h00)
- Planning de travail comportant des plages fixes et plages variables en début et fin de journée.
- Possibilité de générer, en plus des RTT, des heures supplémentaires dans la limite de 80 heures/an.

Rémunération :
- Rémunération statutaire + RIFSEEP

Prestations sociales : au terme de 6 mois de présence pour les contractuels et d’application immédiate pour les fonctionnaires :

- Adhésion de la collectivité au CNAS (catalogue de prestations d’actions sociales)
- Titres restaurant (valeur faciale 7€ avec participation employeur de 50%)
- Participation employeur mutuelle 20€ (labellisée)
- Participation employeur prévoyance 5€ (labellisée)
- Prise en charge 75% abonnement transports publics
- Forfait mobilité durable
Profils recherchés
Expérience significative au sein d’un service Etat civil exigée.

Qualités requises
- Discrétion et confidentialité
- Rigueur
- Réactivité et capacité d’adaptation
- Capacité à rendre compte
- Sens du service public

Connaissances professionnelles
- Connaissances spécifiques CGCT, Code civil, Code funéraire, Code électoral
- Maîtrise des techniques d’accueil : sens de l’écoute, du dialogue et capacité à gérer les situations conflictuelles

Savoir-faire
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
- Compétences managériales
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse

Poste requérant de la disponibilité (présence obligatoire lors des scrutins électoraux)

Contact

Contact
0478578282
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation + CV à Mme Laurence PERONNET, DRH : lperonnet@mairie-craponne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.