Responsable éducation

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Offre n° O069240322001086
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CORBAS
PLACE CHARLES JOCTEUR
69960 CORBAS
Lieu de travail
CORBAS
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice Éducation Jeunesse et Sports, le responsable du service Éducation aura en charge le pilotage et l’animation d’un service réputé par sa forte dimension opérationnelle, managériale en même temps que stratégique.

- 11 160 habitants - 3 groupes scolaires - 46 classes - 1150 élèves - 800 repas/jour – périscolaire en accueil de loisirs – 1 centre de loisirs ouvert toute l’année, 200 places.
Intégré à la Direction Éducation Jeunesse et Sports, le service Éducation regroupe les affaires scolaires ainsi que les accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires 3 – 12 ans.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Assister la direction et les élus dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'éducation :
- Concevoir, piloter et évaluer les programmes et projets pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité,
- Faire vivre les projets d'organisation et accompagner le changement auprès des équipes,
- Développer des partenariats avec les acteurs institutionnels et les représentants de la communauté éducative,

Piloter les missions spécifiques au service :
- Organiser l’accueil des enfants au sein des écoles, des restaurants, des accueils péri et extrascolaires
- Veiller au respect des normes et de la réglementation applicables au secteur éducatif
- Assurer la mise à disposition des locaux, matériels et crédits aux écoles
- Veiller à la sécurité et à la conformité des établissements d’accueil des enfants
- Coordonner les demandes et la planification des travaux des bâtiments, en lien avec les services techniques
- Réaliser une veille juridique dans le domaine des affaires scolaires et des accueils collectifs de mineurs.
- Promouvoir et développer l’action et les projets municipaux scolaires, péri-extrascolaires
- Piloter les dossiers du secteur (restauration scolaire, politique d’accueil inclusive, ...)
- Contribuer à une animation qualitative des différentes instances de partenariat parents/écoles/ collectivité

Animer et fédérer l’équipe, dans le cadre du projet de service :
- Manager des équipes pluridisciplinaires avec une attention particulière aux équipes de terrain : cadres intermédiaires, AER (agents d’entretien et de restauration), ATSEM, animateurs, assistantes administratives,
- Assurer le suivi RH de premier niveau
- Gérer, en lien avec le service des ressources humaines, les parcours et carrières des agents
Assurer les tâches administratives et de gestion permettant au service de fonctionner, notamment :
- Élaborer le budget du service et en assurer le suivi, en lien avec le service des finances,
- Réaliser et suivre l’exécution des marchés et appels d’offre du service, en lien avec le service des marchés
- Participer à la recherche de financements extérieurs pour la mise en place de projets nouveaux,
- Produire les projets, bilans annuels et tableaux de bord du service ;
- Contribuer aux dispositifs contractuels et territoriaux (PEL, PEDT, dispositifs CAF…) et réglementaires (PMI, SDJES)

Pour l’ensemble de ces missions :
- Vous pourrez vous appuyer sur un responsable Enfance (Accueils de Loisirs péri et extrascolaires), une assistante administrative et responsable des ATSEM, une responsable du service Entretien et Restauration et une équipe d’accueil commune à la direction.

Conditions de travail :
Lieu : Mairie 1860 – Service DEJS
Rémunération : Traitement indiciaire + régime indemnitaire +13ième mois.
Horaires : Base 39h hebdomadaires (horaires à ajuster en fonction des nécessités de services / réunions en soirée) - 25 CA + 22 jours RTT
Télétravail : oui (possible après 6 mois de présence / après accord N+1).
Conditions statutaires : Cadre d’emplois des attachés territoriaux, rédacteurs, animateurs

Informations complémentaires :
- Forfait Mobilités Durables
- Formations CNFPT, intra, préparation concours favorisées par la collectivité.
- Remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves

Prestations sociales :
- Titres restaurant valeur faciale 7€ avec prise en charge employeur 60%
- Possibilité de bénéficier du contrat groupe prévoyance avec participation employeur
- Possibilité d’adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents 20€ / an
- Remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 %
Profils recherchés
Connaissances et compétences :
• Manager expérimenté
• Connaissance des politiques éducatives, du public enfance et des acteurs de ce domaine
• Connaissance de la réglementation des accueils de mineurs et des dispositifs enfance
• Connaissance et maîtrise du fonctionnement des établissements scolaires et de l’Éducation Nationale
• Connaissance du cadre réglementaire et technique de la restauration scolaire
• Connaissance des Marchés publics, Finances locales, Comptabilité publique
• Maîtrise des procédures de gestion financière, de ressources humaines et administratives
• Méthodologie d’analyse, de diagnostic et de conduite de projet

Aptitudes et qualités requises :
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité d’argumentation et de démonstration
• Réactivité et adaptation
• Qualités relationnelles indispensables
• Loyauté à l’institution
• Sens de l’organisation, rigueur
• Efficacité

Contact

Contact
0472900300
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec la Direction des Ressources Humaines au 04.72.90.03.03. et adresser votre lettre de candidature et C.V. à
Monsieur le Maire, Place Charles Jocteur, 69960 CORBAS ou recrutement@ville-corbas.fr dans les meilleurs délais

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.