Directeur des Ressources Humaines

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Offre n° O069240326000834
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-PRIEST
PLACE CHARLES OTTINA
69801 ST PRIEST CEDEX
La Ville de Saint-Priest est située dans le Département du Rhône (69) en région Auvergne-Rhône-Alpes et compte près de 47 000 habitants. Située à l'Est de la Métropole de Lyon, elle est aussi la 2e ville du département en termes de superficie.

Facilement accessible en voiture et en transports en commun, Saint-Priest est irriguée par le tramway (ligne T2) qui la traverse de part en part et la relie au centre de Lyon, atteignable également par le TER en 12 mn.

Saint-Priest est une commune en plein développement. Forte d'un patrimoine naturel très riche, elle présente un bon compromis entre vie urbaine et vie rurale. Rejoindre notre commune vous permettra de concilier projets professionnels innovants et qualité de vie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST PRIEST CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous pilotez la stratégie RH et l’adaptez aux contraintes et enjeux actuels. Vous prenez la direction d’un service d’une vingtaine d’agent, articulé autour de trois pôles : Gestion intégrée, Gestion prévisionnelle des emplois et compétences et santé sécurité au travail.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales

Définition de la politique RH et son fonctionnement
• Consolider le projet RH et sa place dans le projet d’administration en tenant compte des évolutions des politiques publiques, socio-économiques et des contraintes budgétaires
• Impulser et accompagner la conduite de changement
• Promouvoir la communication interne et diffuser les orientations politiques RH
• Elaborer et suivre les outils nécessaires au contrôle de la masse salariale de la collectivité, ainsi qu’à la préparation budgétaire dans un contexte de contraintes budgétaires

Gestion de la direction RH
• Faire un diagnostic de l’organisation actuelle de la Direction et proposer des mesures correctives si nécessaires
• Fiabiliser les process
• Impulser les évolutions liées au contexte législatives et réglementaires

Pilotage de la gestion administrative et statutaire
• Garantir l’application des dispositions statutaires, réglementaires
• Prévenir et gérer les contentieux du personnel

Animation des relations sociales
• Instaurer un dialogue constructif avec les instances paritaires
• Prévenir et résoudre les litiges
• Définir les indicateurs de veille sociale et analyser le climat social
• Organiser un dispositif de veille sociale
• Rédiger les protocoles d’accord avec les partenaires sociaux

Pilotage de la gestion des emplois et du développement des compétences
• Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences pour optimiser les organisation et l’affectation des ressources
• Anticiper les évolutions métiers et des compétences par une politique recrutement- formation en adéquation avec les besoins de la collectivité
• Développer la politique de maintien dans l’emploi en matière de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des reclassements auprès des agents, des services et des partenaires sociaux
• Piloter l’élaboration du Rapport Social Unique et l’analyser

HORAIRES DE TRAVAIL: 39h / semaine – 22,5 RTT / an. Présence ponctuelle en soirée.
REMUNERATION : Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année
DONT NBI : 25 points
Profils recherchés
- Expériences sur un poste similaire souhaitée, avec maîtrise attendue sur :
• Contexte des enjeux et évolutions des politiques RH
• Cadre règlementaire et statutaire en matière de recrutement et de GRH
• Méthode d’analyse et de diagnostique stratégique
• Méthode de conduite de changement
• Techniques de communication et de négociation
• Techniques de travail collaboratif et/ou coopératif
• Méthodologie de gestion de projet
• Outils de pilotage opérationnel (tableaux de bord)
• Outils de l’audit social et indicateurs du climat social
• Règlementation relative aux instances paritaires

- Sens de l’écoute
- Faire preuve de discernement
- Disponibilité
- Réactivité
- Discrétion et devoir de réserve

Contact

Contact
0472234848
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre dossier de candidature
(lettre de motivation + curriculum vitae) à l'attention de M. le Maire de Saint-Priest,
en précisant la référence interne T6D28 à rh.recrutement@mairie-saint-priest.fr.
Merci de privilégier les candidatures par voie dématérialisée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.