Agent chargé de l’accueil, de l’état civil et des élections

Offre n° O069240326001020
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CHAPONNAY
2 PLACE DE LA MAIRIE
69970 CHAPONNAY
Lieu de travail
CHAPONNAY
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire+IFSE+13ème mois
Descriptif de l'emploi
La Commune de Chaponnay est une commune de plus de 4 600 habitants, située au sud-est de l'agglomération Lyonnaise, en bordure de l'A46 Sud, et attenant à la Métropole de Lyon. La ville est implantée sur les premiers contreforts des Balmes Viennoises (domaine boisé inaliénable, poumon vert de l'agglomération lyonnaises).
Chaponnay est membre de la Communauté de Communes du Pays de l'Ozon qui couvre un territoire composé de 7 communes dont la population s'élève à près de 27 000 habitants.
La commune recherche un agent chargé de l’accueil, de l’état civil et des élections H/F, placé sous la responsabilité hiérarchique directe du Directeur.trice général.e des services ou à défaut du Maire.
Aucune responsabilité hiérarchique directe.
Missions / conditions d'exercice
Missions

En lien direct avec les administrés et en collaboration avec les différentes commissions municipales (listes électorales, sécurité), les services municipaux et les partenaires extérieurs.

Activités

Accueil
• Assurer l’accueil physique et téléphonique de la Mairie,
• Gestion des mails,
• Gestion du panneau d’informations lumineux.

Etat-Civil
• Réception des déclarations et établissement des actes d’état-civil (naissances, décès, mariages, pacs, dissolutions de pacs, reconnaissances, changement d’état-civil…),
• Apposition des mentions d’état-civil : notoriétés, décès, divorces, répertoire civil, changement de régime matrimonial, adoption,…
• Etablissement et envoi des différents actes ou pièces demandés par les particuliers ou les notaires,
• Tenue annuelle des registres d’état-civil,
• Recensement militaire,
• Attestations d’accueils,
• Légalisation des signatures.

Elections
• Tenue des listes électorales : inscriptions, radiations, modifications,
• Organisation des élections,
• Mise à jour des listes électorales : principales, européennes, municipale étrangers.

Divers
• Assurance : gestion des dossiers « sinistres » de l’assurance du patrimoine immobilier, des véhicules et du matériel communal.
• Patrimoine immobilier :
- gestion des locations communales (arrivées/départs, constitution du bail et état des lieux),
- gestion du planning de location des salles aux particuliers : réservations, contrats, fiches matériels, ouvertures/fermetures, ménage et paiement.
- gestion du planning de la salle du Conseil Municipal.
• Régies : suivi des dossiers de régies d’avances et de recettes, rédaction des arrêtés.


• L’agent sera nommé :
- régisseur titulaire des régies « Salles », « Droits de place et stationnement », « Photocopie des documents administratifs » ;
- régisseur suppléant de la régie « Animations culturelles »
- mandataire de la régie « Animations culturelles » pour la vente des billets.
• Rédaction des arrêtés d’ouverture des bâtiments communaux, « micro-crèche » et ouverture dominicales.
• Déclaration d’ouverture des débits de boissons (licences).
• Gestion des cimetières : vente des concessions et cases urne, renouvellement des concessions.
• Réalisation des états d’occupation des équipements communaux par le collège « La Xavière ».
• Gestion des dossiers de sécurité des bâtiments communaux et extérieurs : suivi des visites périodiques catégories 1, 2, 3, 4 ; comptes-rendus de visites de sécurité ; relations avec le SDMIS.
• Gestion du matériel de voirie.
• Coordinateur-trice de l’organisation et du suivi du recensement de la population.

Cette liste est non exhaustive et l’agent pourra être chargé de toute mission afférente à son grade.

Relations

- Interne : élus, agent chargé de la communication, responsables de service et agents de la collectivité, police municipale.
- Externe : centre de gestion, CNFPT, trésor public, préfecture, partenaires institutionnels, autres collectivités, prestataires.

Conditions d’exercice

Temps de travail : 35 heures hebdomadaires.
Horaires :
- Lundi, mardi : 9h30 à 12h et 14h à 18h30
- Mercredi, jeudi : 9h à 12h et 14h à 18h30
- Vendredi : 9h à 12h et 14h à 17h
Travail ponctuel en dehors des horaires en fonction de la manifestation (élections).

Moyens d’exercice

Outils informatiques.
L’agent a une totale liberté pour renseigner les personnes ou les services en quête d’une information, dans la mesure de ses compétences, ainsi que pour l’organisation matérielle des élections.
Profils recherchés
Savoir

Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil
Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration
Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)

Savoir-faire

Solide expérience de l’accueil du public
Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
Qualités relationnelles et rédactionnelles.

Savoir-être

Aisance relationnelle,
Rigueur et organisation,
Autonomie et polyvalence,
Efficacité et adaptabilité,
Neutralité et devoir de confidentialité,
Sens du service public.

Contact

Contact
0478967965
Informations complémentaires
Candidature à transmettre par courrier à
Mairie de Chaponnay
Monsieur Le Maire
2 place de la Mairie
69970 CHAPONNAY
ou par mail à rh@mairie-chaponnay.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.