CHARGE DE PILOTAGE DE LA MAINTENANCE & DE LA GESTION PATRIMONIALE (F/H)

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Offre n° O069240326001030
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Education et des Lycées se compose d’une direction adjointe fonctionnelle en charge de la programmation et du pilotage de l’immobilier des lycées et de 3 directions adjointes territorialisées chargées de la relation aux établissements, de la mise en œuvre des opérations immobilières, du suivi de la maintenance et de la gestion du patrimoine immobilier et de l’accompagnement des établissements et de nos agents dans le déploiement des services d’entretien général, technique, de restauration et d’accueil. La direction comprend enfin des services centraux portés sur les enjeux de carte des formation, fonctionnement, équipement et cadre de vie et actions éducatives.

Forte d’un patrimoine scolaire de 305 établissements publics et 5,8 millions de m², la Région a une politique patrimoniale affirmée et déploie chaque année 270 M€ pour la maintenance, la restructuration et l’adaptation de son parc immobilier. Elle assume également au travers de la DGF la charge des dépenses d’énergie représentant annuellement plus de 50 M€. Elle emploie enfin 6 700 agents dont une part significative est affectée sur les métiers de la maintenance bâtimentaire.
La Direction Adjointe Chargée du Pilotage et la Programmation Immobilière est force de proposition pour mener des actions innovantes et expérimentales en termes d’environnement, de santé, de cadre de vie et de pédagogie.

Au sein du service de planification et de pilotage de la maintenance et de la gestion patrimoniale rattaché à la direction adjointe de l’immobilier, vous assurez les fonctions de chargé du pilotage de la maintenance et de la gestion patrimoine.

Résidence administrative du poste : Lyon ou Clermont Ferrand avec déplacements réguliers sur le site de Clermont Ferrand / Lyon.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez les missions suivantes :

1. Pilotage, expertise technique, animation de la maintenance bâtimentaire et de la gestion patrimoine

• Proposer, coconstruire et faire vivre un centre de ressources (guide bonnes pratiques, normes, procédures, tableaux de bords, marchés etc),
• Etablir et mettre à jour dans les référentiels techniques les parties concernant la maintenance bâtimentaire ;
• Assurer et diffuser la veille juridique et technologique sur la maintenance bâtimentaire coordonnée avec le pilotage de la maintenance réglementaire
• Contribuer à la construction et à l’animation d’un réseau ou ‘’club’’ métier de correspondants maintenance, organiser et animer rencontres périodiques locales, échanges de pratiques, remontées terrains
• Organiser et animer des réunions ou ateliers de partage et co-construction de la culture gestion patrimoine accompagné du déploiement d’un outil de gestion des interventions, un référentiel d'interventions, de formations et d'habilitations,
• Participer à la prévention des risques professionnels relative à la maintenance bâtimentaire (sécurité, réglementaire, sensibilisation, pénibilité au travail des agents des lycées…)
• Piloter l’élaboration, le partage et la diffusion de fiches d’identité des bâtiments et de carnet de santé des bâtiments,
• Accompagner les équipes en lycées (personnels Région et de l’éducation nationale) et les services opérationnels immobilier dans l'appropriation et l'usage du guide de la maintenance et les associer à sa mise à jour
• Assurer un appui juridique, groupements d’achats, coordonner les interventions.
• Participer à la rédaction des nouveaux processus internes et documents d’aide liés à la maintenance immobilière
• Mettre en place et piloter les interventions des prestataires extérieures transversaux dans votre champ d’intervention de la maintenance réglementaire ;

2. Définition d’un Plan Pluriannuel de la Maintenance (PPM), PPGER et PPF

• Préparation et pilotage de la politique de maintenance / exploitation : définir et suivre le Plan pluriannuel de maintenance (PPM), plan pluriannuel de gros entretien renouvèlement (PPGER) et plan pluriannuel de fonctionnement (PPF), animer les groupes de travail et revues de projets correspondants.
• Contribuer au pilotage et suivi de la mise en œuvre du plan Marshall 2., participer à la construction et la mise en œuvre les outils de pilotages, du réporting.
• Construire tableaux de bords et prévisionnels scénarisés croisant variables d’investissements, niveaux de services, lois de vieillissement, durées de vie, charges de fonctionnement et évolution de l’état bâtimentaire
• Contribuer ou procéder à la rédaction, passation et au suivi de l’exécution des marchés transversaux liés à votre champ d’intervention
• Mettre en place et piloter les interventions des prestataires extérieures transversaux dans votre champ d’intervention de la maintenance ;
• Superviser, réaliser le contrôler de la qualité administrative et des processus relatifs aux subventions régionales de maintenance instruites par les services opérationnels immobiliers dans l’outil portail des aides et rédiger les rapports et annexes à la Commission Permanente liés à ce domaine

3. Contribuer à la mise à jour de la GED et à la mise en œuvre du SITP :
• Contribuer à la mise à jour et la mise à disposition dans la GED lycées (Gestion Electronique des Documents) et à l’avenir dans le système d’informations techniques du patrimoine (SITP), de tous les documents et de toutes les informations relatives au suivi de la maintenance,
• Participer à la reprise de données relatives à la maintenance et leur mise à jour régulière dans le nouvel outil
• Contribuer à l’évaluation multicritères et la mise à jour de l’état du patrimoine
• Piloter la co-construction et la mise en œuvre de procédures de remise d'ouvrage et de commissionnements, de collecte et de pérennisation des données (plans, dossiers des ouvrages exécutés (DOE), dossiers d’intervention ultérieur sur l’ouvrage (DIUO) et dossiers d’utilisation, d’exploitation et de maintenance (DUEM)).


Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE :
- Etre diplômé d’un niveau Bac +4 ou Bac +5 et/ou posséder une expérience idéalement significative dans le domaine technique de construction ou réhabilitation des bâtiments, la gestion patrimoniales, l’exploitation et la maintenance
- Connaître la réglementation, normes, règles de l’art relatives aux à la maintenance bâtimentaire
- Travailler avec les directions adjointes opérationnelles ainsi que les directions partenaires et les partenaires institutionnels.
- Avoir une maîtrise des outils bureautiques (WORD, OUTLOOK, EXCEL, POWERPOINT, GEDELIB, GED…)

SAVOIR-ETRE :
- Très bonnes qualités relationnelles (capacité d’écoute et d’argumentation)
- Être souple, adaptable, faire preuve de bonne volonté, bienveillant et facilitateur
- Capacités d’organisation : méthodologie, rigueur, respect des délais
- Autonomie, prise d’initiative et capacité à être force de proposition
- Esprit d’analyse et capacité de synthèse
- Aptitude à rendre compte
- Aptitude à s’inscrire dans une dynamique d’équipe
- Force de proposition

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Candidater en postant CV et lettre de motivation sur :

www.auvergnerhonealpes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.