Responsable du pôle pilotage infogérance - 12610

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Offre n° O069240326001057
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
03/09/2024
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Au sein de la 3eme ville de France, La Délégation générale aux Ressources facilite la réalisation des projets de la Ville en mobilisant les moyens adaptés et en veillant au respect des procédures. Elle accompagne dans le même temps l’évolution de la culture collective de travail (achats responsables, sobriété numérique, financements innovants…). Son objectif : rendre les choses possibles.
Elle est composée de six directions et d’une mission transversale : la direction des finances, la Direction des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique, la direction de la commande publique, la direction des affaires juridiques, la direction des assurances, la direction du contrôle de gestion et la mission inclusion numérique et du service ressources humaines transverse
Rattachée à la Délégation Ressources, la Direction des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique (DSITN) est une direction ressource au service des directions de la Ville de Lyon. Ses deux missions principales sont le maintien en condition opérationnelle du système d’information et la conduite de projets pour son évolution et son développement.
Dotée de budgets annuels de 5,8 M€ en investissement et 6,7 M€ en fonctionnement, la DSITN conduit des projets d’envergure pour la modernisation du système d’information comme le développement de la mobilité, la mise en place de la digitalisation de l’administration et le maintien à niveau des différents composants techniques et fonctionnels.
Composée d’environ 85 agents répartis en 4 services, la DSITN gère de nombreux services (plus de 200 applications métier ou sites internet) et de nombreux équipements informatiques dont notamment 6500 postes de travail, 500 serveurs virtualisés.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Opérations, vous vous assurez que les activités délivrées par nos prestataires d’infogérance du SI sont conformes aux exigences opérationnelles attendues. Vous travaillez en étroite collaboration avec le Manager de Contrat de la DSIT chargé de veiller au respect des contrats. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des Service Delivery Manager (SDM) ou des Responsables opérationnels de compte (ROC) des prestataires, selon l’organisation retenue. Vous vous assurez que les conditions de délivrance de ces prestations sont respectées par la Ville de Lyon.
Vous êtes rattaché(e) au responsable du Service Opérations.
Vous travaillez en collaboration avec les Responsables des pôles du service Opérations et leurs équipes.

Gouvernance des prestataires
- Préparer et co-animer les Comités de Pilotage avec le Manager de Contrat
- S’assurer du bon déroulement des Comités Techniques hebdomadaires et Point d’Exploitation Quotidiens
- Participer à la préparation des comités stratégiques annuels
- Veiller au respect des engagements opérationnels
- Identifier avec le prestataire des actions permettant d'améliorer la performance en termes de traitement dans les délais de l'offre de service et de satisfaction client
- Suivre l'état d'avancement des tickets en souffrance (surcharge de tickets, mauvaise affectation, résolution impossible…), en s’appuyant sur les responsables de pole du service opération, en charge d’un périmètre infogéré
- Garantir l'application et l'adéquation des processus sur son périmètre et gérer la documentation
- S'assurer du respect de la politique sécurité

Coordination interne
- Garantir le respect des devoirs de la Ville de Lyon
- Veiller au respect de l’application des processus par l’ensemble des acteurs internes et externes
- S’appuyer sur les acteurs clés (Gestionnaire des Changements, Responsable du Patrimoine SI, Responsables des équipes opérationnelles)
- Contribuer au processus de gestion des changements (participation au CAB), de gestion des mises en production, de gestion des incidents et des crises, de gestion des demandes, de gestion des problèmes.

Coordination et animation d’équipe
- Fixer les objectifs des agents et les évaluer
- Diffuser l’information auprès de l’équipe
- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
- Planifier les activités en fonction des contraintes de l'équipe
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
- Repérer les besoins de montée en compétence

Reporting
- Suivre les indicateurs des prestataires, en analyser les tendances et proposer des plans de progrès
- Identifier et suivre les indicateurs d’activités de la DSITN nécessaires au bon déroulement des prestations
- Communiquer régulièrement sur le déroulement des prestations (auprès des responsables et des agents du service Opérations, auprès de la DSITN, auprès des acteurs SI des directions)
- Alerter et informer le responsable du service Opérations
Profils recherchés
Vous avez une formation technique si possible en SI de niveau I (bac +5) et/ou disposez d'une expérience significative similaire dans les SI..
Vous avez des connaissances ITIL (gestion des incidents, demandes, changements, mises en production, problèmes …).
Vous maitrisez les techniques d'organisation, de planification et les techniques de management.

Votre esprit de synthèse et d’analyse, et vos qualités relationnelles sont vos atouts pour mener à bien vos missions et vous savez travailler en équipe et développer des synergies.

De nature pro active, vous êtes polyvalent et savez gérer les priorités. Vous êtes rigoureux et disposez d'une capacité d’adaptation qui vous permet de faire évoluer votre périmètre.

Nous vous garantissons, des conditions de travail qui vous permettent de préserver votre qualité de vie personnelle, notamment avec la possibilité de télétravailler. Vous pourrez bénéficier d’un Plan de Déplacement avec une prise en charge à 75% de vos abonnements de transport en commun, des tickets restaurant, une participation employeur à la mutuelle de la collectivité et des prestations proposé par le Comité des Œuvres Sociales dans les domaines social, culturel et sportif.
Vous vous reconnaissez dans nos attentes respectives ? Alors rejoignez-nous !

Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l’article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l’issue des 6 ans).

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.