Animateur relais petite enfance / Référent LAEP

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Offre n° O069240327001139
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
FRANCHEVILLE
1 RUE ROBERT
69340 FRANCHEVILLE
Lieu de travail
FRANCHEVILLE
Poste à pourvoir le
29/04/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
ENVIRONNEMENT
Commune de l’Ouest lyonnais, FRANCHEVILLE, environ 15 000 habitants, très attachée à son environnement, veille tout particulièrement à son cadre et à sa qualité de vie. Reconnue Ville fleurie, Ville active et sportive, Francheville est notamment dotée de trois établissements municipaux d’accueil du jeune enfant, d’un relais accueil petite enfance et d’un lieu accueil enfants parents.

FINALITE DU POSTE (Définition du métier (cf. répertoire métier CNFPT) :
Sous l’autorité de la responsable du service Petite Enfance, l’Animateur de Relais Petite Enfance anime, en lien avec les partenaires, un lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des assistantes maternelles et des familles.
Il est référent du Lieu Accueil Enfants Parents, et assure une présence hebdomadaire.
Il peut être amener à prendre en charge un groupe d’enfants dans un Eaje de la commune.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE (Opérations que l’agent doit effectuer pour répondre à la finalité du poste) :
Informer les parents et les professionnels de la petite enfance
• Informer les parents sur les modes d’accueil individuels et collectifs du territoire
• Centraliser les demandes d’accueil spécifiques des familles
• Délivrer aux parents et aux professionnels une information générale en matière de droit du travail et les orienter vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
• Informer les ASMATS sur les modalités d’exercice de leur profession (à domicile …)
• Apporter un 1er niveau d’information sur les différents modes d’exercice des gardes à domicile (emploi direct …)

Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles
• Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels : groupes d’échanges/de paroles, conférences/débats, promotion de la formation continue auprès des professionnels et des parents
• Organiser des temps d’activité et d’animation pour les enfants, les ASMATS et gardes à domicile
• Organiser des temps festifs en direction des parents, des professionnels et des enfants pour favoriser les échanges et développer le lien social
• Faciliter l’accès aux différents services existants et créer des passerelles entre les multi accueils, ASMAT, ALSH, école maternelle pour faciliter les transitions qui marquent le parcours de l’enfant

Contribuer au partenariat
• Echanger avec les autres institutions : PMI, CAF…
• Participer au réseau des RPE
• Favoriser les échanges avec les structures du territoire : EAJE, ALSH, médiathèque…

Participer à la définition des orientations du Relais
• Contribuer à l’élaboration du projet de fonctionnement
• Evaluer les actions mises en place par le RPE
• Assurer la promotion des actions du RPE : concevoir et diffuser des supports de communication

Collaborer à la gestion administrative du RPE
• Assurer la gestion administrative et financière de l’équipement : veiller au bon fonctionnement du matériel….
• Tenue des statistiques

Référent LAEP
Etre accueillant au Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) en favorisant la socialisation précoce de l’enfant, en présence de son parent ou d’un adulte référent ; en soutenant la fonction parentale ; en accompagnant la relation adulte enfant et facilitant ainsi le lien et les échanges entre chaque personne

Missions complémentaires
Missions auprès de l’enfant en EAJE, notamment les après-midis pour prendre en charge un groupe d’enfants dans une section d’une des trois crèches en soutien aux éducatrices de jeunes enfants en poste.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieux de travail : RELAIS ACCUEIL PETITE ENFANCE à hauteur de 90% ETP, LAEP à hauteur de 10% ETP et en cas de complément de CLD fractionné : RELAIS PETITE ENFANCE + EAJE à hauteur de 90% ETP, LAEP à hauteur de 10%.

Temps de travail et particularités :
- Déplacements fréquents sur et hors de la Commune,
- Utilisation fréquente du véhicule personnel,
- Horaires irréguliers avec amplitude variable,
- Rythme de travail lié aux disponibilités des parents et des assistantes maternelles,
- Travail dans les locaux du Relais, dans des sites délocalisés sur la Commune ou à l’extérieur.

Spécificités du poste :
Poste à temps plein d’animatrice du relais petite enfance, en remplacement puis en complément d’un CLD fractionné. Lors des temps de présence de l’agent titulaire, les missions dédiées au RPE seront réalisées à temps partiel à raison de 18h45 heures hebdomadaires, le poste sera alors complété par des remplacements auprès de l’enfant en EAJE.

Conditions d’exercice :
- Discrétion,
- Confidentialité,
- Maîtrise de soi et diplomatie,
- Réactivité face aux situations.
Profils recherchés
COMPETENCES / SAVOIRS REQUIS (Niveau de formation / Maîtrise d’outils, techniques et méthodes / Aptitudes et capacités relationnelles) :
- Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
- Concours interne ou externe de la Fonction Publique
- Permis B,
- Adaptabilité,
- Autonomie,
- Pédagogie,
- Aptitude à la coopération (création de relation de confiance réciproque)
- Aptitude au conseil et l’accompagnement : aider l’interlocuteur à identifier ses besoins, à trouver une solution à partir des ressources.

Contact

Contact
0472163562
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature + CV (indiquer le numéro de l'offre) à Monsieur le Maire - Service des Ressources Humaines avant le 26 avril 2024 - Hôtel de Ville 1 rue du robert 69340 FRANCHEVILLE ou par mail à : recrutement@mairie-francheville69.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.