Charge de mission animation interreg ALCOTRA et coordination des contrôles/ CDD 3 mois (F/H)

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Offre n° O069240327001456
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Résidence administrative du poste : Lyon et Espaces Auvergne Rhône Alpes



Rattaché hiérarchiquement au service « Europe, coopérations européennes » de la Direction des relations internationales (DRI), le chargé de mission (F/H) « animation et coordination des contrôles » du programme de coopération territoriale européenne Alcotra a pour missions principales de garantir la mise en place, le bon fonctionnement et la qualité du système de contrôle de premier niveau du programme concerné et d’assurer l’animation auprès des bénéficiaires du programmes sur les territoires éligibles (Alpes du Nord)
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service « Europe, coopérations européennes », vos fonctions sont les suivantes.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’animation territorial annuel du programme Alcotra, votre mission principale consiste à :
- assurer une fonction d’animation du programme Interreg ALCOTRA sur le territoire d’Auvergne Rhône Alpes, en lien avec les autres relais territoriaux ;
- favoriser l’émergence de projets de qualité sur le territoire en apportant appui et conseil aux porteurs de projets potentiels ; apporter un appui technique aux bénéficiaires dans la phase de mise en œuvre des projets ; assurer le suivi administratif et financier des projets en liaison avec les instances du programme
- contribuer aux actions de formation, de communication sur le territoire français et à l’actualisation des données ;
- assurer l’interface avec les autorités du programme (Secrétariat Conjoint, Autorité de Gestion), la relation avec les partenaires de la région et en liaison avec les autres animateurs ;

Dans le cadre de la mise en œuvre du système national de coordination des contrôles du programme Alcotra :
- Accompagner les bénéficiaires français et leurs contrôleurs de premier niveau sur toutes sur les questions d’éligibilité des dépenses et de mise en œuvre du système de contrôle (calendrier, procédures, documents, outils) ;
- Assurer une interface avec les autorités des programmes Alcotra (en particulier l’Autorité de Gestion et le Secrétariat Conjoint) sur toutes les questions relatives au système de gestion et de contrôle de premier niveau ;
- Accompagner les bénéficiaires français dans la sélection de leurs contrôleurs de premier niveau ;
- Organiser en lien avec les autorités du programme, des sessions de formation et d’information sur les remontées de dépenses et sur l’éligibilité des dépenses ;

Le chargé de mission travaillera en lien avec la coordinatrice nationale du programme ALCOTRA et la chargée de mission en charge de la représentation régionale. Il bénéficiera de l’appui d’un assistant, notamment pour le volet coordination des contrôles. Il aura un rattachement fonctionnel au responsable du secrétariat conjoint pour un fonctionnement en synergie et en cohérence au réseau des animateurs.

Par ailleurs, le chargé de mission devra articuler la mission avec la mise en œuvre de la Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine (SUERA).


Il contribuera à la mise en œuvre des projets transversaux du service et de la direction.

Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.
Profils recherchés
SAVOIRS ET SAVOIR FAIRE :

Formation bac + 5 en droit européen ou développement local / aménagement du territoire

- Connaissances de la coopération territoriale ;

- Expérience en matière d’animation de programmes / dispositifs européens et expérience en accompagnement de bénéficiaires / porteurs de projets ;

- Connaissances approfondies en matière de règlementation nationale et européenne de la commande publique et des aides d’état ;

- Pratique de la langue italienne ;

- Maitrise des outils bureautiques ;





SAVOIR-ETRE :

- Grande capacité d’adaptation

- Aptitude au travail en équipe et au travail collaboratif

- Forte autonomie dans le travail

- Rigueur et organisation

- Esprit d’initiative

- Aptitude à l’écoute, à la concertation et au dialogue

- Sens de la pédagogie

- Capacité d’analyse et de synthèse



PARTICULARITES DU POSTE:

Dépassements horaires à prévoir et Déplacements fréquents sur le territoire régional, en France et en Europe (Italie)

Mention fonds européens



Résidence administrative du poste : Lyon- Temps de travail partagé entre le siège de la Région et l’espace Auvergne Rhône Alpes du territoire éligible

CDD de 3 mois renouvelable (contrat de remplacement)

Prise de poste attendue :dès que possible

Contact

Contact
0426734463
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant la date limite, en postulant sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes: maregionrecrute.auvergnerhonealpes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.