1 COORDINATEUR HANDICAP (H/F)

Offre n° O069240328001255
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sensible à la thématique du handicap, vous aspirez à exercer votre métier au sein d’une collectivité territoriale qui en a fait un sujet majeur ? Rejoignez la Métropole !

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 600 agents qui réalisent des missions de service public pour le compte de l’agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l’eau, aménagement de voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.

La Délégation Ressources Humaines et Moyens Généraux est composée de 900 agents. Elle a pour objectif de participer activement aux enjeux de modernisation et d'exemplarité de la collectivité, en posant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de ses actions.

Rattaché au service de Promotion de la diversité et lutte contre les discriminations, l’unité handicap compte six collaborateurs. En lien avec la responsable de l'unité, le Référent handicap participe à la définition et la mise en œuvre de politique handicap de l’employeur. Cette politique est soutenue depuis le 1er janvier 2017 par une convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

Intervenant sur des missions très larges, en votre qualité de coordinateur handicap, vous vous appuyez sur une connaissance fine du handicap, des dispositifs et des acteurs mobilisables afin de favoriser l’insertion, le maintien dans l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap. Ces dispositifs ainsi que le cadre législatif et réglementaire évoluant, ils nécessitent une mise à jour régulière des connaissances.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
A ce titre, vous disposez de ressources internes et externes pour accompagner les agents en situation de handicap (fonctionnaires, contractuels, apprentis) et contribuer à la mise en œuvre de la politique d'inclusion.

Ainsi, vous coordonnez des actions en matière d'accueil, d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Vous assurez l'accompagnement individuel sur les situations les plus sensibles en lien avec les acteurs internes (service santé au travail, acteurs de l'emploi et managers) et externes auxquels vous apportez conseil et expertise. Vous êtes également amené à réaliser des études et diagnostics de ces situations individuelles.

Dans le cadre de la conduite de projets, vous élaborez et mettez en œuvre le plan de communication destiné à développer la politique d'inclusion au niveau de la Métropole. Vous concevez et animez des actions de sensibilisation auprès des collectifs. Vous réalisez également des supports d’information à destination de différents publics, en lien avec les acteurs ressources.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de la Métropole, 20 Rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : Hôtel de la Métropole, 20 Rue du Lac, 69003 Lyon
- déplacements : Poste sédentaire sur lequel des déplacements occasionnels sont nécessaires
- conditions d’exercice :
travail en bureau partagé
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Diplômé de niveau bac+3 à bac+5 en ressources humaines, psychologie du travail, vous bénéficiez d'expérience en matière d’accompagnement individuel et de connaissances de la réglementation liée au handicap et à la santé au travail. Vous maitrisez les outils bureautiques (pack office, messagerie, internet) ainsi que la conception d'outils de suivi et de reporting.

Vous pourrez vous appuyer sur vos qualités relationnelles et pédagogiques pour mener à bien votre mission d'accompagnement et d'animation de sessions d'information-sensibilisation et de formation. Esprit de synthèse, rigueur, créativité et autonomie sont vos atouts.

Au-delà de vos compétences, vous bénéficiez d'une capacité à travailler en équipe, d'ouverture d'esprit et de prise de recul face à des situations difficiles et savez être force de proposition.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- télétravail possible en accord avec le manager,
- prise en charge à 75 % de l'abonnement de transport domicile- travail,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant du personnel, aides à la mobilité et aux déplacements, accès, à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- conciergerie à proximité (Hôtel de Métropole),
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le lundi 29 avril 2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11442.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.