CDD 1 an – Conseiller juridique en Maison de Justice et du Droit F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240328001352
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un détachement pour stage ou action de formation
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation Générale au Service au Public et à la Sécurité (DGSPS) comporte 6 directions intervenant dans des domaines variés : la Santé, les Cimetières, le Cadre de Vie, la Régulation Urbaine, la Sécurité et Prévention et la Police Municipale.800 agents-es concourent à ces missions de service public du quotidien.

La DGSPS assure le pilotage de plusieurs démarches partenariales :
- Le contrat local de santé, priorité importante de la nouvelle municipalité. Il vise à suivre les questions de santé environnementale (qualité de l’air, de l’eau) et à promouvoir des actions en faveur des habitants, en particulier dans les quartiers politiques de la ville.
- La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance : elle fixe les orientations communes et les priorités d’interventions des partenaires, en particulier la Ville, l’Etat et la Métropole, en vue d’améliorer la sécurité /tranquillité des lyonnais-ses tout en mettant en œuvre des actions et dispositifs de prévention sociale et d’aide aux victimes.

Les différents services contribuent à la gestion des situations de crise (sanitaire, incendies, inondations, violences urbaines, nuisances), dans le cadre du plan communal de sauvegarde notamment, et veillent à une gestion apaisée de l’espace public et à la qualité de vie des habitants-es.

La Direction Sécurité Prévention composée de 81 agents répartis en six services assure diverses missions de prévention de la délinquance et de sécurité civile : gestion des manifestations publiques et des établissements recevant du public, la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde (PCS), relatif aux divers risques auxquels peut-être confrontée la Ville, les dangers naturels des mouvements de terrain (les Balmes), les astreintes avec déplacement et relogement éventuel en cas d’incendie et autres dégâts du bâti (immeubles menaçant de ruine), l’ouverture de gymnase dans le cadre des plans grand froid ou canicule, et la gestion des risques sanitaires liée au Covid-19.
Elle anime également des actions en faveur de la prévention de la délinquance : jobs saisonniers, prévention de la récidive, prévention des violences sexistes et sexuelles, accès au droit dans les maisons de justice et du droit, etc….

Le service prévention de la délinquance :

Il pilote et anime le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) ainsi que la STSPD.
Il développe et coordonne des actions de prévention de la délinquance juvénile, de prévention de la récidive, de
prévention des violences sexistes et sexuelles, de médiation sociale et d’accès au droit, en partenariat avec les institutions signataires de la STSPD (préfecture, parquet, métropole, éducation nationale) et en lien avec de nombreux partenaires locaux (associations, bailleurs, transporteurs….), dont les mairies d’arrondissement, et ce sous l’autorité politique de l’Adjoint au maire en charge de la Sûreté, de la Sécurité et de la Tranquillité.
Il suit les problématiques de délinquance et de tranquillité publique sur les 9 arrondissements et assure la coordination du partenariat et des dispositifs locaux ;
Le service prévention de la délinquance est composé d’une équipe de 5 chargés de mission, d’une coordinatrice TIG/ jobs saisonniers, de 3 intervenants sociaux en commissariat, d’une responsable de pôle MJD, de 4 juristes et de 2 accueillants en maison de justice et du droit et d’une assistante.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché administrativement au service Prévention de la Délinquance, et placé sous la responsabilité hiérarchique du / de la responsable de pôle MJD et du responsable de service, vous répondez à toute demande d’information sur les droits et obligations dans les domaines civil, pénal, social ou administratif.
- Vous délivrez des informations juridiques et oriente vers les structures spécialisées. Vous aidez à la régulation amiable des conflits en informant sur les instances de conciliation et de médiation.
- Vous aidez à faire connaître et respecter la législation et la réglementation et sait apporter des éléments de solutions concrets aux demandes. Vous pouvez faciliter les démarches administratives et judiciaires des demandeurs.
- Vous préparez les consultations juridiques données par les avocats en MJD.Vous instruisez les demandes d’aide juridictionnelle.
- Vous mettez en place et animez des actions d’accès à la citoyenneté en lien avec les établissements scolaires situés en géographie prioritaire et auprès des publics adultes
- Vous êtes formateur-trice auprès des stagiaires en MJD – élèves avocats, médiateur,…et auprès de professionnels de la Ville - travailleurs sociaux, organisme public…
- Vous classez et vérifiez les documents administratifs et juridiques, travaillez avec les permanents de la MJD, étudiez et analysez de façon permanente la théorie et les commentaires du droit

Activités du poste :

En matière d’accès au droit :
-Assurer des permanences physiques d’accès au droit
- Proposer des réponses par voie dématérialisée ou par téléphone aux questions d’ordre juridique posées par des usagers ayant des difficultés à se déplacer
-Proposer des solutions amiables ou judiciaires aux litiges
-Collecter des informations nécessaires au traitement juridique des demandes
-Actualiser les informations juridiques et d’ordre général
-Accueillir et renseigner les personnes convoquées à une audience alternative aux poursuites
-Si nécessaire, assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers au sein de la MJD
- Participer au développement des actions d’accès au droit en lien avec la responsable de pôle (ex : accès au droit anti discrimination)
-participation aux instances partenariales (CLSPD, CDAD, ordre des avocats…)
Vos activités secondaires :
En matière d’actions citoyennes :
-Préparer et animer des actions d’information sur la justice et les concepts de citoyenneté en lien avec les établissements scolaires retenus, les partenaires associatifs et auprès des publics adultes.
- Assurer le tutorat de la formation des élèves-avocats en partenariat avec l’Ecole des Avocats
Profils recherchés
L’emploi est accessible à partir de formation de niveau 6 (bac +3) dans le domaine du droit complété éventuellement par une spécialisation juridique (famille, travail…) et/ou justifier d’une expérience de plusieurs années dans un poste similaire.

Connaissances techniques :
- Mémoriser les missions, attributions et compétences des différents intervenants dans les domaines juridiques et judiciaires (Défenseur des droits, Délégué du procureur de la République, avocats, notaires, aide aux victimes…)
- Bien connaître les différentes évolutions législatives et réglementaires
Savoir-faire : - Etre à l’écoute des personnes en situation difficile
- Respecter la confidentialité des affaires
- savoir animer un groupe
- maitriser le travail en partenariat
Qualités :
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Discrétion
- Sens du travail en équipe
- capacités rédactionnelles

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.