CDD 3 mois - Agent d’accueil aux Objets Trouvés (F/H)

Offre n° O069240328001368
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La direction de la Régulation Urbaine est composée de 2 pôles : L’OTEP (Occupation Temporaire de l’Espace Public), et le Pôle administratif.
Le Pôle Administratif est réparti en 3 services : le service des Objets Trouvés, l’UGCS (Unité de Gestion du Contrôle du Stationnement) et l’USAF (Unité de Suivi de l’Activité Fourrière).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du chef d'équipe des Objets Trouvés, vous avez pour mission de collecter les objets trouvés sur les territoires de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon, de les enregistrer, d’assurer leur conservation et leur restitution à leurs propriétaires.

Activités :

Accueil du public :
- Assurer les accueils physique et téléphonique des usagers
- Savoir accueillir et informer l’usager
- Identifier la demande de l’usager et l’orienter
- Savoir rassurer l’usager le cas échéant
- S’assurer de la satisfaction du public

Réception des objets trouvés ou retournés :
- Réceptionner et contrôler les objets provenant des partenaires extérieurs (TCL/PM/PN/La Poste)
- Assurer une récupération hebdomadaire des objets trouvés dans les mairies d’arrondissement
- Enregistrer et conditionner les objets
- Traiter les demandes arrivant par internet, fax, courrier
- Ranger les objets de valeur dans les coffres
- Identifier, trier et ranger les objets conformément à la procédure correspondante
- Réceptionner les NPAI, les trier par priorité, les étiqueter et les enregistrer

Restitution des objets trouvés :
- Vérifier la nature de l’objet en demandant sa description
- Vérifier l’identité du demandeur
- Assurer le cas échéant des contrôles annexes : date et lieu de la perte de l’objet
- Faire éventuellement vérifier le contenu de l’objet
- Enregistrer la restitution de l’objet : date et signature du demandeur
- Noter le cas échéant les observations émises (objet rendu vide, etc….)

Organisation constante du service :
- Procéder à l’ouverture et à la fermeture des appareils électriques et des coffres
- Expédier les objets destinés aux mairies d’arrondissement
- Nettoyer l’entrepôt
- Renvoyer chaque fin de semaine les papiers d’identité des ressortissants étrangers aux ambassades et consulats
- Préparer les objets à renvoyer au service des domaines de l’Etat chaque fin de mois : vérification, effacement des signes distinctifs, rangement, préparation du listing
- Trier par métaux les clés à remettre au service serrurerie, une fois par trimestre
Profils recherchés
Connaissances :
Permis B obligatoire
Protocole d’accueil
Logiciel informatique
Missions et compétences des partenaires extérieurs (TCL, PN, PM, Mairie, opérateurs téléphoniques)

Qualités :
Organisation et méthode,
Qualités relationnelles
Esprit d’initiative
Sens du travail en équipe

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.