Gestionnaire Marchés publics et Finances H/F - 8548

Offre n° O069240329000515
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants-es, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens ainsi qu’aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents-es œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
La direction de la Petite Enfance, deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, met en œuvre la politique Petite Enfance, elle gère notamment en direct 48 crèches et 5 Relais Petite Enfance (RPE) municipaux, et assure le suivi de106 équipements associatifs subventionnés, dans le cadre d’une offre d’accueil collectif et familial de près de 5 000 places. Elle est composée d’un Pôle Territoire et d’un Pôle Ressources.

En votre qualité de Gestionnaire Marchés publics et Finances sein de la Direction de la Petite Enfance (DPE), vous évoluez au sein du service Finances et Patrimoine de la Direction de la Petite Enfance et vous êtes placé sous la responsabilité de la responsable du Service Finances et Patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes le référent des marchés publics de la Direction de la petite enfance. A ce titre, vous êtes l’interlocuteur privilégié pour les agents de la Direction. Vous avez pour mission d’apporter conseil et expertise au sein de la Direction et vous conseillez, accompagnez et appuyez les services opérationnels dans leur projet et tout au long des procédures et de leur exécution.

Vous avez pour mission la préparation, l’élaboration et la passation des marchés publics et procédures de commande publique.

Vous assurez également la gestion et le suivi administratif et financier des marchés et procédures de commandes publiques.

Vous êtes aussi le référent Marchés Publics pour l’ensemble des directions et services partenaires au sein de la Ville et qui interviennent sur la Commande publique (Mairies d’Arrondissement, Entité commande publique et juridique (ECPJ), Direction de la commande publique (DCP), Direction des finances, Contrôle de gestion etc…).

Vous assurez enfin des missions de suivi et d’exécution budgétaire et comptable.
VOS ACTIVITES PRINCIPALES :MISSIONS DE COMMANDE PUBLIQUE
Elaboration et instruction des procédures de commandes publiques et achat :

- Assister les services dans la définition et l‘expression de leurs besoins, élaborer des fiches d’initialisation des besoins (FIB)
- Assurer la passation et le suivi des procédures dans le respect de la règlementation
- Elaborer les différents documents : pièces de marchés, dossiers de consultation, rapports d’analyse des candidatures, plans de négociation etc…
- Contrôler les pièces de marché et participer à l’analyse des offres
- Accompagner et conseiller les services dans les négociations
- Gérer la fin de procédure et suivre l'exécution
- Préparer et suivre les commissions d'appel d'offre (CAO), préparer les dossiers de marchés et délibérations à présenter au Conseil Municipal.
- Réaliser des benchmarks et animer des réunions de sourcing,
- Référencer les fournisseurs potentiels, participer aux démarches achat pilotées par les acheteurs de la direction de la commande publique.

- Etre le référent Marchés publiques pour les directions et services partenaires au sein de la Ville de Lyon (intervention en plein exercice selon les seuils)
Suivi de l’exécution administrative des marchés :
- Assurer la gestion administrative et financière des marchés de la direction et rédiger tous les actes afférents
- Calculer les révisions de prix et veiller à leur diffusion
- Suivre les retenues de garantie, les cautions et autres démarches assimilées
- Suivre et mettre à jour des tableaux de bord et tableaux de suivi
- Assurer le suivi des attestations obligatoires pour les marchés dont la direction est gestionnaire
- Recenser les problématiques d’exécution et assurer la levée des blocages en lien avec les services concernés
- Suivre la qualité des prestations en lien avec les services opérationnels
- Assurer le lien avec la Direction des Achats et les autres directions pour connaitre les marchés actifs de la Ville de Lyon.
- Créer les comptes des acheteurs des marchés de vente en ligne
Planification des marchés :
- Evaluer et recenser les besoins annuels et pluriannuels en matière de procédures et marchés publics, en lien avec les services de la Direction

- Formaliser les fiches d’initialisation du besoin de l’ensemble des services de la direction.

Veille et assistance juridique
- Assurer une veille juridique relative à la règlementation des marchés publics
- Tenir un rôle d’expert et de conseil juridique en interne à la Direction sur les procédures et marchés publics, en lien avec les services ressources de la Ville
- Assurer l’information et la formation aux règles et aux pratiques de la Commande publique auprès des collègues de la Direction

VOS ACTIVITES SECONDAIRES :MISSIONS DE COMMANDE PUBLIQUE
- Contribuer à la mise en œuvre du schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsable (SPASER)
- Participer à des projets de la commande publique avec la DCP ou l’ECPJ (entité commande publique et juridique) de la délégation.
- Contribuer à la rédaction de modes opératoires
- Participer à des réunions et/ou groupes projets.

MISSIONS DE SUIVI ET D’EXECUTION BUDGETAIRES ET COMPTABLES
En son absence, assurer la suppléance du Gestionnaire administratif et financier sur l’ensemble de ses missions : préparation et suivi budgétaire, exécution budgétaire et comptable, gestion et suivi des recettes et traitement du P503, suivi de la PPI…

En binôme avec le Gestionnaire Administratif et financier:
- Assurer le suivi de l’exécution du budget de la direction en relation avec le pôle comptable mutualisé
- Piloter et suivre les demandes d’engagements (FEB), les commandes, les factures pour l’équipement et le fonctionnement des crèches.
- Demander des devis, régler les litiges avec les prestataires
- Suivre les commandes hors marché
- Sur le volet recettes : tenir à jour les tableaux de suivi ; être l’interlocuteur des partenaires financiers, traitement du P503 etc…
-Participer à la préparation et au suivi du budget de la Direction de la Petite Enfance.
- Intervenir en suppléance et en continuité d’activité sur l’ensemble des missions du Service Financier (exécution comptable et budgétaire, préparation et suivi budgétaire, régie, gestion et suivi des recettes, tableaux de suivi, états CAF etc …)
Profils recherchés
Connaissances techniques
Fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise du Code de la commande publique
ASTRE GF, GEDLogiciel,
Finances publiques et instruction M57
Réglementation et procédures comptables et budgétaires, connaissances appréciées
Maitrise des logiciels bureautiques et Aisance sur excel et tableur sur fonctions avancées


Savoir-faire
Aisance rédactionnelle
Travail en mode projet, en équipe et en transversalité
Capacité d'analyse et de synthèse de données
Tenir et gérer un planning de travail
Gestion des priorités et des urgences

Savoir-être
Facilité relationnelle et de communication
Organisation et rigueur notamment dans le respect des délais
Autonomie et force proposition
Pédagogie
Formation en droit des marchés publics - niveau licence souhaité EXPERIENCE 2 à 5 ans

RYTHMES DE TRAVAIL
Horaires hebdomadaires : 38h45

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.