1 SURVEILLANT DE TRAVAUX DÉFENSE EXTÉRIEURE CONTRE L’INCENDIE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240329001208
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Saint Genis Laval
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon et ses 9600 collaborateurs pour contribuer aux politiques publiques ambitieuses au service de son territoire et de ses 1,4 millions d’habitants dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, solidarités, développement économique, services urbains, tourisme, culture, sport…

Au sein de la délégation transition écologique et énergétique (DTEE), la direction du Cycle de l’Eau gère le cycle urbain de l’eau.
Le service Stratégie eau potable DECI a en charge l’exercice des missions d’autorité organisatrice en matière d’eau potable et de défense extérieure contre l’incendie pour la métropole de Lyon.
La DECI désigne en effet, tous les points d’eau nécessaires (environ 12 800 poteaux publics) pour maitriser un éventuel incendie et éviter sa propagation aux constructions avoisinantes.

L’unité DECI, doit notamment garantir les obligations règlementaire en termes de lutte contre les incendies en aménageant de nouveaux points d’eau incendie pour assurer la couverture des risques et en entretenant le patrimoine existant. En conséquence elle intervient de l’analyse du besoin jusqu’à la gestion des équipements.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- assurer des missions sur un secteur territorial prédéfini,
- assurer le suivi du parc d’équipements, organiser les contrôles, l’entretien, la maintenance des poteaux incendies en lien avec l’exploitant du service d’eau potable et veiller à la qualité des prestations réalisées,
- contribuer à l’amélioration continue de la défense extérieure contre l’incendie en proposant des actions correctrices lorsqu’une anomalie est identifiée,
- préparer, suivre et réceptionner les travaux réalisés dans le cadre des opérations dévolues à l’unité DECI (réparations, création de PI, renouvellement de branchement, de vannes, de PI ….),
- transmettre les informations opérationnelles au service d’incendie et de secours (SI, fiches…) et tracer les actions (réception, indisponibilité, contrôle, entretien, …) et les résultats en lien avec chacun des équipements,
- veiller à la mise en œuvre de la police de défense extérieure contre l’incendie (Contrôle des PEI, vérification de l’entretien et du contrôle des équipements privés…) ; contribuer à la gestion des contentieux,
- mettre en œuvre la gestion administrative, la prévention des risques liées à ces missions et rendre compte,
- traiter des réclamations usagers,
- assurer le remplacement de son collègue dans le cadre d’un fonctionnement en binôme.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 70 avenue Clemenceau, 69230 Saint-Genis-Laval
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaire sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
- déplacements : sur l’ensemble du territoire métropolitain avec véhicule mis à disposition, moyen de déplacement doux, et transports en commun.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- connaissance de l’adduction d’eau potable et des équipements de fontainerie liés à la défense extérieure contre l’incendie,
- connaissance des règlements et référentiels inhérent à la sécurité des opérations et à la définition des moyens de défense incendie adaptés,
- expérience du suivi de chantier,
- maîtrise des outils de bureautique,
- rédaction de compte-rendu et rapport,
- autonomie, force de proposition,
- organisation et rigueur,
- capacité à rendre compte.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- tickets restaurant d'un montant de 8,50€,
- accès aux offres du comité social du personnel dès un mois d'ancienneté,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : aides à la mobilité et aux déplacements accès à l’offre de service du COS
(voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 29/04/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11583.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.