1 INGENIEUR RESSOURCE MAITRISE D'OEUVRE ASSAINISSEMENT ET EAUX PLUVIALES (H/F)

Offre n° O069240402000349
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Villeurbanne
Poste à pourvoir le
05/08/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.

La délégation transition environnementale et énergétique de la Métropole de Lyon incarne l’ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l’eau, déchets, écologie / environnement / énergie, énergie des bâtiments, déployés au sein de directions dédiées à chacune de ces thématiques.

La direction du Cycle de l’Eau assure l'assainissement de l'eau (collecte, transport et traitement des eaux usées et des eaux de pluie) pour l’ensemble du territoire de la Métropole.

Le service ressources techniques contribue à l’exercice des missions d’autorité organisatrice en matière d’assainissement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales pour la Métropole de Lyon. Le service est composé de 6 unités. Trois d'entre elles sont territorialisées.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Rejoignez une équipe d'experts dévoués et innovants au sein de la Métropole de Lyon, une collectivité territoriale engagée dans la préservation de l'environnement et le développement durable.

En tant qu'ingénieur ressource, vous aurez l'opportunité d'exercer un rôle crucial dans la réalisation et la coordination de projets d'assainissement et d'eaux pluviales, tout en contribuant activement à l'innovation et à l'amélioration continue de nos pratiques. Vous serez le moteur de l'activité du dessinateur, veillant à l'établissement d'un plan de charge efficace et à la mise en œuvre des arbitrages formulés par le responsable de subdivision. Votre expertise technique vous permettra de contribuer aux études de dimensionnement hydraulique et de garantir la conformité des projets avec les réglementations environnementales et urbanistiques en vigueur.

En tant que coordinateur de projet, vous serez le leader des opérations, assurant l'analyse des dysfonctionnements, la proposition de solutions et la coordination des travaux d'assainissement dans le cadre d'aménagements urbains, dans une démarche proactive et collaborative.

En qualité de référent technique, vous animerez les démarches expérimentales, contribuerez à l'élaboration des référentiels techniques et participerez activement aux projets d'amélioration continue du service, notamment en matière de démarche QSE et d'éco-conception des chantiers, révélant ainsi votre engagement en faveur de l'innovation et de la durabilité.

En tant que maître d'œuvre, vous serez le garant de la qualité et de la réussite des projets, de la conception à la réalisation, en collaboration étroite avec les différents acteurs impliqués dans chaque opération, dans une démarche d'excellence.

Enfin, vous aurez l'opportunité de prendre des responsabilités supplémentaires, telles que la suppléance du responsable de secteur et travaux en cas d'absence, témoignant ainsi votre polyvalence et votre capacité à évoluer au sein d'une organisation territoriale dynamique.

Si vous êtes animé par le sens du service public, passionné par les enjeux environnementaux et doté d'un esprit d'initiative, alors rejoignez-nous pour contribuer à façonner un avenir plus durable et résilient pour notre territoire et ses habitants.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 19 rue Louis Teillon, 69100 Villeurbanne
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour +22 jours d’ARTT).
- déplacements : sur l’ensemble du territoire métropolitain avec véhicule mis à disposition, moyen de déplacement doux, et transports en commun.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
En tant que professionnel spécialisé dans le domaine de l'eau, doté d'une formation d'ingénieur ou d'un niveau équivalent Bac+5, ainsi que d'une expérience avérée dans les secteurs de l'eau ou des travaux publics, vous êtes recherché pour occuper le rôle de maître d'œuvre des travaux sur les réseaux d'assainissement.

Pour réussir dans cette fonction, vous devrez démontrer des compétences techniques solides en hydraulique, en génie civil et en gestion de projets conformément à la loi MOP. De plus, une compréhension approfondie du fonctionnement administratif des collectivités locales, notamment en ce qui concerne les marchés publics, les aspects financiers et la gestion comptable, est indispensable.

La maîtrise des outils informatiques, en particulier des SIG sera également un atout majeur. En combinant ces compétences techniques et administratives, vous serez en mesure de conduire efficacement des projets d'assainissement, garantissant ainsi leur succès et leur conformité aux normes et réglementations en vigueur.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : carte restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- possibilité de télétravail jusqu'à 1 jour par semaine,
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 31/05/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11565.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.