Agent de Développement Territorial (ADT) politique de la ville/équipe Centre-ville

Offre n° O069240403001178
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-PRIEST
PLACE CHARLES OTTINA
69801 ST PRIEST CEDEX
La Ville de Saint-Priest est située dans le Département du Rhône (69) en région Auvergne-Rhône-Alpes et compte près de 47 000 habitants. Située à l'Est de la Métropole de Lyon, elle est aussi la 2e ville du département en termes de superficie.

Facilement accessible en voiture et en transports en commun, Saint-Priest est irriguée par le tramway (ligne T2) qui la traverse de part en part et la relie au centre de Lyon, atteignable également par le TER en 12 mn.

Saint-Priest est une commune en plein développement. Forte d'un patrimoine naturel très riche, elle présente un bon compromis entre vie urbaine et vie rurale. Rejoindre notre commune vous permettra de concilier projets professionnels innovants et qualité de vie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST PRIEST CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DSRU, placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Politique de la Ville et Renouvellement Urbain, vous serez chargé(e) de la coordination et de l’accompagnement des projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement des territoires. Pour ce faire, vous serez amené(e) à proposer des modes opératoires innovants et à participer aux différentes instances. Vous interviendrez en qualité d’Agent de développement territorial au sein de l’équipe politique de la ville Centre-ville les secteurs en copropriétés de Bellevue, Ermitage et Beauséjour. Cette fonction consiste plus particulièrement à impulser, animer et conduire une dynamique en matière de développement social et à coordonner des actions thématiques en réponse aux problématiques du territoire.
L’agent de développement territorial intervient en priorité sur les secteurs en copropriété de Bellevue et Ermitage avec respectivement 532 et 180 logements. Le secteur centre-ville Bellevue fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain et d’un Plan de Sauvegarde, également mis en œuvre par l’équipe politique de la Ville. Les interventions devront donc se mener en coordination étroite au sein de l’équipe, avec le chargé de renouvellement urbain et le chargé de GSUP. Il intervient également sur le secteur de Beauséjour (190 logements), aujourd’hui en Quartier de veille active, selon la place qu’il occupera dans la future géographie prioritaire et dans le contrat de ville métropolitain.
Missions / conditions d'exercice
Dynamique territoriale :
- Coordination et animation du volet social du projet de territoire
• Participer à la rédaction du projet de territoire dans le cadre de la convention locale d’application du contrat de ville
• Coordonner le projet de territoire à partir d’une actualisation continue du diagnostic social et de la mobilisation des acteurs locaux et des services publics (approche transversale, polyvalente).
• Contribuer à la définition des orientations politiques et à l’adaptation des politiques publiques de la collectivité sur les sites en politique de la ville
• Instruire les programmations annuelles Politique de la Ville (accompagnement opérateurs, étude demandes, participation instances d’arbitrage et de pilotage, suivi /évaluation actions financées)
• Assurer la cohérence de l’intervention des dispositifs et actions avec les services de droit commun des différents signataires du Contrat de Ville et les partenaires du territoire.

- Animation du réseau d’acteurs locaux et des dispositifs de concertation
• Participer à la définition et la révision des conventions d’objectifs et de moyens de la Ville avec les associations et équipements associatifs partenaires du projet territorial.
• Apporter un appui méthodologique à la mise en œuvre des actions des structures de quartier
• Impulser la coopération entre partenaires ; mobiliser et animer le réseau des partenaires locaux autour de thématiques communes, notamment dans le cadre des groupes territoriaux, techniques, ou commissions thématiques, afin d’adapter les interventions aux spécificités du territoire.
• Favoriser les projets et initiatives des habitants et ceux construits en coopération entre les habitants et les équipements de proximité.

Actions thématiques :
• Porter les enjeux territoriaux de la politique de la ville dans les dispositifs ou démarches partenariaux (Ville Vie Vacances (VVV), PEDT, CTG, commissions jeunesse, enfance, politique culturelle, etc.
• Participer aux comités de pilotage du contrat de ville et des opérations urbaines
• Tenir le rôle de Référent pour l’équipe globale (équipe Centre-ville et équipe Bel Air) sur certaines thématiques transversales.

Communication/concertation
• Contribuer activement aux démarches de concertation avec les habitants initiées dans le cadre du projet urbain ; s’impliquer dans les instances en lien direct avec les habitants (groupe de suivi partenarial) afin de créer des liens de proximité ; mobiliser des habitants sur les actions en proximité.
• Contribuer aux actions de communication initiées dans le cadre du projet urbain, afin de valoriser les actions de développement social au sens large et les initiatives d’habitants.

HORAIRES DE TRAVAIL:36h30 sur 5 jours Disponibilité en soirée et occasionnellement le WE + RTT ; Déplacements sur le territoire communal et métropolitain
REMUNERATION : Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année
DONT NBI : 15 points – quartier prioritaire
Profils recherchés
• Formation supérieure de niveau I en Développement local, Politique de la Ville
• Expériences en collectivité territoriale et politique de la ville appréciées
• Connaissance du rôle et attribution des acteurs et partenaires institutionnels
• Méthode d’analyse et de diagnostic participatif
• Maîtrise de la méthodologie de projet
• Capacité à établir et mettre en place des outils de suivi et de reporting
• Techniques d’animation et de communication
• Capacité à travailler en transversalité et en équipe pluridisciplinaire
• Être force de propositions
• Aisance relationnelle et esprit d’équipe
• Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse
• Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, présentations diaporama, etc)

Contact

Contact
0472234848
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre dossier de candidature
(lettre de motivation + curriculum vitae) à l'attention de M. le Maire de Saint-Priest,
en précisant la référence interne T6D34 à rh.recrutement@mairie-saint-priest.fr.
Merci de privilégier les candidatures par voie dématérialisée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.