1 TECHNICIEN D'OPERATIONS BATIMENTS (H/F)

Offre n° O069240404001166
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
08/07/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Créée en 2015, elle porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et réalise ses missions de service public dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport.

La Direction Patrimoine et Maintenance intervient sur l’ensemble des bâtiments métropolitains relevant du domaine public et privé de la Métropole. Elle en assure la gestion, garantit la conformité des installations par rapport aux obligations réglementaires et assure les travaux de gros entretien, les réparations et la maintenance préventive et curative. Enfin, elle gère des opérations de rénovation, restructuration ou extension du patrimoine.

Le Service Appui Technique intervient dans les domaines de la démolition et du désamiantage, la conduite de projet de travaux complexes, l’exécution et le suivi des volets techniques des Délégations de Service Public, la réalisation d’études en bâtiment, la sécurité incendie et l’accessibilité des Établissements Recevant du Public.
Au sein de l’unité opérationnelle (9 personnes), vous assurerez la conduite d’opérations : de construction, de réhabilitation lourde, de restructuration, de rénovation, de mise en sécurité et en accessibilité des bâtiments de la Métropole de Lyon.

Si, comme nous, vous pensez que le pilotage des opérations de travaux doit répondre à un référentiel ambitieux en matière de responsabilité sociétale et environnementale, venez travailler à nos côtés !
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous recensez, analysez et synthétisez différents types d’informations et procédez aux estimations financières d’une opération bâtimentaire.

Vous participez à la structuration et à la planification des différentes phases des opérations.

Vous gérez le déroulement et le contrôle des phases d’études et de travaux, jusqu’à la fin de la période de parfait achèvement.

Vous mettez en place une méthodologie de suivi et de traçabilité des opérations et favorisez une communication transversale efficace sur l'état d'avancement. Vous représentez le maître d'ouvrage lors de diverses réunions.

Vous êtes garant du respect des budgets et calendriers des opérations grâce à la mise en place d'outils de suivi.

Enfin, vous jouez un rôle d'alerte en cas de difficultés.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Immeuble Porte Sud, 4 rue des Cuirassiers, 69003 Lyon
- temps de travail : Immeuble Porte Sud, 4 rue des Cuirassiers, 69003 Lyon
- déplacements : prévus avec véhicules de pool
- conditions d’exercice :
astreinte une ou plusieurs fois par an (disponibilité en dehors des heures ouvrables, 7 jours consécutifs du vendredi au vendredi).

Les entretiens auront lieu la 2ème quinzaine de mai.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous êtes titulaire d'un diplôme technique de niveau bac à bac + 2 idéalement en lien avec le BTP et/ou justifiant d'une expérience technique et administrative accrue en tant que maitre d'ouvrage, vous maîtrisez la méthodologie de la conduite de projet et du diagnostic technique.

Votre autonomie dans l’organisation et la maîtrise d’œuvre de conception et de réalisation des travaux, ne sont plus à démontrer et vous proposez une approche qualité environnementale dans les projets.
Vous communiquez facilement par écrit, utilisez les outils informatiques (DAO est un plus) et rédigez les pièces techniques des marchés à bons de commande.

Vos propositions et prises d’initiative, couplées à votre capacité à rendre compte font de vous un collaborateur de qualité, capable de travailler avec plusieurs interlocuteurs.

Nous apprécierons également pouvoir compter sur votre sens du service public et sur le respect de vos obligations de discrétion et de confidentialité.

Votre esprit d’équipe et vos qualités relationnelles ont déjà fait leurs preuves et ces missions vous intéressent ? N’hésitez plus, ce poste est fait pour vous !

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- prise en charge à 75 % de l'abonnement de transport domicile- travail,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant du personnel, aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- poste ouvert au télétravail avec accord du manager.
- accès à une offre de formation variée,
- conciergerie à proximité (Hôtel de Métropole),
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le lundi 06 mai 2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11584.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.