CHARGE DE PILOTAGE PROGRAMMATION FEADER (F/H)

Offre n° O069240405000063
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
22/07/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’agriculture met en œuvre la politique régionale de l’agriculture, de la forêt et de l’alimentation ainsi que les fonds européens FEADER. Deux Directions adjointes la composent : « Filières » d’une part et « Ressources » d’autre part.

Au sein de la Direction adjointe « Filières », les quatre services thématiques présentent une organisation similaire avec un pilotage centralisé et une mise en œuvre par des équipes d’instruction réparties sur tout le territoire, au plus proche des usagers. La Direction adjointe « Ressources » porte des fonctions supports, dont la fonction d’Autorité de gestion du FEADER.



Sous l’autorité du responsable de service Autorité de gestion FEADER, vos missions sont :

· D’assurer l’avancement régulier des programmes régionaux (RDR3 et RDR4) pour répondre aux objectifs stratégiques et atteindre l’objectif de consommation totale des crédits alloués en fin de programmation

· De garantir la bonne mise en œuvre des programmes régionaux (RDR3 et RDR4) par la maitrise de l’ensemble des procédures et des outils spécifiques au FEADER

Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et de la finalisation de la réorganisation des services.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’avancement régulier des programmes régionaux (RDR3 et RDR4) pour répondre aux objectifs stratégiques et atteindre l’objectif de consommation totale des crédits alloués en fin de programmation :
· Réviser/élaborer les dispositifs (en lien avec les chargés de mission thématiques/animateurs), notamment des grilles de sélection et des appels à projets/candidatures
· Préparer et animer les comités de sélection
· Préparer et animer le Comité de Programmation Régional
· Assurer le suivi financier de la programmation : gestion des enveloppes FEADER et cofinanceurs en associés
· Alimenter le tableau de bord avec les données de programmation
Garantir la bonne mise en œuvre des programmes régionaux (RDR3 et RDR4) par la maitrise de l’ensemble des procédures et des outils spécifiques au FEADER :
· Coordonner la production des appels à projets/appels à candidatures et documents d’application des dispositifs
· Coordonner la production des procédures spécifiques des dispositifs (en lien avec les animateurs et le chargé de mission procédures)
· Coordonner et valider l’outillage de gestion des dispositifs (DDMO, demande d’aide et de paiement, modèle de décision juridique, supports d’instruction)
· Contribuer aux réponses aux audits 14-22 : Contribuer aux réponses aux audits CCUE/CE/CCCOP/ASP relatifs au RDR3
· Contribuer aux réponses aux audits 23-27 : Contribuer aux réponses des audits systèmes et conformité sur le volet procédures spécifiques TO
· Contribuer à l'écriture du DSCG
· Contribuer à l'écriture des documents de procédures transversales
· Coordonner l'écriture des documents de procédures spécifiques aux dispositifs d'aide
· Veille réglementaire : Veille au regard des évolutions des projets de règlements européens et des évolutions nationales
· Participer aux réunions régionales nationales à destination des autorités de gestion
· Contribuer aux formations FEADER
· Former et sensibiliser le partenariat sur le montage de dossiers
· Contribuer aux réponses aux précontentieux et aux contentieux, faire le lien avec le CM gestion des contentieux, le service instructeur et la DAJ
· Suivre et piloter le budget FEADER : ouvrir les enveloppes de gestion, suivre les recouvrements

Dans le cadre de ses missions, l’agent travaille de façon transversale au sein de la direction, avec d’autres directions opérationnelles de la collectivité ainsi qu’avec les chargés de mission de Clermont Ferrand et de Lyon.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE :
- Connaissances en matière de gestion des aides publiques et notamment des aides européennes appréciées ; à défaut nécessité d’être en capacité de comprendre et d’analyser ces règles pour les traduire dans les procédures,
- Capacités de coordination et de suivi de projet
- Capacités d’animation, de prise de parole et de dialogue
- Maîtrise des principes et outils du contrôle interne, du management de la qualité
- Capacités de rédaction et de synthèse
- Bonne aisance en anglais (compréhension écrite notamment)


SAVOIR-ETRE :
Doté d'un bon relationnel, vous avez de réelles aptitudes à la négociation, à la diplomatie et à la pédagogie. Vous êtes rigoureux, organisé, vous avez le goût pour le travail transversal et un bon esprit d’équipe et de collaboration. Vous avez une bonne résistance à la charge de travail.


Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

* Plusieurs formules de travail (27 jours de congés payés et jusqu'à 27 jours de RTT...), horaires variables. Télétravail suivant les postes (jusqu'à 2 jours /semaine)
* Une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes
* Tickets restaurant d'une valeur faciale de 9 € (participation à hauteur de 60% de l'employeur)
* Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
* Matériel informatique performant et adapté au travail nomade...
* Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle
* Association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente

La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Candidature à déposer sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
www.auvergnerhonealpes.fr

ou par courrier :
Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
101 cours Charlemagne
CS20033 - 69269 Lyon cedex 2

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.