1 ICONOGRAPHE (H/F)

Offre n° O069240405000441
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
08/07/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Forte de 9 600 agents, elle porte des politiques publiques ambitieuses et réalise ses missions de service public dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport.

La direction logistique et moyens généraux met à disposition des services et des agents de la Métropole, les ressources logistiques qui leur sont nécessaires pour l'accomplissement de leurs missions. Elle s'organise via l'activité de ses 5 services dont le service ressources documentaires.

Au sein du service Ressources documentaires, l’unité Gestion documentaire et archivage assure une mission de conseil, d’accompagnement, de pilotage et de valorisation du patrimoine documentaire métropolitain. Ainsi, elle accompagne la mise œuvre d’une véritable politique de gestion documentaire au sein de la collectivité.

Dans ce contexte, vous êtes rattaché la nouvelle équipe support média destinée à valoriser les fonds existants (près de 300 000 médias à ce jour) et la production des services métropolitains. Vous contribuez à la création et au développement d’un centre de ressources documentaires sur la base des photographies, vidéos, images, sons et autres médias métropolitains.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Au quotidien, vous accompagnez les services producteurs de médias et contributeurs au logiciel dédié (Keepeek) par des actions de conseil, de formation, de contrôle et par l’élaboration d’outils méthodologiques adaptés aux besoins. Vous participez à l’animation du réseau des référents et contributeurs.

Vous enrichissez la base de données par du traitement de médias (d’actualité ou anciens, à vocation de communication, technique ou patrimoniale, sur support essentiellement numérique mais aussi physique), par la mise en cohérence des contenus, par l’adaptation du thésaurus et du langage documentaire.

Vous contribuez à la mise à disposition et à l’exploitation des médias la plus large possible dans le respect des contraintes juridiques et techniques : valorisation et diffusion des contenus, réponse aux demandes de recherche, gestion des commandes.

De manière générale, vous êtes acteur pour le développement du service : intégration de nouveaux services contributeurs, développement de l’accès à la ressource auprès des utilisateurs internes et externes à la Métropole (projet de portail en cours), prise en compte de nouveaux médias (mode opératoire à construire autour de la vidéo), renforcement de la sécurité juridique, etc.

Vous prenez également part à des actions liées à la numérisation de fonds ou à la révision des collections (élimination et archivage).

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sont possibles après accord du manager :
35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT).
- déplacements : pas de déplacements prévus dans le cadre des missions
- conditions d’exercice : pas de conditions spécifiques
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Idéalement titulaire d’un diplôme supérieur en techniques de gestion documentaire ou de l’information et/ou justifiant d’une expérience confirmée dans ces domaines, vous maîtrisez les règles juridiques applicables aux médias ainsi que leurs techniques et normes d’analyse et d’indexation.

Vous savez émettre un diagnostic et des préconisations, conseiller et travailler en transversalité.

Sélectionner des informations documentaires, identifier et organiser les éléments de description d’un média, prendre en compte le cadre juridique de l’image sont des tâches que vous maîtrisez.

Votre qualité d'écoute et de compréhension, votre pédagogie et votre faculté à mobiliser et fédérer autour de vous seront autant d'atouts qui vous permettront de mener à bien vos missions.

Vous vous reconnaissez dans ce poste et travailler pour l'intérêt général vous tient à cœur, alors n'hésitez plus et rejoignez nous.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- télétravail possible avec accord du manager,
- prise en charge à 75 % de l'abonnement de transport domicile- travail,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- accès au restaurant administratif,
- aides à la mobilité et aux déplacements,
- accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- espace de conciergerie,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le lundi 06 mai 2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11601.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.