1 INGÉNIEUR DONNÉES MÉTROPOLITAINES (H/F)

Offre n° O069240405000601
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 millions d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…

Au sein de la direction innovation numérique et systèmes d’information (DINSI), la direction adjointe usages et services numériques (DAUSN) améliore la vie quotidienne des acteurs du territoire par l’aménagement numérique, l’accès à la donnée, l’émergence et le développement d’une offre de services et d’usages numériques.

La vocation du service « données métropolitaines » est de développer pour et avec les acteurs de l’administration et du territoire des données de qualité et d’en favoriser l’usage. Le service co-construit et anime une gouvernance territoriale favorable à la circulation des données d’intérêt général tout en collectant, structurant et diffusant des données pour en permettre la réutilisation et favoriser la création de services. Il valorise les données pour améliorer en continu la qualité du service public métropolitain et accélère le développement économique et social du territoire. Il accompagne également l’exécution et l’évolution des politiques publiques métropolitaines par l’analyse des données.

Grâce à votre expertise des process de la donnée, vous concevrez les solutions techniques au service des projets numériques de la Métropole de Lyon.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- en coordination avec l'ensemble des acteurs, prendre en charge le volet "données" au sein de projets : assurer l'analyse, les spécifications et la mise en œuvre des solutions techniques d'intégration des données,
- participer à des projets de développement des services numériques depuis leur lancement jusqu'à leur mise en exploitation, en apportant notamment une vision et une expertise techniques,
- contribuer, en lien avec le responsable produit de la plateforme data, à l'amélioration continue du traitement, du stockage et de la publication de la donnée dans des domaines tels que les formats standards, la modélisation, l'interopérabilité, la sémantique ou le contrôle qualité,
- alimenter les outils de supervision et de statistiques des plateformes numériques,
- développer des solutions innovantes dans le cadre du projet d'intégration des données de mobilité, en lien avec le SYTRAL.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Immeuble Grand Angle, 208 bis Rue Garibaldi, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : pas de déplacements prévus dans le cadre des missions
- conditions d’exercice : pas de conditions spécifiques
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- expertise significative dans le domaine de la donnée, en particulier : formats de données, web services et bases de données, y compris géographiques (Web services OGC, PostGis, etc.), langages et outils de manipulation des données (Python, Shell, etc.),
- connaissances appréciées dans les domaines suivants : logiciel de la famille des ETL, technologies du big data (Hadoop, NoSQL), web sémantique,
- maîtrise du DevOps et de ses bonnes pratiques,

- capacité à appréhender et utiliser de nouveaux frameworks ; capacité à mettre à œuvre des services web,
- capacité à comprendre un besoin fonctionnel et à définir les solutions techniques à mettre à œuvre,
- capacité à synthétiser, vulgariser et présenter un projet ou une solution dans des instances techniques pour arbitrage,
- gestion des priorités et forte réactivité,
- autonomie,
- rigueur, esprit de synthèse et d'analyse,
- curiosité et appétence pour la veille technologique,
- suivi et reporting régulier.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- le poste ouvre droit mensuellement à la prime numérique,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : accès au restaurant administratif ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine maximum selon modalités d’équipe,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le lundi 06 mai 2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-11634.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.