DIRECTEUR ADJOINT AUX FINANCES DE L'UNITE RECETTES

Offre n° O069240406000020
Publiée le 06/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
OULLINS
HOTEL DE VILLE
69923 OULLINS CEDEX
Lieu de travail
VILLE D'OULLINS-PIERRE-BENITE
Poste à pourvoir le
06/05/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
cadre réglementaire et statutaire (échelle indiciaire des cadres d’emploi des adjoints administratif ou de rédacteur) + IFSE + Titres restaurant 19 * 8 euros pour un temps complet + participations protection sociale et complémentaire + prime annuelle + te
Descriptif de l'emploi
INTITULE EXACT DU POSTE : DIRECTEUR ADJOINT AUX FINANCES UNITÉ RECETTES

Contexte et organigramme : La ville d'Oullins-Pierre-Bénite est une municipalité d'environ 37 500 habitants. Commune nouvelle issue de l'union des villes d'Oullins et de Pierre-Bénite dans un objectif de maintenir la qualité des services rendus aux usagers, de toujours mieux répondre aux besoins de ces derniers mais également de leur offrir attractivité et cadre de vie agréable.
Particulièrement bien desservie par l'ensemble des moyens de transports publics (une gare, deux stations de métro, réseaux de bus), son territoire est également praticable en mobilité douce

Devenir Directeur adjoint aux finances de l’unité recette au sein de la ville d'Oullins-Pierre-Bénite c'est rejoindre la Direction générale des services ressources et plus précisément la direction des finances. C’est donc travailler sous l’autorité directe du directeur des finances.

Le directeur adjoint aux finances de l’unité recettes aura pour missions sous la responsabilité du directeur des finances :
• D’assurer l’exécution budgétaire de l’Unité Recettes,
• D’assurer la traçabilité de l’intégralité des recettes perçues par la Collectivité,
• D’accompagner la préparation budgétaire en lien avec la directrice adjointe aux finances de l’unité dépenses,
• Contrôle de gestion comptable, budgétaire et financier de la Collectivité,
• D’assurer la gestion administrative et technique des régies et d’accompagner les régisseurs en lien avec le Service de Gestion Comptable dont dépend la Collectivité,
• De Conseiller les services opérationnels et animer le réseau des correspondants financiers pour la partie recettes,
• De participer à la rédaction des savoir-faire interservices et propres à la direction des finances
• De Manager une équipe de deux agents gestionnaires financiers,
• D’assurer une entraide avec l’Unité Dépenses en tant que de besoin.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales :
Mission 1 : Assurer l’exécution budgétaire de l’Unité Recettes :
• Assurer le traitement comptable des P503
• Assurer le traitement comptable des régies
• Pointage mensuel du CA anticipé et de l’actif
• Suivi des états des restes à recouvrer en lien avec les services
• Assurer l’estimation en lien avec les services concernés des travaux en régies, puis leur traitement comptable
• Assurer l’exécution comptable au sens large des recettes de la collectivité.

Mission 2 : Assurer la traçabilité de l’intégralité des recettes perçues par la Collectivité
• Créer, décliner et assurer la mise à jour d’une structure comptable stable et pérenne de toutes les recettes perçues par la collectivité
• En lien avec les services, assurer que l’intégralité de chacune des recettes est bien perçue par la Collectivité
• Recenser l’intégralité des actes contractuels dans une base de données à créer permettant le suivi des recettes de la Collectivité

Mission 3 : Accompagner la préparation budgétaire en lien avec la directrice adjointe aux finances de l’Unité Dépenses et le directeur des finances
• Préparation des outils à destination des services
• Participation à l’élaboration du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI)
• Recensement des demandes de crédits
• Synthèse des demandes de crédits
• Participation aux réunions de dialogue budgétaire avec les services
• Participation aux arbitrages budgétaires
• Maquettage budgétaire

Mission 4 : Contrôle de gestion comptable, budgétaire et financier de la Collectivité
• Participation à la création, la mise à jour et à la communication d’outils de pilotage dans les trois domaines suivants :

Comptabilité : Délai de paiements, Recouvrement, Indicateurs de qualité de la comptabilité publique (IQCP), indicateurs synthétiques de qualité comptable (CRC)…,

Budgétaire : pilotage budgétaire pluri-annuel et infra-annuel avec reporting mensuel et rencontre avec les services…

Financier : Pilotage financier rétrospectif et prospectif par l’utilisation du logiciel LOCAL-NOVA (formation prévue)

Mission 5 : Assurer la gestion administrative et technique des régies et accompagner les régisseurs en lien avec le Service de Gestion Comptable dont dépend la Collectivité,
• Participer au projet, en lien avec le SGC, la direction générale adjointe et les services, de refonte des régies de la Collectivité à partir du mois de mai 2024
• Participer à la réflexion sur la mise en place d’un système informatique dédié aux régisseurs pour une tenue des comptabilités homogène et sécurisée
• Participer à la réflexion sur la sécurisation physique des régies
• Assurer la création et la mise à jour des décisions de constitutions de régies
• Assurer la création et la mise à jour des actes de nomination de régies
• Assurer l’information, la formation et l’accompagnement des régisseurs ainsi que de leurs suppléants

Mission 6 : Conseiller les services opérationnels et animer le réseau des correspondants financiers pour la partie recettes,
• Assurer une veille portant sur les évolutions juridiques et règlementaires,
• Accompagner les services au travers des réunions d’animation de réseau au moins 4 fois par an,

Mission 7 : Rédiger les savoir-faire interservices et propres à la direction des finances
• Participer à la rédaction des procédures finances interservices,
• Participer à la constitution d’un guide des procédures finances interservices
• Participer à la rédaction des modes opératoires de la direction des finances
• Participer à la constitution d’un guide des modes opératoires de la direction des finances

Mission 8 : Manager une équipe de deux agents, gestionnaires financiers.
• Assurer un accompagnement quotidien et une aide aux gestionnaires financiers sous sa responsabilité
• Assurer les entretiens professionnels annuels de ces deux agents

Mission 9 : Entraide avec l’Unité Dépenses.
• Tous les agents de la direction des finances seront formés et recyclés sur l’intégralité de l’utilisation du logiciel SEDIT FINANCES aussi bien pour l’ordonnancement des dépenses que des recettes et ce quelle que soit l’unité à laquelle ils appartiennent. L’objectif est de pouvoir palier à toute absence ou imprévu de manière à assurer la continuité du service public en matière d’ordonnancement comptable en conservant un haut niveau de qualité d’exécution.
Profils recherchés
COMPETENCES :
Savoir :
-Connaissances générales en finances et très bonne connaissance des règles de la comptabilité publique et des procédures budgétaires (nomenclature comptable M57), -Connaissance du fonctionnement des marchés publics et de l’exécution budgétaire des marchés publics,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement professionnel
-Connaître les logiciels de bureautique de la suite office ou du monde libre
-Connaître les logiciels comptables et si possible du logiciel Sedit (Berger Levrault)

Savoir - faire :
- Manager une équipe (mobiliser, prévenir les conflits, assurer l'équilibre des missions, définition d'objectifs…)
-Animer un réseau d'interlocuteurs et travailler en équipe
- Organiser et assurer des formations

Savoir - être :
-Aptitude et goût pour le travail en équipe et l’animation de groupes de travail transversaux
- Faire preuve d’initiative
- Sens de la diplomatie et de la pédagogie

Contact

Contact
0472397307
Informations complémentaires
Si cette offre d'emploi vous intéresse, la ville d'Oullins-Pierre-Bénite sera ravie de vous voir rejoindre ses effectifs
Au préalable, il s'agit pour vous d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail recrutement@oullinspierrebenite.fr ou par courrier à l'adresse :
Hôtel de ville
Direction des ressources humaines
Place Roger Salengro
69 600 Oullins-Pierre-Bénite
Veillez s'il vous plaît à rappeler le numéro de référence de cette offre d'emploi dans l'ensemble de vos correspondances

Les 1er jurys seront organisés à compter du 22/04/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.